Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 21 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Nouvelle avancée russe
L’armée russe a revendiqué samedi la prise d’un village ukrainien près de la ville de Kourakhové, une zone de l’est de l’Ukraine dans laquelle ses soldats progressent ces derniers mois. Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses troupes avaient “libéré” Kostiantynopolské, à quelque huit kilomètres au sud-ouest de la cité industrielle de Kourakhové, dont l’armée de Moscou semble proche de s’emparer.
Cette cité, qui comptait environ 18 000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare, semble être un objectif majeur pour les Russes.
Des drones sur Kazan, l’aéroport fermé
Un peu plus tôt, des drones lancés par l’Ukraine ont visé la ville de Kazan, ville, située à plus de 700 km à l’est de Moscou, dont l’aéroport a été provisoirement fermé, ont rapporté des médias russes. Des agences de presse russes ont indiqué que l’attaque avait visé un ensemble résidentiel tandis que le ministère de la Défense précise qu’elle s’est produite entre 7h40 et 9h20. La presse russe, qui s’appuie sur les autorités locales, ne fait état d’aucune victime. Sur Telegram, le maire de Kazan a annoncé que tous les rassemblement prévus ce week-end seraient annulés.
“Si auparavant des entreprises industrielles avaient été attaquées, désormais l’ennemi attaque des civils le matin, directement dans leurs maisons”, a pour sa part indiqué sur Telegram le dirigeant de la république du Tatarstan où la ville est située, Roustam Minnikhanov.
Zelensky a rencontré la CIA
Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi qu’il avait vu directeur de la CIA William Burns en Ukraine, alors que ce type de rencontre est rarement dévoilé depuis l’invasion déclenchée par la Russie. “Bill Burns a effectué sa dernière visite en Ukraine en tant que directeur de la CIA”, a déclaré M. Zelensky dans un message publié sur Telegram, ajoutant que les deux hommes avaient eu “de nombreuses rencontres pendant cette guerre”, dont la plupart n’ont pas été divulguées.
“Lui et moi avons eu de nombreuses réunions pendant cette guerre, et je suis reconnaissant de son aide”, a ajouté le président ukrainien. “Habituellement, de telles réunions ne sont pas rendues publiques, et toutes nos réunions – en Ukraine, dans d’autres pays européens, en Amérique et dans d’autres parties du monde – ont eu lieu sans information officielle”, a encore déclaré M. Zelensky.
Les États-Unis ont été le plus important soutien financier et militaire de l’Ukraine au cours des presque trois années qui se sont écoulées depuis l’attaque de Moscou, et Washington aurait également régulièrement partagé des renseignements militaires avec l’Ukraine pour soutenir sa défense. Bill Burns devrait quitter son poste de chef de la CIA à la suite de la passation de pouvoir au président élu américain Donald Trump.
La dernière rencontre confirmée entre MM. Zelensky et Burns a eu lieu à la mi-2023, selon des responsables américains qui ont annoncé en juillet 2023 que M. Burns avait récemment effectué un voyage secret en Ukraine.
Volodymyr Zelensky a publié samedi une photo de lui serrant la main de Bill Burns devant un blason d’État ukrainien. Il n’a pas précisé quand la rencontre avait eu lieu, mais a déclaré qu’il s’agissait de la dernière rencontre entre les deux hommes avant que Bill Burns ne quitte son poste. La rencontre intervient à un moment critique de la guerre, un mois avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Le républicain s’est engagé à mettre fin à la guerre “en 24 heures”, attisant les craintes que Kiev soit contraint d’accepter la paix à des conditions favorables à Moscou.