
Salut Air France,Pour respecter l’accord de Paris, il faut passer en dessous de 2 tonnesCO2/personnes/an en France. Tout le monde n’aura pas les moyens d’y arriver sans un changement sociétale mais c’est un toujours bien d’avoir l’objectif en tête.
Voici un simulateur d’empreinte carbone facile d’utilisation sur le site de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) :
[https://datagir.ademe.fr/apps/nos-gestes-climat/](https://datagir.ademe.fr/apps/nos-gestes-climat/)
Petit sondage: quel est votre score?Voici un lien spécial pour r/france: [https://nosgestesclimat.fr/conférence/redditFrance](https://nosgestesclimat.fr/conférence/redditFrance)
30 comments
Petit sondage*
>il faut passer en dessous de 2 tonnesCO2/personnes/an en France.
Il faut passer en dessous de 2 tCO2e/personnes/an dans le monde. Certains resteront au dessus et à priori les pays riches seront pas les premiers à passer en dessous.
Je suis à 5 tonnes perso (sur ce calculateur qui prend pas tout en compte, et pas tout correctement vu que les questions sont limitées). Mais j’ai un mode de vie qui peut pas correspondre à l’ensemble de la population. Et j’ai moi même certaines émissions sur lesquelles je ne peux rien faire, certaines que je serai obligé d’augmenter et certaines que je ne peux pas diminuer du fait de ma condition actuelle.
Aussi https://www.myco2.fr/ qui se fait gratuitement de manière guidée.
3.4 tonnes en mettant la version “bonne resolution du 31 decembre” de moi-meme qui se deplace uniquement a velo avec 2 portions de viande et 2 de poisson par semaine (qlors qu’en vrai je prends la voiture/train de temps en temps et je mange un petit peu plus de proteines animales que ca) et avec la consommation modérée (mais pas trop) electrique+bois d’une famille en maison indivuelle qui passe beaucoup de temps a la maison.
Je remarque toutefois qu’il me met 1.1 tonnes de services publics. Je propose donc de supprimer les services publics pour sauver la planete !!
Sachant que les services publics font 1,1T/personne, ça laisse extrêmement peu de marge. Moi qui voyage peu et uniquement en train, je dépasse les 4T à cause de l’alimentation (poissons, produits laitiers, quelques fois de la viande) et du logement (que je ne chauffe quasiment pas). La moyenne française est à 11 tonnes par habitant avec les émissions importées.
8,1t. L’avion représente 40%
7.9, faible consolation je suis sous la moyenne française
Essentiellement du transport
Je suis passé sous les 4 tonnes par semaine quand j’ai décidé de manger max un repas avec viande par semaine.
C’est loin de la cible mais si tous ceux au dessus faisaient ça, on serait déjà sacrément moins dans la merde.
6.1 ce qui est en dessus de la moyenne française, sans trop d’efforts
Mais ceux dépend de la voiture, faisant énormément de km, ça doit être extrêmement compliqué
Le saviez-vous : le concept d’empreinte carbone a été créé par l’entreprise BP pour faire croire que ce sont les citoyens lambdas, ceux qui subissent la moitié de leur empreinte et ont peu d’alternatives sur leur pollution directe, qui sont responsables de la pollution. Et que c’est pas du tout de la faute des entreprises qui font du lobbying pour pouvoir continuer de polluer ou qui délocalisent leur chaîne de production dans plusieurs pays différents, polluant à balle pour économiser des centimes par produit.
4.9 en vivant à la campagne, c’est la bagnole qui me met le plus dedans.
6,5t alors que je fais absolument aucun effort
Je le trouve mal foutu sur la viande. Au lieu de demander le nombre de portions, ils devraient raisonner sur la masse de viande consommée par semaine. Là, une portion de 100, 200 ou 300 grammes est traitée de la même façon.
4.5T et je vis comme un pauvre sans voiture, avion ou téléphone neuf.
La seule conclusion logique est que c’est impossible.
mouai, faut manger des pommes et bosser à 10minutes à pied de son taff, actuellement je vois pas grand monde qui pourrait se permettre de vivre à 2/t par an, rien que les transport c’est la moitié.
Moi je suis a 8 Tonnes.
Voilà, ça me fait une belle jambe de savoir ça.
5.9 mais c’est moi qui fait le test peut être que je sous estime certaine chose …
Bon si je vais plus bosser j’arrive pas loin des 2tonnes. Faut que je vois avec mon boss pour voir s’il veut bien maintenir mon salaire sans que je vienne bosser /s
A côté de ça, on à (entre autres) les reportages sur les mecs qui montes des datacenters géants pour miner du bitcoin au Kazakhstan mais craignez rien, je mange une soupe ce soir pour compenser.
Mouais, ça prend pas en compte la consommation. Sur le test du Shift project, ma plus grosse source d’émissions c’était les outils informatiques (PC, portable…) Ici, ils ne posent pas du tout la question. Ni pour les vêtements, les objets déco, le matériel…
Je ne me souviens plus de la source mais j’avais lu qu’un citoyen lambda si il passe toute sa vie à polluer le moins possible pendant 70ans, ça ne représentais que quelques seconde de pollutions des plus grande entreprise polluante actuelle.
Ps: 4.4T / an, la moitié venant de l’alimentation
2,’8 tonnes 😔 je ne vois même pas trop comment réduire
3,8 tonnes et j’avais l’impression de faire de gros efforts… bon ça changera quand j’aurais ma voiture mais quand même quasiment pas de viandes, pas de poissons et mes deux pieds pour me déplacer et je suis loin des 2 tonnes.
5,1t en ne prenant jamais de voiture et uniquement des trajets en bus court.
Il est mal fait ce site. On peut pas dire qu’on ne prend pas 2 repas par jour, perso je ne mange qu’une fois (déjeuner).
Et les recommandation mais lol quoi. Oui connard je vais baisser de deux degrés mon chauffage alors qu’il fait 15° en hiver à l’intérieur.
J’avais mesuré en début d’année alors que j’étais à côté du boulot et maintenant que je suis à 30 kms et je suis toujours à 6t. Même si je me suis éloigné je reste en télétravail 3 jours sur 5 et quand je viens je prend le train. Je suis aussi très peu parti en vacances ou pas très loin, donc beaucoup moins de déplacements extra.
Le transport me paraît difficile à réduire. Quand je peux prendre les transports en commun je le fais, mais quand je vais voir la famille on y va à 2 et souvent on ramène des trucs encombrant (pour justement limiter de racheter du neuf), si on peut réduire à moins de 2t la marge de kms/an n’est pas grande.
La nourriture c’est discutable, j’organise mes repas au moins 50% de la semaine végétarien, mais j’ai toujours la tentation de la viande pour le goût. J’ai néanmoins beaucoup réduit le bœuf que je considère vraiment comme un aliment exceptionnel que je prend 1 fois ou 2 dans le mois. L’objectif végétarien me paraît envisageable mais sans le fromage c’est vraiment ma limite.
5.7 tonnes, clairement c’est la bouffe qui représente 60%, mais par exemple je fais qu’un seul repas par jour le week-end et je n’ai pas pu saisir cette option en baissant le nombre de repas, et ça me gonfle un peu de dire quel type de repas je prends sachant que je ne mange de la viande qu’une fois par jour. Bref, je dois être aux alentours des 5 tonnes.
J’ai regardé les efforts, je peux difficilement faire mieux, à part en passant végétarien ou vegan, mais c’est mort, avec les concessions, je peux arriver à 3.7 tonnes. Pour moi, je suis à un niveau d’émission raisonnable en tant que consommateur, les efforts sont à produire du côté des producteurs désormais.
en tant qu’etudiant utilisant le velo et le metro quasi exclusivement, et avec un chauffage central a tout l’immeuble, j’en suis à 5tonnes… soit le site fonctionne mal soit on est dans la merde
Je suis à 2.7 tonnes alors que je fais vraiment le maximum. Pas de voiture, régime végétarien, très peu de chauffage.
Il faut vraiment un changement systémique pour régler la situation. Les gestes personnels ne suffisent vraiment pas.
5.9t a cause de la bouffe.
5,8 tonnes
Et c’est la bouffe qui me prends le plus avec 2 tonnes.
Ça va, ça se réduit pas trop mal dans mon cas.