Antoine Camus était l’invité de franceinfo, vendredi, au lendemain de l’énoncé du verdict dans cette affaire.

Publié le 20/12/2024 07:27
Mis à jour le 20/12/2024 07:28
Temps de lecture : 1min

Gisèle Pelicot quitte le palais de justice d’Avignon après avoir assisté au procès de son ancien partenaire Dominique Pelicot, le 25 novembre 2024. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
“Aucune peine ne lui rendra sa vie détruite”, a affirmé vendredi 20 décembre sur franceinfo Antoine Camus, un des avocats de Gisèle Pelicot, alors que le procès des viols de Mazan s’est conclu jeudi par la peine maximale pour Dominique Pelicot, mais des peines plus basses que celles réclamées par l’accusation pour ses 50 coaccusés, une décision que Gisèle Pelicot a affirmé “respecter”.
“Elle comprend que la Cour s’est livrée à un effort d’individualisation des peines. On est presque dans du cousu main”, a ajouté Antoine Camus. Les peines prononcées par la cour criminelle du Vaucluse à l’encontre de plusieurs accusés a en effet suscité des remous devant le tribunal où étaient amassées de nombreuses personnes pour soutenir Gisèle Pelicot.
Cette réaction intervient quelques minutes après un message d’Emmanuel Macron sur X : “Merci Gisèle Pelicot, a réagi le chef de l’Etat. “Pour ce mot de justice au nom duquel vous avez affronté l’épreuve tête haute”, a souligné le président de la République. “Pour les femmes, qui ont pour toujours une éclaireuse pour parler et lutter. Pour nous tous, car votre dignité et votre courage ont ému et inspiré la France et le monde”, peut-on lire.