Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, affirme que la France a tenté d’établir avec Moscou “un dialogue sur la question ukrainienne” sans avertir Kiev. “Je n’entrerai pas dans les détails pour ne pas décevoir qui que ce soit, mais, à plusieurs reprises, nos collègues français ont lancé des appels par le biais de canaux confidentiels : ‘laissez-nous aider, établissons un dialogue sur la question ukrainienne’. D’ailleurs, sans l’Ukraine”, a déclaré Sergueï Lavrov.

“Simplement un dialogue sur la question ukrainienne, en violation de ce que l’Occident ne cesse de répéter: ‘pas un mot sur l’Ukraine sans l’Ukraine'”, a-t-il ajouté. “Nous n’avons pas refusé”, a affirmé Sergueï Lavrov, disant les responsables russes sont “prêts à écouter”.

Une source au sommet de l’État a démenti auprès de TF1/LCI. “Aucun contact avec la Russie. On a toujours été clairs là-dessus. Tout avec les ukrainiens, rien sans les ukrainiens”, nous a-t-on indiqué. 

“Les autorités russes sont coutumières de propos intempestifs qui visent à instrumentaliser une guerre d’agression dont elles portent l’entière responsabilité”, a par ailleurs réagi une source diplomatique française auprès de TF1/LCI. “Si la Russie veut la paix, il ne tient qu’à elle de mettre un terme à la guerre.” Ajoutant : “Il appartient à l’Ukraine, pays agressé, de définir le moment et les conditions dans lesquelles ils voudront engager un processus de négociation.”