Valider les filtresRéinitialiser les filtres
Minute par minute
21 décembre 2024
Ce live est à présent terminé.
20 décembre 2024
Après sa formation en France, la 155ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainienne a été déployée sur le front. À leur retour en Ukraine, “plus de 1000 membres” de cette brigade équipée par la France auraient “fui la ligne de front”. Un chiffre largement surestimé et une rumeur amplifiée par la machine à propagande russe.
Publié hier à 16h43
20 décembre 2024
“Des combattants de l’armée ukrainienne (…) ont lancé une attaque de missiles sur la ville de Rylsk dans la région de Koursk, où se trouvaient des civils”, a indiqué le Comité d’enquête russe, une organisation chargée des principales investigations. “Des morts et des blessés” sont à dénombrer.
“Selon les données préliminaires, six personnes sont décédées, dont un enfant. Dix blessés ont été transportées à l’hôpital central de Rylsk, dont un mineur de 13 ans”, a précisé Alexandre Khinchteïn, le gouverneur par intérim de la région de Koursk.
20 décembre 2024
Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé vendredi qu’il reparlerait à Vladimir Poutine pour l’exhorter à cesser son agression contre l’Ukraine, cinq semaines après son entretien téléphonique avec le dirigeant russe, le premier en deux ans.
“J’ai parlé avec le président russe et je lui parlerai à nouveau mais toujours de manière claire, pour qu’il comprenne que sa contribution est de mettre fin à la guerre, de cesser l’agression et de retirer ses troupes”, a déclaré le chancelier allemand, lors d’une conférence de presse avec son homologue estonien Kristen Michal à Berlin. Rien ne doit être décidé “par-dessus la tête des Ukrainiens”, “ce qui signifie que personne ne négocie pour l’Ukraine, sauf l’Ukraine elle-même”, a-t-il toutefois rappelé.
Le 15 novembre dernier, M. Scholz avait appelé Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine et négocier avec Kiev “en vue d’une paix juste et durable”. Cet échange avait provoqué la colère de Volodymyr Zelensky qui y voyait “une tentative d’apaisement” envers Moscou.
20 décembre 2024
La ville de Pokrovsk et ses 10.000 habitants (sur 60.000 avant la guerre), dans le Donbass, est sur le point de tomber aux mains des Russes. Sur place, les soldats ukrainiens tentent de résister, mais perdent du terrain. Les équipes de LCI se sont rendues sur place.
Publié hier à 14h54
20 décembre 2024
L’Ukraine annonce avoir reçu de la Russie les corps de 503 de ses soldats tués dans les combats, une nouvelle illustration du coût humain très élevé de la guerre entre ceux deux pays.
L’échange de dépouilles de militaires et de prisonniers de guerre est l’un des derniers domaines de coopération entre Moscou et Kiev depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
20 décembre 2024
Ursula von der Leyen dénonce une “attaque odieuse” après les frappes russes qui ont endommagé six missions diplomatiques à Kiev, dont celle du Portugal. “Une autre attaque odieuse contre Kiev. Cette fois contre un bâtiment abritant l’ambassade du Portugal et d’autres services diplomatiques”, écrit la présidente de la Commission européenne sur X.
20 décembre 2024
Lisbonne a condamné “avec véhémence” les frappes russes qui ont ciblé Kiev ce matin à l’aube, endommageant “plusieurs missions diplomatiques”, dont celle du Portugal mais également de l’Argentine, de l’Albanie et du Monténégro.
En l’absence de l’ambassadeur russe à Lisbonne, “le chargé d’affaires de la Fédération russe a déjà été appelé au ministère des affaires étrangères pour que lui soit présentée une protestation formelle”, a précisé le gouvernement portugais dans un communiqué.
20 décembre 2024
Un tribunal militaire russe a condamné un habitant de la région ukrainienne de Lougansk, annexée par Moscou, à 16 ans de prison pour “haute trahison” au profit de l’Ukraine, annonce le service russe de sécurité (FSB).
L’homme, dont le nom n’a pas été dévoilé et qui devra purger sa peine dans un camp à régime sévère, est accusé d’avoir transmis des informations militaires aux services spéciaux ukrainiens (SBU), précise la branche locale du FSB dans la région de Lougansk, citée par l’agence TASS.
20 décembre 2024
La Russie a tiré ce matin des missiles balistiques sur Kiev tuant une personne, blessant neuf autres et privant des centaines d’immeubles de chauffage, une attaque menée, selon Moscou, “en réponse” à une frappe ukrainienne contre une usine russe avec des missiles occidentaux.
L’attaque a été effectuée avec cinq missiles balistiques de type “Iskander-M/KN-23”, a de son côté indiqué l’armée de l’air ukrainienne en assurant les avoir tous abattus.
20 décembre 2024
L’armée russe a dit avoir attaqué Kiev “en réponse” à une frappe ukrainienne menée mercredi contre une usine russe avec des missiles occidentaux, une ligne rouge pour Moscou. “En réponse (…), une frappe groupée a été menée ce matin avec des armes de précision à longue portée contre le centre de contrôle (des services spéciaux ukrainiens) SBU, le bureau d’études Loutch, basé à Kiev, qui conçoit et fabrique des systèmes de missiles Neptune”, a indiqué l’armée russe dans un communiqué, assurant que “toutes les cibles ont été touchées”.
20 décembre 2024
Une personne a été tuée dans la frappe de missile russe sur Kiev. “Selon des premières informations, une personne a été tuée”, a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaire de la ville, Sergiy Popko. Il a ajouté que les forces russes avaient utilisé des missiles Kinjal et Iskander lors de l’attaque survenue vers 7h (5h GMT).
“À la suite de l’attaque ennemie, deux personnes ont été hospitalisées et des débris sont tombés dans quatre zones, incendiant des voitures et des bâtiments”, a déclaré de son côté le maire de Kiev, Vitali Klitschko sur Telegram. “Les services d’urgence fonctionnent partout”, a-t-il ajouté.
20 décembre 2024
Cinq militaires russes qui ont déserté de leurs unités et se trouvaient dans un centre de détention dans la république russe de Iakoutie (Extrême-Orient) sont morts dans un incendie, a indiqué le commissariat militaire local. Sept autres détenus ont été hospitalisés, après avoir inhalé de la fumée dans cet incendie qui s’est produit dans le centre de détention dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé le commissariat sur Telegram.
Des enquêteurs travaillent sur place pour définir les causes de l’incendie et identifier les morts, selon la même source. Les médias russes font régulièrement état de désertions dans l’armée russe, depuis le lancement de l’offensive russe contre l’Ukraine le 24 février 2022.
20 décembre 2024
Sur la plateforme X, des images montrent les dégâts des frappes menées ce matin sur Kiev. Le maire Vitali Klitschko a fait état d’au moins deux blessés. Les autorités ukrainiennes ont également signalé des attaques de missiles dans la ville de Kherson dans le sud du pays, où une personne a été tuée et six blessées, ainsi que dans plusieurs autres villes et villages.
20 décembre 2024
De fortes explosions ont retenti à Kiev ce matin après une série d’alertes aériennes aux missiles balistiques tirés depuis la Russie vers le territoire ukrainien, a constaté une journaliste de l’AFP. Une fumée épaisse s’élevait au-dessus de la capitale ukrainienne, le maire de Kiev Vitali Klitschko a fait état d’au moins deux blessés à la suite de ces explosions intervenues au lendemain de la séance de questions-réponses annuelle du président russe Vladimir Poutine, qui a rejeté toute trêve.
20 décembre 2024
Lors du tirage au sort des qualifications à la Coupe du monde 2026, le 13 décembre dernier, la Fifa a diffusé, visiblement de manière non intentionnelle, une carte de l’Ukraine amputée de la Crimée. L’instance dirigeante du football mondial a présenté ses excuses à Kiev.
Publié le 19 décembre 2024 à 21h09
20 décembre 2024
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain élu Donald Trump sont convenus au téléphone que la guerre russe contre l’Ukraine durait “depuis trop longtemps”, a affirmé hier le gouvernement allemand dans un communiqué. “Il est essentiel de s’engager le plus rapidement possible sur la voie d’une paix juste, équitable et durable”, ont également estimé les deux hommes, lors de leur entretien téléphonique, ajoute le gouvernement allemand.
Le chancelier Scholz a réaffirmé qu’il continuerait à soutenir l’Ukraine dans sa défense contre la guerre d’agression russe aussi longtemps que nécessaire. Lors d’un sommet à Bruxelles hier, Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les Européens à l’unité, entre eux mais aussi avec les États-Unis de Donald Trump, soulignant que la coopération transatlantique était indispensable pour aller vers une paix durable en Ukraine.
20 décembre 2024
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit.
Volodymyr Zelensky, a exhorté jeudi 19 décembre les Européens à l’unité, entre eux mais aussi avec les États-Unis de Donald Trump, soulignant que la coopération transatlantique était indispensable pour aller vers une paix durable en Ukraine. “Les garanties européennes ne seront pas suffisantes pour l’Ukraine (…) Pour nous les vrais garanties, maintenant et à l’avenir, sont dans l’Otan”, a martelé le président ukrainien après avoir pris la parole devant les dirigeants de l’UE réunis à Bruxelles.
Vladimir Poutine, de son côté, s’est dit, au cours de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, prêt à rencontrer “à n’importe quel moment” le président élu américain Donald Trump, qui a récemment appelé à un cessez-le-feu et à des négociations entre l’Ukraine et la Russie. Vladimir Poutine a assuré que la Russie était prête à un “dialogue” avec l’Ukraine, mais uniquement sur la base des “réalités du terrain”, une façon de dire que son pays ne rendrait pas les territoires conquis. Le président russe a aussi estimé que son pays aurait dû se lancer à l’assaut de l’Ukraine “plus tôt” et s’y être mieux préparé, assurant que la Russie a été “trompée” et “contrainte” de lancer son offensive.
L’auteur présumé de l’attentat à la bombe ayant tué mardi un haut gradé de l’armée russe à Moscou, qui a été revendiqué par l’Ukraine, a été inculpé et placé en détention jeudi après avoir comparu devant un tribunal. Ce ressortissant de l’Ouzbékistan né en 1995 a été inculpé pour “acte terroriste”, “détention d’explosifs” et “fabrication d’armes”, a rapporté le service de presse des tribunaux de la capitale russe sur Telegram. Il encourt l’emprisonnement à perpétuité.
Sur le terrain, une frappe russe a tué en pleine journée trois personnes dans un village ukrainien près de la ville de Koupiansk, située dans la région de Kharkiv dans le nord-est du pays, ont indiqué les autorités ukrainiennes. Trois autres personnes ont été blessées dans ce village de Chevtchenkové, a indiqué la police nationale dans un communiqué.
Le ministère russe de la Défense a accusé jeudi l’Ukraine d’avoir mené une frappe la veille contre une usine russe à l’aide de missiles occidentaux, promettant que cela ne resterait “pas sans réponse”. “Ces actions du régime de Kiev, soutenues par ses superviseurs occidentaux, ne resteront pas sans réponse”, a menacé le ministère dans un communiqué.
La rédaction de TF1info