Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky , a exhorté ses alliés occidentaux, mardi 17 décembre, à “renforcer urgemment l’Ukraine sur le champ de bataille”, alors que les forces de Kiev reculent depuis des mois face à l’armée russe. “La principale chose qui nous unira”, lors de la réunion jeudi avec les Européens à Bruxelles, “est de déterminer comment renforcer urgemment l’Ukraine sur le champ de bataille, politiquement, et géopolitiquement”, a déclaré M. Zelensky, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk, à Lviv.
Volodymyr Zelensky sera reçu ce mercredi par le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, avec les dirigeants européens à Bruxelles.
Un haut responsable de l’armée russe a été tué mardi (nouvelle fenêtre) dans une explosion près d’un immeuble résidentiel dans le sud-est de Moscou, un attentat revendiqué à Kiev, en pleine offensive russe en Ukraine. Le général Kirillov, 54 ans, sanctionné en octobre par Londres pour le déploiement présumé d’armes chimiques en Ukraine, est le plus haut responsable militaire russe connu à avoir été tué depuis le début de l’offensive russe contre son voisin ukrainien, en février 2022.
L’Ukraine a de son côté fait état mardi de la participation de troupes nord-coréennes dans une contre-offensive “intense” lancée par l’armée russe pour reprendre le contrôle dans sa région de Koursk, dont une petite partie est occupée depuis août par les forces ukrainiennes.
La rédaction de TF1info