Voir mon actu
Suivre L’Informateur d’Eu
« Je pense qu’il ne faut pas attendre qu’il nous arrive quelque chose pour vivre pleinement ». C’est le message de Dimitri Poffé dans le bouleversant et inspirant documentaire The Present (Le présent, en français).
Cet habitant de Dunkerque, dans le Nord, est porteur du gène provoquant la maladie de Huntington, une maladie neurodégénérative rare et incurable.
18 000 km à vélo
Réalisateur du court-métrage de 18 minutes, Timothy Dhalleine décrit : « À l’âge de 33 ans, Dimitri Poffé a décidé de vendre tout ce qu’il avait et de quitter la France pour entreprendre un voyage de 18 000 km à vélo à travers l’Amérique latine, du Mexique à la Patagonie. Son histoire va bien au-delà d’un voyage ».
Ce périple est aussi l’occasion de sensibiliser à cette maladie méconnue.
Réalisateur et photographe, Timothy Dhalleine a de son côté fondé « Wildness », une organisation qui a pour objectif de proposer des photos et des vidéos mettant en lumière la nature. Il vit aujourd’hui en Amérique du Sud, mais sa famille habite à Eu, en Seine-Maritime.
C’est la raison pour laquelle il a souhaité répondre aux questions de l’Informateur.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre relation avec Eu ?
J’ai quitté la France pour l’Amérique du Sud il y a plus de 10 ans. J’habite maintenant à 13 000 kilomètres de la France, en Patagonie.
Eu est mon petit coin de paradis quand je reviens en famille.
Mes parents et ma sœur y habitent depuis plusieurs années, et ma maison familiale s’y trouve. J’y reviens donc régulièrement pour m’y ressourcer entre histoire, nature et culture.
J’adore vadrouiller dans les marchés des Villes Sœurs et tout simplement marcher en bord de falaise avec la famille.

Un documentaire sur le périple à vélo à travers l’Amérique latine, de Dimitri Poffé, porteur du gène de la maladie de Huntington. ©Timothy Dhalleine
Comment avez-vous rencontré Dimitri Poffé et qu’est-ce qui vous a donné envie de réaliser un documentaire sur lui ?
J’ai connu Dimitri il y a environ 15 ans lors d’une soirée entre étudiants, à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.
Je ne l’ai revu ensuite qu’en 2022 à Medellín, en Colombie. J’y étais pendant quelques jours pour un festival de cinéma et, extraordinaire coïncidence, Dimitri s’y trouvait au même moment.
Il était alors au milieu de sa traversée de 18 000 km à vélo. Comme il me suivait sur les réseaux sociaux, il s’est rendu compte de ma présence et nous avons déjeuné ensemble. Ma femme et moi étions bouleversés par son histoire. Nous avons eu l’idée de réaliser un documentaire pour soutenir sa cause.
À mon retour au Chili, j’ai cherché du soutien dans l’industrie du tourisme pour laquelle je travaille, et une agence locale a décidé de produire le court métrage avec le soutien d’entreprises boliviennes, chiliennes et argentines. J’ai commencé à filmer The Present en décembre 2022 dans le salar d’Uyuni (N.D.L.R., désert de sel) en Bolivie.
Comment s’est passé le tournage ?

À raison d’une semaine par mois en moyenne, Timothy Dhalleine a filmé l’avancée de Dimitri dans certains des endroits les plus spectaculaires de l’Amérique du Sud, ©Timothy Dhalleine
C’est une grande leçon de vie que j’ai eu l’honneur de filmer. Pendant cinq mois, j’ai voyagé vers plusieurs destinations que Dimitri traversait à vélo.
À raison d’une semaine par mois en moyenne, j’ai filmé l’avancée de Dimitri dans certains des endroits les plus spectaculaires de l’Amérique du Sud, comme le désert d’Atacama au Chili et la Patagonie (Chili/Argentine). Nous sommes rapidement devenus amis et en filmant son aventure, j’ai vite compris que ce documentaire allait devenir l’une des œuvres audiovisuelles les plus importantes sur la thématique de la maladie de Huntington.
En mai 2023, Dimitri termine son voyage à Ushuaïa, en Argentine.
Les deux mois suivants, je les ai passés à éditer le film depuis Eu.
Ce film a-t-il déjà eu de l’impact ?
En août 2023, je commence à présenter le documentaire dans les festivals internationaux. En quelques mois, il est sélectionné dans plus de 30 festivals et remporte des prix dans certains des plus grands festivals de vidéos d’aventures, comme le Vancouver International Mountain Film Festival au Canada et le festival de FASTNET en Irlande.
Un film visible sur Youtube
Le film est désormais visible en intégralité sur Youtube.
Cliquez ici pour visualiser le contenu
Timothy Dhalleine souligne que « Dimitri Poffé a donné une nouvelle voix à cette cause » et que les spectateurs auront à cœur de la faire connaître.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.