Si les médecins comme les patients oeuvrent de concert pour réduire de moitié cette consommation, cela pourrait se traduire par une économie de l’ordre de 52 millions d’euros pour les caisses de l’Etat. Et les patients eux-mêmes pourraient aussi économiser 15,6 millions. “Mais l’objectif n’est pas de faire des économies”, assure l’Inami.
Il s’agit de la sécurité des patients. “Qui prend de tels médicaments sur le long terme, absorbe moins de calcium, ce qui peut mener à l’ostéoporose”, explique le professeur de médecine générale Bert Vaes (KU Leuven). “Il y a aussi un risque accru de pneumonies et d’autres infections, car les bactéries ne sont plus éliminées dans l’environnement acide de votre estomac”, ajoute-t-il.
Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d’autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d’autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.