l’essentiel
La mêlée du CO a gagné en constance, après deux dernières saisons irrégulières. De bon augure au moment de recevoir Bordeaux-Bègles, ce samedi 21 décembre à l’occasion de la 12e journée de Top 14 (21h05).
Au-delà de remettre de l’essence dans le réservoir à confiance avant la venue de Bordeaux-Bègles, samedi, la prestation face au Munster, il y a une semaine, a souligné la bonne santé de la mêlée castraise. Après avoir soufflé le chaud et le froid sur chacune de ses sorties, notamment au cours des deux exercices précédents, le pack olympien affiche une certaine régularité depuis le lancement de la saison. Le “travail de l’entraîneur de la spécialité Karena Wihongi”, assure le manager Jeremy Davidson, y est pour quelque chose, il est vrai. Mais la dynamique globale vient aussi de l’effectif. “Il y a eu comme une prise de conscience, estime le pilier tarnais Quentin Walcker. Chacun tient son rôle comme il faut. Et personne ne veut faire deux boulots simultanément.”
A lire aussi :
Castres Olympique : “J’ai dit que ça ne me gênait pas…” comment Jérémy Fernandez est devenu le buteur attitré du CO ?
Si le manager souligne l’apport non négligeable d’éléments tel que Will Collier, il ne manque pas non plus de louer “l’osmose entre les avants”. Une entente plus forte, plus cohérente que dernièrement. “Avant, ce n’est pas qu’on s’éparpillait, mais on était plus jeunes. Le groupe commence à vieillir, et se bonifie. On a appris lors de chaque saison, chaque intersaison, et notre propre regard, sur nous-mêmes, a changé”, relève Walcker.
A lire aussi :
Champions Cup : “Toujours un mec pour rattraper le coup”, comment Castres a resserré les rangs face au Munster
“Plus de confiance l’un envers l’autre”
De même que la confiance que se vouent les avants. Le vécu collectif y étant pour beaucoup. “On a plus confiance l’un envers l’autre, reconnaît le gaucher. C’est primordial. Avant, on regardait peut-être un peu derrière nous, on faisait attention et au final, on se perdait, individuellement, dans notre propre job. Je sens vraiment que là, peu importe qui arrive derrière, on sait très bien que la suite du boulot sera bien faite.”
A lire aussi :
Castres-Munster : le bon teint européen du CO ! Comment les Tarnais ont réalisé l’exploit face aux Irlandais, au bout du suspense
Une observation assez lourde de sens de la part du pilier, mais qui exprime aussi le chemin parcouru par lui et ses coéquipiers, ne serait-ce qu’en l’espace d’une saison. Les moments difficiles traversés ont forgé les caractères et le groupe. Et offert de bonne fondation à une mêlée retrouvée.