Les deux dirigeants du Rassemblement national rencontreront le nouveau premier ministre centriste, qui poursuit ses consultations pour former son gouvernement et échapper à la censure.

François Bayrou doit non seulement former son gouvernement, mais aussi échapper à la censure qui le menace, faut de majorité au Parlement. Lundi matin à 9 heures, le nouveau premier ministre rencontrera Marine Le Pen, la chef de file des députés du Rassemblement national, et Jordan Bardella, le président du RN, a fait savoir ce dimanche 15 octobre le parti, qui compte le plus de sièges à l’Assemblée nationale et qui a fait chuter le gouvernement de Michel Barnier. 

Le premier ministre nommé vendredi a engagé un cycle de consultation des différents responsables politiques, avant la formation de son gouvernement et sa déclaration de politique générale devant le Parlement. Samedi, François Bayrou a rencontré le premier président de la Cour des comptes et ancien ministre socialiste Pierre Moscovici, puis les présidents des deux assemblées, Yael Braun-Pivet et Gérard Larcher. Lundi, le premier ministre entamera ses consultations des groupes politiques suivant leur «importance» à l’Assemblée, précise son entourage. 

Plus d’informations à venir…