l’essentiel
Un représentant du parti de Volodymyr Zelensky a proposé la candidature de Donald Trump au prix Nobel de la Paix 2025 pour ses futurs engagements en faveur d’un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie. Réaliste ?
Donald Trump succédera-t-il à Nihon Hindakyo ? Le Républicain bientôt réinvesti avait promis pendant sa campagne électorale de négocier un accord de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine. En signe de reconnaissance, un député ukrainien a proposé la candidature du futur président américain au prix Nobel de la Paix 2025.
A lire aussi :
Le prix Nobel de la paix échappe à Latifa Ibn Ziaten, mère d’une des victimes de Mohamed Merah
Une lettre envoyée au Comité Nobel norvégien
“Je crois que Trump a apporté des contributions considérables à la paix mondiale et qu’il peut en apporter davantage à l’avenir”, a écrit Oleksander Merezhko, député de premier plan du parti de Volodymyr Zelensky et président de la commission des affaires étrangères du parlement ukrainien, dans une lettre adressée au Comité norvégien.
Sollicité par le Kyiv Independant sur ses motivations, le député a expliqué vouloir “attirer l’attention de Trump afin qu’il puisse aider l’Ukraine à survivre”. L’élection de Donald Trump intervient en effet dans un moment critique pour l’Ukraine, à la fois minée par des désertions en série et par une armée russe conquérante sur le front.
Hitler, Mussolini comme candidats pour le fameux prix
La perspective d’obtenir un prix aussi illustre que le Nobel de la Paix pourrait faire basculer l’opinion du fantasque milliardaire. “Il tient vraiment beaucoup à cette distinction”, assure à La Dépêche Nicole Bacharan, historienne spécialiste des États-Unis.
A lire aussi :
DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky peut-il vraiment “compter” sur l’aide de Donald Trump ?
Bien que son nom l’indique, le prix Nobel de la Paix ne récompense pas systématiquement des hommes enclins au pacifisme. Depuis sa création en 1901, le prix a vu passer des candidats improbables, à commencer par Benito Mussolini ou encore Joseph Staline.
Donald Trump avait déjà fait partie des favoris des bookmakers en 2018 après que des élus républicains ont adressé une lettre au comité Nobel.
Un engagement total pour “la paix et les droits de l’homme”
Bien que ces anecdotes prêtent à sourire, il n’est pas impossible que le président attire l’attention du comité car selon le testament d’Alfred Nobel, le prix récompense “la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples […] et à la propagation des progrès pour la paix”. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à distinguer des personnalités controversées telles qu’Anouar el-Sadate ou Yasser Arafat pour une action particulière sans prendre en considération leur passé ni leurs actions, parfois très contradictoires avec celles que le prix est censé véhiculer.
Afin de répondre à certaines critiques, le comité Nobel avait affirmé en 2005 que la distinction ne serait désormais remise qu’à des personnes qui auraient engagé leur existence à la promotion de la paix et des droits de l’homme. Donald Trump possède-t-il toutes ses qualités ? Rendez-vous le 10 décembre prochain.