Après des mois de rumeurs, on sait enfin que la Dodge Charger de dernière génération va débarquer en Europe. En électrique et en thermique !

EN BREF
La Dodge Charger sera disponible en Europe et au Moyen-Orient dès le second semestre 2025, selon Stellantis.

La Charger Daytona EV, avec jusqu’à 630 chevaux, sera le premier modèle lancé aux États-Unis.

La commercialisation en Europe pourrait être avancée suite aux changements chez Stellantis.

Les amateurs de muscle cars en Europe et au Moyen-Orient auront bientôt accès à la gamme complète des nouveaux modèles Charger de Dodge. Les ventes  de ce modèle devraient débuter à la fin de l’année prochaine, a confirmé Stellantis à nos confrères de Carscoops.

La Dodge Charger sur le Vieux Continent

Même si cela ne contribuera pas beaucoup à apaiser la controverse parmi les traditionalistes concernant le retrait du nom Challenger, l’élimination progressive du moteur V8 Hemi et l’introduction d’un groupe motopropulseur électrique, cela signale une tentative de Dodge de se lancer sur les marchés autres que l’Amérique.
Nos confrères ont contacté Dodge pour savoir si la nouvelle Charger serait proposée sur les marchés hors Amérique du Nord. Et la réponse est positive. « La Dodge Charger sera également vendue au Moyen-Orient à partir du second semestre 2025 », a déclaré un porte-parole de Stellantis. « Elle sera disponible auprès des importateurs en Europe, également au second semestre 2025 ».
Bien que Dodge n’ait pas encore précisé quelles versions de la Charger seront les premières à être mises en vente sur ces marchés on sait que la gamme complète sera disponible.
Le porte-parole a confirmé que les quatre variantes seront disponibles. Dont les styles de carrosserie à deux et quatre portes, avec des moteurs à combustion et des groupes motopropulseurs électriques. Elles seront proposées en Europe et au Moyen-Orient. On peut toutefois s’attendre que le Coupé ou la berline ne soit proposé qu’en thermique ou qu’en électrique dans nos contrées.

Premier chargeur de véhicule électrique : le Daytona

La première Charger de nouvelle génération à être lancée aux États-Unis est la Charger EV à deux portes. Elle est connue sous le nom de Charger Daytona. Elle est disponible en deux configurations. Le modèle de base est équipé de deux moteurs électriques développant 460 chevaux et 547 Nm de couple. Ils sont alimentés par une batterie de 100,5 kWh.
Pour les amateurs de puissance, le modèle phare nommé Charger Daytona Scat Pack offre également un moteur plus puissant. On parle de 630 chevaux et 850 Nm. De quoi offrir au coupé Dodge un 0 à 60 mph (96 km/h) en seulement 3,3 secondes. Pour ceux qui recherchent le frisson d’un moteur à essence, deux versions thermiques du coupé et de la berline seront disponibles sur le marché.
Toutes deux sont équipées du moteur 6 cylindres en ligne Hurricane de 3,0 litres. Proposé en deux configurations, la puissance va de 420 chevaux et 637 Nm de couple à 550 chevaux et 746 Nm de couple pour la version la plus puissante. Malheureusement pour les puristes, il ne semble pas qu’une version boîte manuelle sera un jour de la partie.

Commercialisation de la Charger

En effet, les deux modèles devraient être équipés de la nouvelle transmission automatique à huit rapports 880RE. Celle-ci est basée sur l’unité ZF de quatrième génération qui remplace la TorqueFlite 8HP70 des précédentes Charger et Challenger. Quant à la disponibilité aux États-Unis, Dodge n’a pas encore confirmé quand les clients pourront s’attendre à ce que la Charger thermique arrive chez les concessionnaires.
Cependant, des rapports récents suggèrent que son lancement local pourrait avoir été avancé à début 2025 après la pression des concessionnaires Dodge. Autrement dit, il faudra certainement attendre la fin de l’année 2025 pour la voir apparaître de notre côté de l’Atlantique. Notez cependant que ces rapports ont été publiés avant la démission brutale du PDG de Stellantis, Carlos Tavares.
Voilà qui signifie que le calendrier pourrait encore changer à mesure que l’entreprise s’adapte à ses changements de direction. On peut même espérer une commercialisation sur le Vieux Continent beaucoup plus tôt que prévu. Affaire à suivre.