12:41
“La politique c’est choisir”: Nikolic enjoint Bayrou à ne pas tomber dans “l’immobilisme du compromis”
Sur BFMTV, l’eurodéputé Rassemblement national a critiqué les consultations actuellement menées par le Premier ministre François Bayrou dans l’optique de former un nouveau gouvernement.
“Depuis des années on voit un immobilisme sur le compromis qui ne fonctionne pas. La politique c’est choisir. Quand je vois les groupes qui peuvent faire partir du gouvernement, sur le programme, qu’est ce qu’il y a en commun entre EELV et LR?”, dit-il.
“Il y a des orientations qui doivent être prises pour choisir l’avenir du pays, on ne peut pas dire que l’idée c’est le compromis, ce n’est pas une idée ça. L’idée c’est comment on applique les lois, comment on les choisit à l’Assemblée nationale et comment on choisit le destin du pays”, ajoute Aleksandar Nikolic.
12:03
Le député Horizons Sylvain Berrios assure que le gouvernement sera formé “avant Noël”
Sur BFMTV, Sylvain Berrios, député Horizons du Val-de-Marne, s’est dit persuadé qu’un gouvernement va être formé par le Premier ministre François Bayrou dans les jours à venir.
“Il faut bien qu’on avance. Ce gouvernement ne va pas attendre la Saint-glinglin. Le faire avant Noêl c’est une bonne chose, et je suis convaincu qu’il y aura un gouvernement avant Noël”, dit-il.
Selon lui, pour qu’il y ait une “alternance claire et nette”, il est nécessaire de “passer par une grande élection nationale.” “d’ici là il va bien falloir avancer, on ne va pas gérer le chaos et la pagaille pendant 6, 9 ou 30 mois”, martèle-t-il.
10:15
Coquerel prédit que “le gouvernement Bayrou ne terminera pas l’hiver”
Sur Franceinfo, le député LFI Éric Coquerel a prédit que le gouvernement Bayrou devrait tomber dans les semaines à venir en raison de l’absence de compromis avec différents partis de gauche.
“Je ne vois aucun compromis. Ressoudons-nous, refaisons un bloc car c’est comme ça qu’on peut être efficaces. Les écologistes, les communistes et les socialistes voteront sûrement la première motion de censure, et si ce n’est pas le cas, vous verrez que la deuxième motion de censure sur le budget fera en sorte que le gouvernement Bayrou ne passera pas l’hiver”, dit-il.
Parmi les principaux points d’achoppement, l’abrogation de la réforme des retraites “injustifiée, inefficace et inutile que les Français ne veulent pas.”
“Je ne vois pas pourquoi contraindre les composantes à devoir accepter quelque chose qui n’a pas été voté mais imposé”, ajoute Éric Coquerel.
6:25
François Bayrou espère un gouvernement “dans le week-end”, en tout cas avant Noël
Le nouveau Premier ministre a indiqué qu’il espère former un gouvernement “dans le week-end”, “en tout cas avant Noël.”
6:15
François Bayrou menacé d’une censure avant même la formation de son gouvernement
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique. Le Premier ministre François Bayrou est déjà menacé d’une censure par le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon.
Il estime que François Bayrou “ne passera pas l’hiver” et qu’il y aura une censure car le chef du gouvernement n’aura d’autre choix que de recourir au 49.3 pour voter le budget.