La Commission européenne a approuvé sept nouvelles usines d’IA au début du mois. Nous examinons ce que sont ces usines et ce que l’on peut attendre de celles de l’UE.
La Commission européenne a approuvé ce mois-ci un fonds de 1,5 milliard d’euros pour sept usines d’intelligence artificielle (IA), nouvelles ou modernisées, réparties dans toute l’Europe.
Chaque usine déploiera ou modernisera des superordinateurs améliorés par l’IA, de grands modèles d’intelligence artificielle à usage général (GPAI) et des installations de programmation, a déclaré la Commission.
Les nouvelles usines d’IA permettront d'”élargir l’utilisation de l’IA” parmi les petites entreprises de l’UE tout en “stimulant” la recherche sur l’IA parmi les universitaires de l’Union.
Sur place, les organisations pourront développer, tester et évaluer de nouveaux algorithmes qui feront progresser l’utilisation de l’IA dans l’ensemble de l’Union, a ajouté la Commission.
Les premières usines devraient être lancées d’ici 2025 et, d’ici la fin de la décennie, elles feront de l’Europe un “continent de l’IA”, selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Euronews Next examine ce que sont ces usines, où elles sont utilisées et ce à quoi on peut s’attendre.
Que sont les usines d’IA ?
Jensen Huang, fondateur de NVIDIA, a déclaré lors d’un discours inaugural en début d’année que le principal objectif d’une usine d’IA était de générer des revenus et de l’intelligence au cours de cette nouvelle “révolution industrielle”.
“Tous ceux qui construisent ces chatbots et l’IA générative auront besoin d’une usine d’IA lorsqu’ils l’exploiteront”, a déclaré Jensen Huang.
Selon un article paru en 2020 dans la Harvard Business Review, une usine d’IA solide se compose de quatre éléments : un “pipeline” de données qui prépare les données pour l’IA, la construction d’algorithmes, une infrastructure logicielle telle que des superordinateurs qui prennent en charge la formation de l’IA, et une plateforme d’expérimentation où l’IA peut ensuite être testée.
L’intelligence générée par les usines d’IA peut ensuite être utilisée pour faire fonctionner des modèles d’IA ou d’autres types de nouvelles technologies.
Dans le cas de NVIDIA, la société a déclaré qu’elle utiliserait son usine pour stimuler le développement de robots industriels et de voitures autonomes et pour fournir des systèmes d’IA générative tels que ChatGPT.
Selon la Harvard Business Review, les usines soutiennent également les enchères publicitaires quotidiennes de Google, la disponibilité des trajets d’Uber et de Bolt et fixent les prix d’Amazon.
Où seront situées les usines d’IA de l’UE ?
La Commission a choisi Barcelone (Espagne), Bissen (Luxembourg), Bologne (Italie), Stuttgart (Allemagne), Mimer (Suède), Kajaani (Finlande) et Athènes (Grèce) comme nouveaux sites pour les usines d’IA.
Les installations de supercalculateurs existantes en Espagne seront modernisées et l’usine d’IA en Grèce ouvrira avec un supercalculateur appelé DAEDALUS qui est déjà utilisé.
Chaque usine d’IA se concentrera sur différents domaines de l’économie européenne : en Italie, l’accent sera mis sur l’agroalimentaire et la cybersécurité, tandis qu’au Luxembourg, l’accent sera mis sur l’espace et la finance.
Certaines usines d’IA, comme celles de Finlande et de Grèce, proposeront également des cours de perfectionnement à ceux qui souhaitent se reconvertir dans l’IA.
Sources additionnelles • adaptation : Serge Duchêne