Un sondage révèle que plus de 60 % des Ukrainiens sont favorables à la fin du conflit avec la Russie dans le cadre d’un scénario prévoyant des concessions territoriales et une adhésion à l’OTAN qui offre de réelles garanties de sécurité.
L’Institut international de sociologie de Kyiv a publié vendredi les résultats de son enquête réalisée le mois dernier.
Trente-huit pour cent des personnes interrogées estiment que l’Ukraine pourrait céder certains de ses territoires pour parvenir à la paix le plus rapidement possible et préserver son indépendance.
Ce chiffre est en hausse de six points de pourcentage par rapport à l’enquête précédente, réalisée en octobre. C’est aussi le plus élevé depuis le premier sondage réalisé en mai 2022.
Cinquante et un pour cent des personnes interrogées ont déclaré que l’Ukraine ne devrait en aucun cas céder ses territoires, ce qui représente une baisse de sept points de pourcentage par rapport à l’enquête précédente.
Trois options ont été proposées aux participants à l’enquête pour mettre fin à la guerre.
Soixante-quatre pour cent, soit la plus grande proportion, ont choisi l’option selon laquelle la Russie conserve le contrôle des deux régions de l’est, de deux autres régions du sud et de la Crimée, tandis que l’Ukraine devient membre de l’OTAN, avec de réelles garanties de sécurité, et membre de l’Union européenne.
Mais 21 % d’entre eux ont déclaré que ce plan était tout à fait inacceptable.
L’institut note que les Ukrainiens sont prêts à discuter des options possibles et même difficilement acceptables.
Selon lui, les Ukrainiens insistent sur le fait que leur priorité actuelle est d’obtenir des garanties de sécurité qui rendront impossible toute agression future de la part de la Russie.