l’essentiel
Le marché de Noël d’Albi ferme bientôt ses portes. Si certains exposants se réjouissent du mois passé, d’autres ont souffert du mauvais temps et du contexte politique actuel.
La magie de Noël s’est emparée d’Albi depuis le 29 novembre avec l’installation des chalets en bois. Du vin chaud, de la raclette, des churros… Les papilles des visiteurs ont bien salivé pendant ce mois de décembre. Pourtant le bilan est plutôt mitigé. Si les commerçants alimentaires se disent “satisfaits” avec des résultats parfois “meilleurs que l’année dernière”, du côté des artisans, les réponses sont plus nuancées. “À vue d’œil, je dirai qu’il y a eu moins de monde que l’année dernière”, explique Zali sur son stand de chausson.
A lire aussi :
Un marché de Noël pluvieux mais un marché heureux
Une météo capricieuse
Un mot revient à la bouche de nombreux artisans sur le marché : la météo. “On a eu beaucoup de pluie et de vent, surtout le week-end. Les gens n’ont pas envie de sortir avec un temps comme ça”, ajoute Zali. “On n’a pas été gâté ! Il y avait plus de monde l’année dernière”, ajoute une autre exposante. Certains commerçants relèvent également un changement de comportement des visiteurs dû à la conjoncture actuelle. “Avec la situation politique, les gens sont beaucoup plus prudents avec leur achat et je les comprends”, raconte un exposant qui souhaite rester anonyme. Néanmoins, certains artisans gardent le moral : “Le marché de Noël a été un succès pour moi, je suis très content”, s’exclame David Kemp, sculpteur de couteau personnalisé.
A lire aussi :
Noël : un programme des festivités XXL
L’ensemble des commerçants a pu se rattraper sur la dernière semaine grâce au retour du soleil. Les visiteurs ont jusqu’au 31 décembre pour profiter du marché de Noël.