Deux pétroliers russes ont fait naufrage dimanche 15 décembre au cours d’une tempête dans le détroit de Kerch, qui sépare la Crimée annexée par Moscou et la Russie. L’incident a causé la mort d’au moins un marin et une fuite de carburant dans la mer Noire, ont annoncé les autorités russes. Kiev tire la sonnette d’alarme devant la menace d’une nouvelle catastrophe environnementale, alors que l’écosystème marin est déjà gravement impacté par la guerre.

Avec notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze

Les images de deux pétroliers russes en plein naufrage, brisés et coulant dans la mer Noire ont largement circulé dimanche en Ukraine et en Russie. La fuite de plus de 4 300 tonnes de mazout, un dérivé du pétrole brut, a créé des nappes noires de pollution, alors que des secouristes tentaient de porter assistance aux équipages.

« Du fait d’une tempête en mer Noire, deux tankers, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, ont subi un accident », a précisé l’agence fédérale russe du transport fluvial et maritime (Rosmorretchflot). Sur Telegram, elle ajoute que ce double échouement a entraîné « un déversement de produits pétroliers » et que deux remorqueurs et deux hélicoptères ont été envoyés dans le cadre d’une opération de secours.

Kiev accuse Moscou d’irresponsabilité en ayant permis la navigation de ces pétroliers en pleine tempête alors qu’émerge une nouvelle menace environnementale dans la région.

Lire la suite sur RFI