Un troisième influenceur algérien a été interpellé dimanche en France après des propos violents sur les réseaux sociaux, a indiqué le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Merci aux services de l’Etat, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu. Ne rien laisser passer », a-t-il dit sur X.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, et le préfet de l’Hérault avaient signalé samedi à la justice la publication sur le réseau social TikTok d’une vidéo de cet influenceur résidant à Montpellier, dans laquelle il appelait à la violence contre un manifestant algérien anti-régime. « Tuez-le, laissez-le souffrir », lance notamment cet influenceur algérien.
« L’incitation à la haine est un délit »
Michaël Delafosse avait rappelé samedi sur X que « l’incitation à la haine est un délit » et qu’à ce titre « cette vidéo ne fait aucun doute ». Vidéo qualifiée par le préfet de l’Hérault, sur le même réseau social, d’« intolérable ».
« Les services de renseignement étudient ces affaires de très près », a pour sa part déclaré l’entourage du ministre de l’Intérieur, alors que deux autres influenceurs algériens, Imad Tintin et Zazou Youssef, ont déjà été interpellés et seront prochainement jugés.