Guerre en Ukraine – 8 mars 2022

23 comments
  1. J’ai vu une info comme quoi un deuxième general russe aurait été tué, mais je ne trouve pas de sources mieux qu’une interception téléphonique.

  2. Y en a ras le bol des gopniks putin.

    Ce dégénéré de Poutine qui nous énerve l’Emmanuel. Il est grand temps de leur casser les couilles encore plus.

    Il faut arrêter les exportations de caviar français vers des clients russes. Tous les produits de luxe, tout ce que ces dégénérés aiment il faut leur enlever.

    Et les pro russes français planqués à Moscou… il faut pas les oublier ceux-la. Les mettre sur des listes similaire aux terroristes. On s’en souviendra de ces enflures.

  3. Il va y avoir une grande bataille à Kiev très bientôt. C’est la seule chance pour les Russes de sortir de ce guêpier, à condition que le gouvernement Ukrainien tombe et que l’armée Ukrainienne capitule à cause de ça (pas impossible mais big if).

    Mais ça va être très dur pour eux, ils ont peu de troupe et la défense Ukrainienne est en place.

    Si l’armée Ukrainienne parvient à repousser l’attaque, la Russie n’aura plus vraiment d’option.

  4. Je viens de voir le lien des organisations pour faire un don, mais pourquoi la croix rouge ukrainienne n’est pas listé? A qui avez vous donné vous?

  5. Façons [efficaces](https://www.effectivealtruism.org/) d’aider financièrement, selon un [article de Vox](https://www.vox.com/future-perfect/22955885/donate-ukraine) (qui vaut cependant le coup d’être lu en entier). J’ai retiré la partie sur les médias d’opposition en Russie car c’est déjà trop tard pour eux d’après les informations que j’ai.

    **Aide aux réfugiés :**

    * [Polish Association for Legal Intervention](https://interwencjaprawna.pl/en/get-involved/donate/)
    * [Polish Center for International Aid](https://pcpm.org.pl/en)
    * [HIAS](https://www.hias.org/)

    **Aide sur le territoire ukrainien :**

    * [Armée ukrainienne](https://ukraine.ua/news/donate-to-the-nbu-fund/) (l’article mentionne le caractère éthiquement ambigu d’un tel don. Perso ça ne me dérange pas mais chacun voit ça à sa manière).
    * [L’association “Come back alive”](https://www.comebackalive.in.ua/)
    * [Médecins Sans Frontières](https://www.doctorswithoutborders.org/what-we-do/news-stories/news/msf-assesses-response-ukraine-conflict-escalates)
    * [La Croix-Rouge.](https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/~mon-don?_cv=1) Le lien que je fournis ici n’est pas dans l’article, qui mentionne la Croix-Rouge ukrainienne. La Croix-Rouge française permet une réduction d’impôts et a mis en place une page spécifiquement pour l’Ukraine et a [besoin de 243 millions d’euros](https://www.sudouest.fr/international/guerre-en-ukraine-la-croix-rouge-a-besoin-de-243-millions-d-euros-9444246.php).

  6. Bon, histoire d’avoir une note plus légère dans une journée qui s’annonce passablement déprimante (2 millions de réfugiés …) , cette petite pépite que j’ai vu (sur le sous hautement informatif et sérieux r/NonCredibleDefense ^(je déconne hein)) :

    [Le ministre de la Défense collectionne des vieux bouts de bois qu’il montre à l’occasion à ses amis](https://en.wikipedia.org/wiki/Sergei_Shoigu)

    On l’invite à un dîner ?

  7. je pense qu’il y en a qui font des néo nazis ukrainiens quelque chose de bien pire, déja dans l’armée ukrainienne, azov c’est plus une minorité qu’autre chose même si l’unité est full nazi et j’avais lu qu’ils sont moins influents qu’en 2014 aussi

  8. [Voici comment l’Église orthodoxe russe justifie l’invasion de l’Ukraine.](https://legrandcontinent.eu/fr/2022/03/07/la-guerre-sainte-de-poutine/)

    Pour ceux que ça intéresse, le Grand Continent (revue de géopolitique) a traduit en Français le sermon que le patriarche Kirill de Moscou a prononcé lors de son sermon dimanche dernier:

    >Hier, le 6 mars 2022, le dimanche de la Saint-Jean, le dimanche de l’exil adamique (« dimanche du pardon »), le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie a célébré la Divine Liturgie dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. À la fin du service, le primat de l’Église orthodoxe russe a prononcé un sermon enflammé pour justifier les causes de la guerre, en endossant le discours de Poutine sur l’Ukraine.
    >
    >Ce discours – que nous traduisons pour la première fois en français et que nous commentons ligne à ligne ici – est marqué par les tonalités apocalyptiques («*Ce qui se passe aujourd’hui.. ne relève pas uniquement de la politique… Il s’agit du Salut de l’homme, de la place qu’il occupera à droite ou à gauche de Dieu le Sauveur, qui vient dans le monde en tant que Juge et Créateur de la création.*»)
    >
    >Au fond, et c’est ce qui rend la lecture de ce texte urgente, depuis l’invention de la bombe atomique nous n’avions peut-être jamais vécu le moment le plus intense du théologico-politique: **une puissance nucléaire engagée dans une «guerre sainte».**

  9. Petite “prise chaude” : les russes ne se sont jamais préparé à une guerre où ils n’ont pas une suprématie d’information. Les ukrainiens bénéficient eux aussi d’images satellites fournis par les américains, mais ils ont en plus tout l’appareil d’analyse de tous les pays occidentaux pour les aider à interpréter et réagir en direct à ces images.

    Résultat, là où d’habitude les russes sont toujours ceux qui surprennent leurs adversaires en Syrie et ailleurs, ici ils se font surprendre à chaque fois qu’ils tentent quelque chose. Ils n’étaient clairement pas prêts à cette éventualité.

  10. [Guerre en Ukraine : les Etats-Unis et le Venezuela entament un rapprochement autour du pétrole](https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/08/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-et-le-venezuela-entament-un-rapprochement-autour-du-petrole_6116579_3234.html)

    >Soucieux d’isoler la Russie, de la couper de ses alliés et de contenir la flambée du prix du baril de pétrole, le gouvernement de Joe Biden envisage de lever partiellement les sanctions américaines qui pèsent sur le Venezuela et grèvent, depuis 2019, ses ventes de pétrole brut.

  11. Vidéo filmé par une caméra de surveillance d’un blindé russe qui détruit une voiture civil sans aucune raison / provocation dans les alentours de Kiev.

    Un couple agés à l’interieur mort sur le coup , le blindé repart comme si de rien n’était dans sa colonne.

    [https://twitter.com/BNONews/status/1501169985179238403](https://twitter.com/BNONews/status/1501169985179238403)

    Cela laisse imaginer que la colonne de blindé Russe à eu pour instruction de tuer tous les civils à porté.

    Sachant qu’on a pas des caméras partout , j’ose même pas imaginer le nombre d’exaction du genre.

Leave a Reply