Des soldats ukrainiens construisent des fortifications dans la région de Kharkiv, le 11 décembre 2024.

Des soldats ukrainiens construisent des fortifications dans la région de Kharkiv, le 11 décembre 2024.  OLEKSANDR KLYMENKO/SIPA

Temps de lecture : 1 min.

En accès libre

Les troupes russes ont capturé deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, dernier gain territorial en date pour Moscou, a annoncé ce dimanche 22 décembre le ministère russe de la Défense.

A lire aussi

Vladimir Poutine et Donald Trump, à Osaka en juin 2019.

Décryptage 
Guerre en Ukraine : derrière l’escalade, l’inconnue du tournant Trump

Abonné

Lire plus tard

Les troupes russes ont « libéré » les villages de Lozova, dans la région de Kharkiv, et de Krasnoye (localité nommée Sontsivka en Ukraine) près de la ville industrielle de Kourakhové, dans la région de Donetsk, que les forces de Moscou contrôlent presque entièrement, selon le ministère.

Krasnoye est proche du centre de ressources de Kurakhové, que la Russie a presque encerclé et qui constitue pour Moscou un secteur clé pour le contrôle de l’ensemble de la région de Donetsk.

Plus de 190 localités ukrainiennes aux mains des Russes en un an

La Russie a accéléré sa marche en avant dans l’est de l’Ukraine durant les derniers mois, cherchant à gagner le plus de territoire possible avant l’arrivée au pouvoir du président américain élu Donald Trump en janvier.

Le Républicain a promis de mettre rapidement fin à ce conflit qui dure depuis près de trois ans, sans faire toutefois de proposition concrète pour un cessez-le-feu ou un accord de paix.

A lire aussi

Donald Trump en campagne à Traverse City dans le Michigan, le 25 octobre.

Analyse 
Le monde selon Trump : du Proche-Orient à l’Ukraine, pourquoi l’élection américaine est un séisme pour la planète

Abonné

Lire plus tard

Les troupes russes affirment s’être emparées de plus de 190 localités ukrainiennes cette année. En face, Kiev s’efforce de faire front, malgré la pénurie de main-d’œuvre et de munitions.