Voir mon actu
Suivre Actu Paris

Bientôt le retour des bruits de balle au cœur du jardin du Luxembourg. Deux ans après la fermeture administrative des six terrains de tennis situés derrière le Sénat, dans le 6e arrondissement de Paris, la chambre haute, chargée de cet espace de 22 hectares, a lancé, fin novembre 2024, un appel d’offres en vue d’une réouverture à l’aube du printemps. Le document, composé d’une vingtaine de pages, évoque une concession de trois ans potentiellement effective à partir du « lundi 17 mars 2025 ».

Le monopole de la FFT retiré

Cette renaissance de ces célèbres terrains, construits dans les années 1930, achèverait un feuilleton judicaire de près d’une décennie, marquée par une fermeture administrative entrée en vigueur le 1er mai 2023. Une décision provoquée par un homme : Hervé Picard.

En 2017, le patron de la société privée Paris Tennis avait lancé une bataille visant à cesser la convention entre le Sénat et le Comité de Paris, l’instance départementale de la Fédération française de tennis (FFT), relative à l’exploitation des six courts de tennis. En clair, il souhaitait la fin de son monopole. Une requête jugée favorable par le Conseil d’État, en décembre 2022.

L’ouverture à la concurrence a engendré une nouvelle querelle devant les prétoires. En juin 2023, le tribunal administratif a annulé le contrat accordé à la société Vaziva, pourtant lauréate de la concession. Une nouvelle victoire pour Hervé Picard et son entreprise.

Un an et demi plus tard, le nouvel appel d’offres introduit un changement majeur. Finis les courts de tennis que se partageaient une dizaine de clubs affiliés à la FFT. Le document de consultation mentionne explicitement « l’exclusivité de la pratique libre et individuelle du tennis » et l’« interdiction de proposer toute autre activité sur les courts ». Un logiciel de réservation sera mis en place.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les candidatures doivent être soumises au Sénat d’ici au lundi 10 février 2025.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.