Allez-vous servir du boudin blanc pour votre repas de Noël ? Le plat remporte toujours un grand succès pour les fêtes de fin d’année. C’est la spécialité de ce boucher-charcutier breton. Julien Lenoël a remporté les derniers championnats d’Europe, dans cette catégorie. Et il a des conseils très simples pour la préparation de ce délice.
“Le produit suffit à lui-même”, dit-il. Pour le boudin blanc, Julien Lenoël prône la simplicité. Et cela commence avec du beurre salé dans la poêle. Une cuisson de 3 à 4 minutes à feu vif de chaque côté suffit.
Il conseille ensuite un mélange sucré-salé avec une compote de pommes, une poire pochée, un peu de vinaigre balsamique, de la gelée de groseille… “Il faut faire simple, très peu d’accompagnement, estime-t-il. On peut aussi le déguster sur des petits toasts au four à l’apéritif ou avec une poêlée de champignons, des girolles, des morilles, c’est super !”
Sur la façade de boucherie-charcuterie, Julien Lenoël affiche les nombreux prix qu’il a déjà remportés pour son boudin blanc et ses saucisses. © Radio France –
Jean-Michel Nagat
Un ingrédient secret
Julien Lenoël a remporté plusieurs prix, ces dernières années, pour son boudin blanc. C’est une recette mise au point, il y a une dizaine d’années avec son père qui tenait cette boutique. “Il y a bien sûr du maigre de porc, du lait, des épices et j’ai ajouté un ingrédient secret qui fait la différence”, sourit-il.
Et d’après ce passionné, le boudin blanc a encore plus de succès aujourd’hui. “J’en vends plus de 500 kilos dans les semaines qui précèdent Noël”, précise-t-il. Et il en mangera lui-même en famille à Noël, “avec une petite volaille de Bresse aussi !”