ENTRETIEN – Présente pour le verdict au procès de l’assassinat de Samuel Paty, sa sœur Mickaëlle confie son soulagement devant les peines prononcées, et décrit l’hostilité verbale et physique à laquelle elle aura fait face jusqu’au bout au tribunal.
De lourdes peines allant jusqu’à 16 ans de réclusion ont été prononcées vendredi soir par la cour d’assises spéciale de Paris, à l’encontre des huit adultes jugés pour le rôle qu’ils ont joué dans l’assassinat de Samuel Paty en 2020 par le terroriste Abdoullakh Anzorov. Sur les bancs des parties civiles, Mickaëlle Paty a assisté au verdict avec soulagement : celui-ci s’est révélé bien plus sévère, en définitive, que les accusations clémentes retenues lors du réquisitoire. Mais dès l’annonce des peines, l’ambiance déjà électrique s’est tendue un peu plus encore dans la salle, obligeant la sœur du professeur assassiné à quitter précipitamment les lieux sous bonne escorte policière. Ce faisant, elle n’a donc pas pu s’exprimer devant les caméras comme il est d’usage à l’issue d’un procès. Le Figaro a recueilli a posteriori ses impressions.
LE FIGARO.- Que s’est-il passé vendredi soir, après que le juge a prononcé les condamnations des huit accusés ayant joué un rôle dans l’assassinat…