>> Ce direct est terminé.

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a réagi vendredi 20 décembre après l’attaque sur un marché de Noël en Allemagne, à Magdebourg. Il s’est dit “profondément choqué face à l’horreur qui frappe ce [vendredi] soir”. Le président de la République adresse sur X ses pensées “aux victimes, aux blessés ainsi qu’à leurs proches et à leurs familles”. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a lui dit craindre “le pire”. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nous sommes à vos côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Mes remerciements vont aux secouristes dévoués en ces heures d’angoisse”, a-t-il écrit sur X.

Au moins deux morts et plus de 60 blessés. Au moins deux personnes sont mortes et plus de 60 autres ont été blessées, a annoncé le chef du gouvernement régional de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, en milieu de soirée. Un premier bilan des secours faisait état un peu plus tôt de plusieurs dizaines de blessés, dont plusieurs grièvement.

Un suspect a été arrêté. “Nous avons arrêté l’auteur” de l’attaque et “il s’agit d’un homme originaire d’Arabie saoudite qui exerce comme médecin ici” dans la région de Saxe-Anhalt, a annoncé Reiner Haseloff, précisant qu’il avait “agi seul”.

Les autorités suspectent “un attentat”. “Nous pensons qu’il s’agit d’un attentat”, a dit à l’AFP une porte-parole du ministère régional de l’Intérieur de Saxe-Anhalt. Aucune précision supplémentaire n’a été donnée pour le moment.

Un important dispositif policier déployé. “De vastes opérations de police ont actuellement lieu au marché de Noël de Magdebourg. Le marché de Noël du centre-ville est fermé”, écrit sur X la police de cette ville de près de 250 000 habitants. Sur Instagram, les organisateurs du marché de Noël de Magdebourg ont annoncé la fermeture du lieu et appelé à éviter la zone. “S’il vous plaît, laissez les secours faire leur travail et quittez le marché de façon ordonnée”, ajoutent-ils.