Champagne, prosecco... Ces incontournables des fêtes ont eu moins de succès cette année (image d’illustration) picture alliance / dpa/picture alliance via Getty I Champagne, prosecco… Ces incontournables des fêtes ont eu moins de succès cette année (image d’illustration)

picture alliance / dpa/picture alliance via Getty I

Champagne, prosecco… Ces incontournables des fêtes ont eu moins de succès cette année (image d’illustration)

CONSOMMATION – La modération conclut l’année en beauté. Pour ces fêtes de fin d’année, les Français ont acheté bien davantage de foie gras et de poissons fumés qu’un an plus tôt, mais moins de vins effervescents, champagne compris. Le foie gras et les poissons fumés, saumon et truite, ont connu des ventes « exceptionnelles », selon une étude réalisée par le spécialiste Circana pour la fédération du commerce et de la distribution (FCD), publiée ce jeudi 2 janvier.

Il s’est vendu 31,1% de foie gras de plus (en valeur et 33,2% en volume) du 21 au 28 décembre 2024 que lors de la période comparable, du samedi 23 au samedi 30 décembre 2023. La hausse est moins marquée mais reste importante pour le saumon et la truite, avec plus de 10% de progression en valeur (+6,2% en volume, ce qui signifie que les produits se sont vendus plus cher qu’un an plus tôt).

Au global, et alors que les ventes au global baissent de 2,8% sur la période, « les produits festifs tirent leur épingle du jeu avec une augmentation significative » de leur chiffre d’affaires, de 11,3%. Les ventes progressent également en volume, quoiqu’un peu moins (+8,3%), précise la FCD dans son communiqué.

En revanche, les vins de champagne se sont significativement moins vendus qu’un an plus tôt (-6%), avec un recul dans les mêmes proportions pour les autres vins effervescents, comme les crémants ou le prosecco (-6%).

« Ces résultats mettent en lumière des priorités d’achat centrées sur des produits emblématiques des fêtes, avec une performance exceptionnelle des mets gourmets comme le foie gras et le saumon fumé », commente la FCD dans son communiqué.

Les contextes politique et économique, très incertains en France à l’heure actuelle, font craindre aux commerçants un recul de la consommation car cela pousse généralement les Français à épargner plutôt qu’à consommer.

À voir également sur Le HuffPost :