Qu’il paraît loin, le temps où l’Europe entière, Luxembourg compris, retenait son souffle face à la possibilité d’un black-out énergétique, consécutif d’une réduction des livraisons de gaz russe et des tensions sur les marchés énergétiques. C’était il y a plus de deux ans, lors de l’hiver 2022-2023.
Aujourd’hui, malgré une hausse vertigineuse des prix et la fin des mesures d’aides, la crainte d’une pénurie de gaz naturel semble faire partie de l’histoire ancienne. Pourtant, dans les faits, les pays de l’UE continuent encore de faire des efforts pour réduire leur consommation de gaz naturel, afin de réduire cette dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
Lire aussi :On en sait plus sur les nouveaux tarifs de l’électricité au Luxembourg
En effet, en juillet 2022, les pays de l’UE ont adopté une recommandation pour continuer à réduire la consommation de gaz naturel d’au moins 15% par rapport à leur consommation moyenne de gaz au cours de la période allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2022, et ce jusqu’au 31 mars 2025. Le Luxembourg a d’ailleurs, dès le départ, activement participé aux efforts européens, dépassant régulièrement l’objectif fixé de 15%.
Des efforts qui se poursuivent encore aujourd’hui
Des efforts qui, comme indiqué, se poursuivent encore aujourd’hui. Le gouvernement a annoncé ce mardi 7 janvier que pour le mois de décembre 2024, la réduction de la consommation de gaz naturel correspondait à environ 15% par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022, pile-poil au niveau de l’objectif visé donc.
Dans le détail, la consommation de gaz naturel pour le mois de décembre dernier était de 834 gigawattheure (GWh) contre 982 pour la moyenne de 2017-2022. Lors des mois précédents, les baisses de consommation étaient plus marquées (-21% en novembre ou encore -27,2% en octobre). Notons que le mois de décembre aura été plus froid que les mois précédents. Reste à savoir si, au vu des températures qui baissent, le Luxembourg parviendra à maintenir ses efforts durant l’hiver. Des températures glaciales sont attendues pour le deuxième week-end de janvier.
Si l’objectif est toujours respecté en décembre, on remarque que les efforts étaient beaucoup plus marqués les mois précédents. © PHOTO: Gouvernement luxembourgeois
A l’époque, le gouvernement avait multiplié les campagnes de prévention à l’égard de la population pour qu’elle adopte des comportements plus économes, comme baisser le chauffage ou utiliser des appareils moins énergivores. De même, la température au sein des bâtiments publics avait été abaissée et l’initiative avait été suivie par une bonne partie du secteur privé. Aussi, le Luxembourg avait fait la promotion des pompes à chaleur au travers de plusieurs subventions, ou encore accentué la rénovation énergétique des bâtiments plus anciens, de véritables passoires énergétiques. Une attention particulière avait également été faite au niveau du secteur industriel, afin de mettre en place des processus moins énergivores.
Lire aussi :Les émissions de gaz à effet de serre en baisse de 8% dans l’UE en 2023
Le gouvernement rappelle en tout cas que des informations supplémentaires sur les tendances énergétiques du Luxembourg sont disponibles sur la plateforme www.energieauer.lu, lancée par le ministère de l’Économie en collaboration avec Klima-Agence.
Notons également que cette initiative de diminution de consommation de gaz naturel vise également les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050. Limiter la consommation de gaz naturel, qui est une énergie fossile, contribue à cette transition en accélérant l’adoption des énergies renouvelables.