L’Institut royal météorologique (IRM) a élargi son alerte jaune au vent, couvrant désormais l’ensemble du territoire (lundi, en journée). Initialement restreinte à la Côte et aux Ardennes, cette alerte fait suite à une perturbation qui traversera le pays, pouvant provoquer des rafales de vent allant jusqu’à 90 km/h, voire plus localement.
L’Institut royal météorologique (IRM) a étendu son alerte jaune au vent, pour lundi entre 10 à 16h, à l’ensemble du territoire alors qu’elle ne concernait initialement que la Côte et les Ardennes. “Lundi après- midi, une perturbation traversera le pays d’ouest en est. Celle- ci pourra provoquer localement des rafales de vent entre 80 et 90 km/ h, voire très localement plus”, prévient l’IRM.
Les provinces de Namur et du Luxembourg sont quant à elles déjà placées sous alerte jaune ce dimanche, et jusqu’à lundi soir, en raison des pluies abondantes. “Entre ce dimanche soir et lundi soir, nous prévoyons encore des cumuls de précipitations entre 25 et localement 35 mm principalement dans les provinces de Namur et de Luxembourg. En ajoutant les précipitations déjà tombées dimanche, le cumul total des précipitations sur ces deux jours pourrait localement atteindre 50 à 70 mm dans ces provinces”, avertit l’IRM.
Fermeture des espaces verts bruxellois demain/lundi en raison des vent
En raison des rafales de vent annoncées, les parcs, réserves naturelles et bois bruxellois, dont la forêt de Soignes, seront interdits d’accès au public demain/lundi de 11h00 à 18h00, indique dimanche soir Bruxelles Environnement. Sur l’ensemble du territoire, il est par ailleurs recommandé d’éviter de circuler à proximité des arbres.
Plus d’informations dans les minutes à venir.