l’essentiel
Les autorités russes ont fait état d’une “attaque massive” de drones ukrainiens sur les villes de Saratov et Engels situées à quelque 700 kilomètres au sud-est de Moscou qui a infligé des dommages à une “entreprise industrielle”, y provoquant un incendie.

Deux pompiers russes sont morts ce mercredi 8 janvier dans l’incendie d’un site pétrolier à Engels, dans la région de Saratov à l’ouest du pays. Il a été frappé dans la nuit par des drones ukrainiens car approvisionnant, selon Kiev, l’armée de l’air russe. “Malheureusement, le travail de liquidation (de l’incendie) a fait deux morts – des hommes du service de lutte contre les incendies du ministère des Situations d’urgence”, a indiqué le gouverneur de cette région située à quelque 500 km de la frontière ukrainienne. Il a également fait état d’une “augmentation de la superficie de l’incendie”.

Revendication de l’armée ukrainienne

Un peu plus tôt, l’armée ukrainienne avait affirmé avoir frappé le site qui approvisionnerait l’aviation militaire russe qui bombarde l’Ukraine. Les autorités régionales russes ont fait état d’une “attaque massive” de drones ukrainiens sur les villes de Saratov et Engels situées à quelque 700 kilomètres au sud-est de Moscou qui a infligé des “dommages” à une “entreprise industrielle”, y provoquant un “incendie”.

A lire aussi :
DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : “Peur de mourir au combat, lassitude des tranchées…” Pourquoi tant de désertions côté ukrainien ?

“Le dépôt pétrolier Combinat Kristall à Engels, dans la région de Saratov, a été attaqué” pendant la nuit, a indiqué de son côté l’état-major de l’armée ukrainienne sur Telegram. Ce site “fournissait du carburant à l’aérodrome militaire Engels-2, où est basée l’aviation stratégique ennemie”, a-t-il ajouté. Selon des médias, cette base aérienne accueille des bombardiers stratégiques Tupolev que la Russie utilise pour tirer des missiles de croisière sur des villes et infrastructures essentielles en Ukraine depuis le début de l’invasion il y a presque trois ans. L’attaque sur le dépôt “crée de sérieux problèmes logistiques pour l’aviation stratégique” russe et “réduit considérablement sa capacité à frapper les villes pacifiques ukrainiennes et les sites civils”, a assuré l’état-major ukrainien.