“Une guerre n’est jamais statique. Il y a des hauts, des bas, c’est ce qu’on appelle le brouillard de la guerre.”

“Cette guerre au départ ne devait durer que trois jours. Les services américains et les services russes avaient convenu que ça ne durerait que trois jours. La surprise stratégique a été la résistance des Ukrainiens. Et à partir d’avril 2022, les Américains suivis par les Européens ont décidé de s’impliquer dans cette guerre. Et du coup c’est devenu une guerre non déclarée, par procuration, entre l’OTAN et la Russie”.

“Nous sommes engagés depuis trois ans dans une guerre très compliquée avec la Russie en essayant d’éviter que ça dérape. Les Américains disent depuis le début qu’ils ne veulent pas de troisième guerre mondiale et ce qui a été fait, c’est de confiner la guerre sur le seul territoire ukrainien. D’où le refus de faire une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, le refus de mettre des soldats de l’OTAN sur le territoire ukrainien, et ensuite on évite de frapper en profondeur le territoire pour éviter que les Russes ne s’en prennent aux pays de l’OTAN”.

“Le but de guerre des Russes aujourd’hui n’est plus de renverser le régime à Kiev, c’est d’avoir le contrôle de la Novorossia, c’est-à-dire toute la partie de l’Ukraine colonisée par Catherine II et composée essentiellement de population russe. C’est ça qu’ils veulent.”