C’est désormais officiel: la Chambre des députés a approuvé le budget de l’État pour l’année 2025 à la suite d’une journée de débats en plénière.

Lire aussi :Comment l’IA pourrait à terme booster le PIB du Luxembourg

À cette occasion, le ministre des Finances, Gilles Roth (CSV), a réexposé les grandes lignes du budget 2025. «Un budget toujours marqué par un contexte géopolitique difficile. Un budget basé sur un scénario macroéconomique en ligne avec les prévisions de la Commission européenne», résume le communiqué de presse envoyé ce jeudi matin.

Pour Gilles Roth, il s’agit d’un budget centré sur une politique financière «durable et sociale». «Nous renforçons le pays, ses citoyens et ses entreprises. Avec plus de pouvoir d’achat pour tous et des investissements élevés dans l’avenir. Pour plus de cohésion sociale, plus de croissance, plus de prospérité et de bien-être pour tous.»

Des allègements fiscaux «substantiels»

Le budget 2025 contient ainsi des transferts sociaux à hauteur de 47% du budget ainsi que des allègements fiscaux substantiels. «Pour tous», soutient le ministre des Finances. «Des aides ciblées pour les plus démunis, des investissements élevés, notamment dans le logement, la mobilité, les infrastructures publiques et la protection de la nature et du climat.»

Pour une économie plus compétitive, il a aussi été acté d’une baisse de l’impôt sur le revenu des collectivités et des mesures de soutien aux employés, y compris en matière d’attraction des talents au Grand-Duché.

Lire aussi :La pension au Luxembourg est-elle suffisante? Des experts financiers analysent la situation

Dans son discours, le ministre des Finances, Gilles Roth a enfin annoncé que les résultats du budget de l’État pour l’année 2024 aboutiraient probablement à un déficit de l’Administration centrale en dessous des 500 millions d’euros. Des estimations «encourageantes pour les années à venir», selon le gouvernement.

Toujours est-il que lors des débats, les partis d’opposition se sont plaints de l’absence «de grands projets» au sein de ce même budget.