A partir du 1er janvier, les acquéreurs d’une habitation propre et unique en Wallonie ne paieront plus que 3 % de droits d’enregistrement, contre 12,5 % actuellement. Afin de tenir compte de l’évolution de la vie (ménage, enfants, profession…), il sera même permis de bénéficier de ces 3 % en tant qu’actuel propriétaire d’une habitation, à la condition de la revendre dans les trois ans de l’acquisition du nouveau bien.
Pour bénéficier de la réduction, les acquéreurs doivent rester dans la nouvelle habitation trois années entières à compter de leur installation. S’ils la quittent avant l’expiration de ce délai, ils devront payer des droits d’enregistrement complémentaires d’un montant égal à la différence entre le taux ordinaire à 12,5% et le taux réduit à 3%.
La mesure s’appliquera aux actes authentiques passés à partir du 1er janvier 2025.
Parallèlement, les divers régimes qui coexistaient jusqu’à présent seront supprimés. C’est le cas de l’abattement primo-acquérant, du chèque-habitat et du taux réduit pour habitation modeste.
Habitation modeste et droits d’enregistrement à 3%: ai-je encore droit à la réduction du précompte immobilier?L’âge légal de la retraite passe à 66 ans
Les personnes nées à partir du 1er janvier 1960 devront donc travailler une année supplémentaire, tandis que celles nées avant restent dans l’ancien régime.
Le relèvement de l’âge légal de la retraite avait été décidé en 2015 par le gouvernement du Premier ministre Charles Michel (MR). Il était alors fixé à 65 ans et passera à 67 ans en 2030.
La pension à 66 ans en 2025: qu’est-ce qui change pour moi?
Les travailleurs de 65 ans qui comptent 42 années de carrière pourront eux demander une pension anticipée, comme ceux de 64 et 63 ans.
La réforme des pensions votée en 2024, sous la dernière législature, prévoit également la mise en place d’une condition supplémentaire de travail effectif pour l’accès à la pension minimum. A partir du 1er janvier, 5.000 jours de travail effectif pour les travailleurs à temps plein seront nécessaires pour ouvrir le droit à cette pension minimum, ce qui correspond à un tiers de la carrière complète. Pour les travailleurs à temps partiel, cette condition sera de 3.120 jours. Elle atteint par ailleurs 189 mois en cas de carrière de fonctionnaire et 64 trimestres si le travailleur a uniquement une carrière d’indépendant. Le calcul en jours travaillés au cours de la carrière permet de protéger celles et ceux qui ont une carrière plus irrégulière, principalement les femmes, selon la ministre des Pensions démissionnaire Karine Lalieux.
Les tarifs de distribution de l’énergie en Wallonie augmentent de 14% en moyenne
Pour l’électricité, cette hausse moyenne de 14% concerne le client-type résidentiel, disposant d’un compteur bihoraire et affichant une consommation annuelle de 3.500 kWh.
Distribution du gaz et de l’électricité : hausse des prix en 2025, et ce n’est que le début
Les coûts de distribution représentent environ 20% de la facture énergétique totale pour l’électricité et environ 25% pour le gaz.
Par ailleurs, les coûts de refacturation du transport progressent de manière substantielle entre 2024 et 2025 pour les différents niveaux de tension. Cette augmentation découle directement des tarifs du gestionnaire de réseau de transport, Elia, approuvés par le régulateur fédéral, la Creg, lesquels sont en forte hausse à partir de 2025. Concrètement, pour un client résidentiel en basse tension, profil de référence 3.500 kWh/an en bihoraire, les coûts de transport présentent une augmentation de 51% en 2025, annonce la Cwape.
Titres-services: hausse de 20 centimes en Wallonie et à Bruxelles et d’un euro en Flandre
La plus forte augmentation concerne le nord du pays, avec un coût qui passe de 9 à 10 euros, sur décision du gouvernement flamand. Les utilisateurs qui échangeront des titres de 2024 en 2025 devront également payer ce supplément. En outre, sa déductibilité fiscale (1,8 euro par chèque) disparaît.
En Wallonie, une indexation semestrielle du titre-service, qui avait déjà été augmenté à 10 euros début 2024, est prévue dans la loi. Ainsi, dès le 1er janvier 2025, les titres-services grimperont de 20 centimes et passeront à 10,20 euros (pour les 175 premiers chèques acquis par année civile), 11,20 euros (entre 176 et 400 chèques) et 12,20 euros (entre 401 et 500 chèques).
Les titres-services achetés en 2024 restent par ailleurs utilisables en 2025. Une prochaine indexation pourrait être prévue en juillet en fonction de l’inflation.
Proximus augmente les tarifs de différents packs et d’options TV et mobile
Concrètement, les packs Flex, qui combinent différents services de télécoms (internet, téléphonie mobile, téléphonie fixe et/ou télévision), seront en moyenne trois euros plus chers chaque mois. L’abonnement internet seul grimpera également de un à deux euros.
Les options en TV (pour le sport, le cinéma ou l’avance rapide en cas de replay) seront plus chères de un à deux euros par mois aussi.
La hausse des tarifs sera moindre au niveau des abonnements mobiles, alors que les prix hors forfait de certains appels, SMS et des données mobiles dans l’Union européenne seront plus élevés. Enfin, le prix du Daily Roaming Pass, permettant de téléphoner et de surfer hors de l’Europe, grimpera de 1,54 euro par mois.
Proximus augmentera 233 tarifs le 1er janvier 2025 : voici les 5 hausses qui feront le plus malLes produits qui ne sont plus commercialisés chez Voo augmenteront de 3 % en moyenne
Concrètement, l’abonnement mensuel des offres Relax et Max (qui étaient commercialisées depuis août 2022) grimpera entre 2 et 3,50 euros, que ce soit pour les abonnements internet ou les packs avec la télévision, la téléphonie mobile et/ou fixe. La hausse sera de 1 à 3,50 euros pour les mensualités des offres toudoo, wahoo et tatoo, qui étaient commercialisées jusqu’en novembre 2019. Les packs Duo et Trio passionnément, commercialisés jusqu’en juin 2015, grimperont, eux, de 2,50 à 3 euros.
Enfin, Voo indique que l’abonnement internet le moins cher, 1P Net Light, sera plus cher d’un euro, tandis que les packs Duo Net Light et Trio Net Light connaîtront une hausse de respectivement 1,50 et 2 euros. Les autres offres de Voo commercialisées depuis août 2022 ne sont pas concernées par ces augmentations.
Toujours dans le groupe Orange, le produit Orange TV connaîtra, dès le 19 janvier 2025, une hausse d’un euro par mois, alors que les abonnements mobiles Go seront plus chers de 40 centimes à 1,40 euro par mois, en fonction de la formule. Il s’agit d’abonnements qu’Orange ne commercialise plus depuis l’été.
Les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz naturel augmentent à nouveau jusqu’à 15%
Par rapport au dernier trimestre de l’année 2024, le tarif social de l’électricité progressera de 10% et franchira la barre des 20 centimes d’euro le kilowattheure, tant pour le tarif monohoraire (20,815 centimes d’euro TVA comprise) que pour le tarif bihoraire (21,263 centimes d’euro de jour et 20,466 de nuit). Le tarif exclusif de nuit passe à 17,632 centimes d’euro le kilowattheure.
Le tarif social du gaz naturel et de la chaleur évoluera de 15% et grimpera à 5,894 centimes d’euro le kilowattheure.
Les vols Brussels Airlines plus chers en raison d’une surtaxe environnementale
Le groupe aérien allemand Lufthansa introduira à partir du 1er janvier un supplément pour coûts environnementaux. Cette décision s’appliquera à toutes ses filiales pour l’ensemble des vols au départ de l’Europe. La surtaxe ira de 1 à 72 euros par vol, en fonction de l’itinéraire et de la classe de voyage. Brussels Airlines appliquera de son côté une surcharge allant de 1 à 36 euros.
Brussels Airlines “meilleure compagnie au monde” pour son service clientèle
Le supplément s’appliquera à tous les billets émis depuis le mercredi 26 juin avec un départ à partir du 1er janvier 2025. Il concerne tous les vols vendus et exploités par le groupe allemand au départ des 27 pays de l’UE ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse.
Le supplément est destiné à couvrir une partie des coûts supplémentaires en constante augmentation dus aux exigences réglementaires en matière d’environnement. Parmi ces exigences, on retrouve le quota de mélange statutaire de 2 % pour le carburant d’aviation durable (SAF) pour les départs des pays de l’Union européenne (UE) à partir du 1er janvier 2025, les ajustements au système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS) et d’autres exigences nationales et internationales telles que le système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA).
Les tarifs des timbres pour les lettres et colis grimpent de près de 2%
L’entreprise justifie cette hausse par une augmentation des coûts liés à l’inflation et la diminution des volumes de courrier.
Ainsi, dès le 1er janvier, le timbre-poste Non Prior (pour une distribution en trois jours ouvrables) passera de 1,46 à 1,53 euros à l’unité et de 1,43 à 1,46 euros par feuille de 10 unités. Le timbre-poste Prior (pour une distribution le jour ouvrable suivante) verra son prix grimper de 2,27 à 2,37 euros la pièce, et de 2,24 à 2,33 euros pour une feuille de cinq unités.
Les droits d’enregistrement réduits à 2 % en Flandre
Les droits d’enregistrement pour l’achat d’une habitation unique et propre en Flandre seront réduits de 3 % à 2 % à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure s’appliquera aux achats dont l’acte notarié est signé à partir de cette date.
Ces droits avaient déjà baissé au cours des dernières années. En 2021, le tarif réduit – appliqué pour l’achat d’une habitation unique et propre servant de logement familial – était passé de 7 à 6 %. Un an plus tard, il a encore été abaissé à 3 %. Le taux standard est, lui, fixé à 12 %.
Jusqu’à la fin de 2024, il existait par ailleurs un taux préférentiel de 1 % destiné aux acquéreurs de maisons ou d’appartements aux mauvaises performances énergétiques qui s’engageaient à rénover leur bien dans une période de cinq ans. Ce taux sera relevé à 2 % à partir du 1er janvier.
De leur côté, les crédits flamands à la rénovation avec subsides sur les intérêts disparaîtront à partir du 1er janvier 2025.
Une réforme du fonctionnement de la TVA implique plusieurs changements de procédure
Des changements dans les procédures liées à la TVA, destinés à moderniser le système fiscal, sont mis en place dès le 1er janvier. Cette réforme concernera principalement les obligations des assujettis.
La déclaration TVA, si celle-ci est soumise tous les trois mois, pourra désormais être déposée auprès de l’administration fiscale au plus tard le 25e jour du mois suivant la fin du trimestre, et non plus le 20e jour comme auparavant. Ce délai de 20 jours reste toutefois inchangé pour ceux qui font une déclaration mensuelle.
La possibilité de modifier une déclaration après les délais est par ailleurs supprimée. Toute modification devra désormais être incluse dans la déclaration suivante.