C’est normalement l’épilogue d’une semaine de tourmente et de rebondissements, entre le revers à Brest dimanche dernier (1-4, 15e journée de L1) et le 32e de finale ce samedi soir à Saint-Ouen (93) contre la JA Drancy (N3) : selon nos informations, Antoine Kombouaré est finalement conforté dans sa mission et va basculer en 2025 sur le banc du FC Nantes.

Le technicien de 61 ans a longuement échangé vendredi avec sa direction pour faire le point, et elle a choisi de lui maintenir sa confiance. Kombouaré devrait donc bien être là à la reprise, le 30 décembre, pour aborder un début d’année chargé (Lille, Monaco). Après Brest, la famille Kita avait pourtant opté pour un bouleversement et s’était tourné vers deux options.

La direction nantaise a senti Kombouaré toujours motivé

La première, Sergio Conceiçao, n’a pas donné suite en milieu de semaine pour le club qui avait été son tremplin vers le FC Porto en 2017. La deuxième, Habib Beye, en quête d’une première expérience en L1 depuis qu’il a fait monter le Red Star en L2 au printemps dernier, avait un staff incomplet et pas assez chevronné pour la direction des Canaris.

Le dossier a été fermé jeudi soir, et plutôt que d’examiner d’autres profils, elle a privilégié la continuité en sentant Kombouaré toujours animé par l’envie de ferrailler pour le maintien.

Nantes est 14e de Ligue 1 avec deux points d’avance sur Le Havre, en position de premier relégable. La saison des Canaris avait quelque peu déraillé en septembre, avec dix matches sans succès jusqu’au derby contre Rennes (1-0, le 8 décembre), avant la rechute à Brest. La situation de Kombouaré était devenue difficile après une douloureuse défaite contre Le Havre (0-2, le 24 novembre).

Mais la direction avait soutenu celui qui a évité la L2 (2021, 2024), rapporté un titre (Coupe de France 2022) et passé la phase de groupes de Ligue Europa avant de croiser la Juventus Turin en barrage (2023). Un coach qui a été congédié une fois, qui est revenu en mars dernier et a démarré la saison dans un contexte d’austérité mais avec un effort particulier pour Matthis Abline (10 M€). Il voit donc la menace s’éloigner, mais il sait qu’il lui faudra de meilleurs résultats.