”
data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>
Les autorités ont estimé que le club de Tours n’était pas en mesure de garantir la sécurité à l’intérieur de l’enceinte. Une annulation juste avant la rencontre qui a provoqué la colère des supporters.
La rencontre des 32es de finale de Coupe de France entre Tours (R1) et Lorient (L2), prévue samedi à 18h00, a été annulée pour des raisons de sécurité, a annoncé la Fédération française de football samedi.
«La préfecture d’Indre et Loire et la Mairie de Tours ont constaté que le FC Tours n’était pas en mesure de mettre en place un dispositif pour garantir la tenue du match en termes d’accueil du public», explique la FFF dans un communiqué publié sur son site internet.
«La Commission d’organisation de la Coupe de France examinera les suites à donner», ajoute l’instance sans autres précisions et appelle en conséquence les spectateurs «à ne pas se rendre au stade de la Vallée du Cher».
À la suite de rétrogradations administratives, Tours, encore en Ligue 2 il y a six ans, en Régional 1 cette saison, fait partie des plus petites équipes encore en lice en Coupe de France.
Seuls Mérignac, éliminé aux tirs au but par Laval (L2) vendredi et Still-Mutzig qui affronte Reims (L1) dimanche se sont hissés également jusqu’à ce stade de la compétition qui voit les clubs de Ligue 1 faire leur entrée.
Les supporters mécontents
Cette décision a forcément été très mal accueillie par les fidèles du club qui n’ont pas manqué de faire part de leur colère. «Bons à rien», tempête l’un d’eux sur le réseau social X sous le message annonçant l’annulation. «C’est honteux», «vous êtes nuls», «Ce club n’avancera jamais» appuient d’autres supporters.
«La honte, explique ça à ton gamin de 7ans qui n’attendait que son match toute la semaine + les supporters lorientais qui sont déjà sur place ou sur la route !», s’agace un autre suiveur du club. «Et vous ne pouviez pas le voir avant ??? Jusqu’à tard hier soir, les gens faisaient la queue pour récupérer des billets Quel temps perdu», se désole un autre.
L’entraîneur de Tours très amer
Une amertume partagée par l’entraîneur de Tours, Bryan Bergougnoux. «Je pense beaucoup à mes joueurs qui font beaucoup de sacrifices énormes depuis le début de saison et qui travaillent dans des conditions qui vont être mises en lumière rapidement. Ils ont tenté de mettre des coups de pression à la direction par rapport à tout ça mais je les ai dissuadés à chaque fois parcequ’on sait que lorsque les joueurs de football font grève c’est mal perçu», a expliqué le technicien qui donne une idée des conditions déplorables de travail alors que l’équipe collectionne les bons résultats en championnat.
Tours s’entraîne avec des ballons dégonflés
«Aujourd’hui on était heureux de bénéficier de la dotation de huit ballons par la Fédération française de football parce qu’on joue avec des ballons dégonflés depuis des semaines. À un moment donné, il faudra que les responsables donnent des réponses. J’ai vu un joueur en pleurs et je suis très en colère», a ajouté l’ancien joueur professionnel qui ne se voit pas «bricoler» éternellement.
”
data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>