Avec l'entrée en vigueur des 15h d'activité obligatoires par semaine, mon référent RSA m'a reçu en rendez-vous pour faire le point sur ma situation et m'informer des changements opérés depuis le 1er janvier 2025, et c'est juste hallucinant.

Ils ont eu une réunion avec le département pendant la période de Noël, et les informations reçues sont laconiques. Donc ça se résume ainsi :

  • Les 15h englobent du temps de travail d'activité, de formation, de bénévolat.
  • Pour être pris en compte, il faut des éléments tangibles : candidature auprès de telle entreprise pour tel poste, atelier X ou Y de Pôle Emploi, etc. Si on ne trouve aucune nouvelle offre d'emploi pertinente? RIP. Si on prépare un concours de la fonction publique en autonomie? RIP. Les rendez-vous médicaux, qui devaient soit disant rentrer dans les 15h? RIP.
  • Même les personnes avec des problèmes de santé ou qui sont inemployables doivent prouver qu'elles ne "passent pas leurs journées devant la télé" et cherchent une activité. Il m'a donné l'exemple d'une allocataire qu'il suit, qui a 55 ans, 8 enfants et n'a jamais travaillé de sa vie, et qui va devoir justifier rechercher un emploi pour pouvoir continuer à percevoir le RSA.
  • Si Pôle-Emploi impose un atelier à la con et que l'allocataire ne peut pas s'y rendre pour une quelconque raison, même justifiée (problèmes de santé par exemple), la sanction est automatique là où les référents pouvaient s'y opposer auparavant, en justifiant de la situation spécifique du bénéficiaire. Maintenant, c'est le département qui a la main dessus et c'est tout.
  • Si un allocataire ne rend pas "régulièrement" compte de ses démarches afin d'alimenter son dossier, le département peut décider de réduire le montant du RSA de 80% en un clic car il trouve le dossier trop vide à son goût. Qu'est-ce que régulièrement? Mon référent RSA n'a pas su me répondre.

Du coup, il m'a proposé une offre "d'emploi" pour donner 2h de cours particuliers par semaine, pour 26€, à 12km en voiture (zone rurale donc impossible en transports en commun) de chez moi. Je lui fait remarquer que ça me coûtera limite autant en frais de voiture que ce que je toucherai, et que ce montant sera déduit de mon RSA, et il me répond que ça me permettrait de prouver au département que je ne suis pas oisif et donc éviter une suspension de mes droits…

Et j'ai cette chance infinie d'avoir un président de Département qui déborde d'imagination quand il s'agit de s'attaquer aux plus vulnérables.

by arktal

20 comments
  1. > Maintenant, c’est le département qui a la main dessus et c’est tout.
    > le département peut décider de
    Le département n’a ni la capacité, ni les moyens réels de faire ça; il laissera ça au pôle emploi malgré l’annonce.

  2. ‘tain, ça craint, courage à toi et à tous ceux qui se retrouvent dans cette situation! Je sais que pour beaucoup ce n’est pas faute de vouloir traverser la rue, pour moi ça a toujours été un atout majeur de la France de soutenir toute la population. On va se retrouver maleureusement avec beaucoup plus de sans-abris qu’avant, et une fois à la rue c’est beaucoup plus dur de se ré-insérer dans la vie profesionnelle ou de monter un dossier pour avoir les aides appropriées!

  3. Je dis pas que la démarche est bonne mais quand tu penses qu’il y a entre 2.5M et 3M de gens au RSA alors que la France ne compte qu’environ 26M d’actifs…. Dont ces memes gens au RSA.. la situation est mauvaise.

    Ce sont des gens qui théoriquement sont en capacité de travailler… dans le lot bien sûr il ya des gens dont l’handicap n’est pas reconnu ou d’autres situations qui ne sont pas correctement prises en compte (et qui méritent d’être pris en charge correctement), mais il y a aussi des gens qui se déclarent sans revenus, touchent le RSA et bossent au noir.

    A mon avis, cette idée folle d’heures d’activités etc. C’est pour rendre impossible le cumul de travail au noir et allocations et forcer ces gens à reprendre un travail declaré ou à déclarer leur activité.

    Encore je ne valide pas la mesure, mais ne rien faire avec 10% de la force de travail théorique sans activité (en plus des chômeurs..) c’est quand même un sérieux problème.

  4. >Il m’a donné l’exemple d’une allocataire qu’il suit, qui a 55 ans, 8 enfants et n’a jamais travaillé de sa vie, et qui va devoir justifier rechercher un emploi pour pouvoir continuer à percevoir le RSA.

    Mdr, c’est p’tete ça qui est hallucinant

  5. On est vraiment pas loin du travail forcé.
    Hâte de voir les “centres de formations Amazon pour accompagner vers l’emplois” où des cohortes de précaires vont faire 15h de travail gratuit par semaine sous couvert de formation.

    Mais bon, le travail rend libre selon nos dirigeants…

  6. Mesdames et messieurs, la droite sous vos applaudissements.

    Bon courage aux allocataires.

    Je vois déjà les vautours monter un business de justificatifs d’activité.

  7. Faut bien payer toutes les lubies de Mister Poiret … (JO, Grand départ TDF, financement prioritaire de projets dans Douaisis Agglo dont il est président)

    il te dira qu’il y a du boulot, il a fait ce qu’il faut pour qu’il y en ait avec Renault Douai et amazon Lauwin Planque

    ce mec me donne la gerbe

  8. Le chômage est déjà pas ou très mal encadré. Ils veulent nous faire croire qu’ils sont capable de suivre les millions de gens au RSA ?

    Ça va être le loto pour décider qui va se faire sucrer ses allocs.

  9. On peut pas traîner l’état français devant une instance européenne sur ce sujet ?

    La participation au montage du dossier par une asso serait valorisable dans les 15h d’activité pour les demandeurs, même, histoire de faire d’une pierre deux coups…

  10. Je suis le seul à trouver qu’OP fait justement partie d’une partie de la population au RSA qui doit pouvoir travailler ? Parle bien français, le cerveau semble fonctionner, RAS (RSA?).

    “Si on ne trouve aucune nouvelle offre d’emploi pertinente? RIP. Si on prépare un concours de la fonction publique en autonomie? RIP. Les rendez-vous médicaux, qui devaient soit disant rentrer dans les 15h? RIP.”

    Quand je lis ça je pense qu’au RSA tes RDV médicaux tu vas sans problème trouver une solution, personnellement mon doctorat je l’ai financé en travaillant et je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas faire de même si tu veux passer un concours de la fonction publique. D’ailleurs tu sais qui finance tes RDV médicaux ? les mêmes qui financent ton RSA.

    Il te prend combien de temps à préparé ce concours ? Pour peu que tu travaille un poil t’as quand même le chômage avant le RSA. A la fin il y a une catégorie de la population assistée qui se plain H24 et une partie de la population active qui finance les assistés et les retraités. Au final ils sont tellement taxés que le travail ne paie plus.

    On est sur r/france donc je suis le seul à penser ça hein… hein ? Pour info avec les cours particuliers même si tu dépenses autant en frais de voiture que ce que tu vas toucher dis toi qu’au moins pour une fois tu vas contribuer.

    ” Il m’a donné l’exemple d’une allocataire qu’il suit, qui a 55 ans, 8 enfants et n’a jamais travaillé de sa vie, et qui va devoir justifier rechercher un emploi pour pouvoir continuer à percevoir le RSA.”

    Il est où le problème ? J’en ai marre des parasites.

    Bon il faut m’excuser je vais retourner bosser il faut bien qu’il reste encore quelques actifs pour financer tout ça.

  11. On devrait payer les conseillers France Travail au RSA, ils passent à peine 15 heures par mois à chercher du travail pour les autres et n’en trouvent jamais.

  12. Ils sont obligés de te payer au moins le minimum horaire non ?

  13. mon conseiller RSA m’avait proposé de devenir Formateur audiovisuel (j’ai un diplôme en son) et en plus que je peux même faire structurer cours avec chatgpt (oui oui) et que c’est justement en le faisant que je gagnerais de l’expérience..

    Le même type m’a conseillé de mentir sur mon CV pour trouver du taf et d’inventer des expériences, apparemment tout le monde le fait mais bon.

  14. Lorsque j’étais au chômage, il y a une dizaine d’années, entre mon postdoc et ma série d’emplois actuels (fonctionnaire administratif en université), j’avais discuté un peu avec les types de PE.

    Je pense que tu as une bonne part des personnes qui sont entre deux tafs, ont carrément envie de trouver, sont pas trop mal équipés pour trouver (diplômes, réseaux, etc… ) mais parfois l’emploi révé n’arrive pas rapidement. T’as une petite part qui a besoin de coups de boost, par exemple par rapport à une mauvaise stratégie de candidature.

    Je crois qu’il y a un volume limité de gens “grugeurs” ou à problème (genre les mecs à la marge de la société qui viennent taper après l’heure de fermeture à PE car leurs sous se sont arrêtés vu qu’ils suivent rien).

    A mon avis, on fait fausse route à essayer de normaliser toutes les situations en foutant “tous les RSAistes au boulot”. Faut traquer les grugeurs, oui, mais on aurait du trouver un process qui permet de gérer mieux les gens à problème et continuer à laisser tranquille les gens qui ont “simplement” plus de droits d’ARE mais qui peuvent retrouver un taf prochainement.

  15. En fait, je vis au UK depuis 20 ans, et les politiques qui arrivent en France ont été testées ici (UK). Accrochez-vous, ça va faire mal.
    Des dizaines de milliers de personnes sont mortes à cause des politiques d’austérité mises en place par les Conservateurs.

  16. Au delà de l’anecdote personnelle d’OP, la question est de voir si cette mesure va effectivement permettre à des gens de re-rentrer dans le marché du travail. Si c’est le cas, elle aura des effets positifs en sus des effets négatifs que liste OP.

    Si elle ne change rien au taux d’emploi alors elle va juste augmenter la misère, effectivement.

    C’est la crainte des employés de France Travail qui disent qu’ils n’ont pas les moyens d’encadrer tous les gens au RSA en sus des gens en recherche d’emploi.

    Pour autant et c’est là où je vais aller à l’encontre de /r/france ici, je suis pas automatiquement négatif à cette mesure. En effet dans notre situation budgétaire catastrophique, il faut être en mesure de produire plus de richesses si on ne veut pas trop couper dans les dépenses sociales => on me parlera d’augmenter les impôts sur les entreprises et les plus riches mais si cela peut faire partie de la solution, cela n’empêche pas qu’augmenter le nombre d’actifs est aussi un levier puissant et complémentaire.

    Donc si cette mesure parvient à augmenter le nombre d’actifs, je pense que c’est une mesure difficile mais qui peut se justifier. Si elle n’y parvient pas, je reviendrai sur ma position.

    Le taux d’emploi est un talon d’achille de notre pays : avec 68,1%, on est en dessous de la moyenne européenne de 69,9% de presque 2%.

    Augmenter notre taux d’activité de 2% devrait se traduire par une augmentation de PIB du même ordre (comme ce sont les actifs qui produisent l’activité mesurée par le PIB quand on a une balance commerciale normale (cad pas les irlandais)). On passerait alors de 6% de déficit du PIB à 4% sans faire de coupes dans nos services sociaux.

    Les allemands sont à 77,2%, les autrichiens à 74%, les danois à 76,8%, pays-bas à 81,8%… A l’inverse, l’italie à 60,1%, grèce 60,7%, espagne à 64,4%. Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7456927?sommaire=7456956

    Grosso modo, les pays plus de richesses par habitant que nous ont en proportion plus d’actifs dans leur population.

    Donc je compatis OP mais si la réforme atteint son but, elle en vaut la peine. Bien sûr, c’est un grand Si.

    Mais comme je ne connais pas les propositions de la gauche sur le taux d’emploi, je peux pas vraiment comparer avec leur projet. En tout cas, ça n’a pas bougé ni sous Hollande ni sous Sarkozy mais ça augmente depuis 2017 avec la baisse du chômage https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3281596/Taux_emploi_2023_rapport.pdf

    edit: la video [Why 10 Million Men Have “Given Up” on Work…](https://www.youtube.com/watch?v=LDdPag-3FoI) est intéressante sur le taux d’emploi aux US pour ceux que ça intéresse (et ça explique en partie l’élection de Trump je pense).

  17. Devenez riches :

    1) creer une boite de formation a distance

    2) recuperer les mails des gens au RSA

    3) envoyez une super offre “15h de formation par semaines” pour 10euros, presence non obligatoire, certificat garanti

    10euros*52 semaines 5200 euros par personne et par an, même si fait juste 100 personne la première année ca te fait 500k de CA pour un site moisi histoire de donner le change.

    si j’ai pu pensé a une arnaque dans ce genre en 5 minute sur reddit, ca m’étonnerait qu’il y ai pas déjà des boites complètes deja monté avec des plans beaucoup plus precis mais tout aussi degeulasse

  18. Et les journaux qui nous ressassent que non la gauche aime se faire peur. Putain courage à toi et j’espère que tu pourras trouver quelque chose rapidement. Ça m’énerve tellement cette violence.

Comments are closed.