L’eurodéputée insoumise Rima Hassan photographiée à La Rotonde Stalingrad, au mois de juin (illustration). GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP L’eurodéputée insoumise Rima Hassan photographiée à La Rotonde Stalingrad, au mois de juin (illustration).

GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L’eurodéputée insoumise Rima Hassan photographiée à La Rotonde Stalingrad, au mois de juin (illustration).

POLITIQUE – Les insultes ont-elles leur place dans le débat public ? Pourquoi pas, selon les parlementaires LFI Sarah Legrain et Rima Hassan. Du moins à en croire leur réaction à la séquence diffusée sur France inter, au cours de laquelle le nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a été pris à partie par un auditeur particulièrement remonté.

« Vous devriez avoir honte. Vous êtes le pire des traîtres, Monsieur Valls. Toute la France a honte de votre comportement. Vous êtes pire qu’un étron », a notamment lancé cet homme, se présentant sous le prénom de Jean-Noël. Une prestation que Sarah Legrain, députée LFI de Paris, a manifestement appréciée. « Merci à Jean-Noël et à son “vous êtes pire qu’un étron” d’avoir bravé le filtrage de France inter pour agrémenter nos fêtes de fin d’année », a réagi l’élue parisienne, en partageant la séquence sur compte X (ex-Twitter).

Député des Français établis hors de France (et ancien adversaire de l’ancien Premier ministre lors des législatives de 2022), Stéphane Vojetta a directement répondu à sa collègue LFI. « Chère Sarah Legrain, je ne suis pas le fan numéro 1 de Manuel Valls, tant s’en faut, mais vous voir vous réjouir – vous et vos collègues – d’une injure publique à l’encontre d’un adversaire politique, c’est minable. J’espère que vous avez pensé à demander un peu de décence au père Noël », a-t-il répliqué sur le même réseau social.

Eurodéputée LFI, Rima Hassan a également présenté ses « chaleureux remerciements » à l’auditeur de France inter. Et cette fois, c’est le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui est monté au créneau. « Il est insupportable de voir une députée européenne se prêter à ce genre d’insultes à l’égard d’un ancien Premier ministre de la France. Aucun désaccord politique ne peut justifier pareille violence », a-t-il déploré.

En défense, l’eurodéputé LFI Damien Carême a jugé qu’il n’y a « aucune insulte de la part de cet auditeur ». Selon lui, Jean-Noël a simplement prononcé un « juste un rappel des faits » à l’égard de Manuel Valls. « Et c’est salutaire de le faire pour rappeler aux Français qui l’auraient oublié, qui est ce personnage », a-t-il ajouté.

Reste que tout le monde ne partage ce point de vue à gauche. Sans partager la vidéo de la séquence, le socialiste Rachid Temal a pour sa part dénoncé les propos de l’auditeur. « Les insultes contre des ministres du gouvernement Bayrou qui furent membres du PS dans le passé n’apportent rien au débat, ni aux Français. Je condamne cette stratégie. Restons sur le terrain des valeurs et des politiques publiques pour les Français », a fustigé le socialiste, appelant au « respect en politique ».

À voir également sur Le HuffPost :