“En cliquant sur ces messages, vous êtes redirigé vers un texte détaillé sur un autre site internet. Ces articles à sensation expliquent comment la célébrité a réalisé un bon investissement ou a développé ses propres produits de beauté. Une prétendue réaction de la célébrité vient même renforcer le texte, mais en le lisant, vous repérez très rapidement des informations incorrectes. Pourtant, ce type de message peut tromper de nombreuses personnes. Or, tout l’argent investi est perdu. Si vous achetez des produits, le plus souvent, ceux-ci ne vous parviennent pas, n’ont pas la qualité promise ou cachent un abonnement”, met encore en garde le SPF Économie.

La Belgique victime d’escroqueries : “Cette analyse sans précédent sert de signal d’alarme”

En 2024, l’Inspection économique du SPF Économie a déjà reçu 307 signalements concernant ce type de fausses annonces et d’arnaques sur les réseaux sociaux.

Pour éviter d’être victime de ce type d’arnaque, il est conseillé de lire correctement les petits caractères, les conditions générales et les éventuels contrats. Il est aussi recommandé de ne jamais accepter d’offres gratuites liées au versement préalable de certains frais et de ne jamais communiquer ses données personnelles.

Les fausses annonces peuvent être signalées via le site “ConsumerConnect”.