La France exhorte la Commission européenne à agir contre les ingérences d’Elon Musk

by lieding

6 comments
  1. Le coup de pression est remarqué à cause du silence d’Ursula von der Leyen qui devient lourd.

    Sauf que personnellement, je ne lui ai jamais fait confiance et encore moins depuis que la Commission européenne partage son lit avec une alliance PPE-CRE. L’extrême droite [devenue](https://www.france24.com/fr/europe/20241105-commission-europeenne-extreme-droite-frequentable-bientot-vice-pr%C3%A9sidence-raffaelle-fitto) fréquentable au Parlement européen a tout intérêt à flirter avec l’internationale fasciste qui se présente. D’autant plus que Von der Leyen a réussi à éjecter Thierry Breton, ancien commissaire du marché intérieur, de l’équipe renouvelée approuvée en novembre alors qu’il commençait à peine à lever la voix contre Musk. Sauf qu’à présent, on a toute la brotech américaine qui se lève derrière Trump main dans la main pour protéger leurs intérêts ; pas seulement Musk.

    Pour le coup, une partie de nos dirigeants ont l’air de sentir le coup arriver, sauf que vouloir agir sur un sujet de compétences de la Commission risque de créer des tensions institutionnelles en plus de nourrir un populisme (*ah on peut finalement faire ce qu’on veut de la loi européenne au final quand on veut ?*). D’autant plus avec les dirigeants de certains pays qui secouent l’Union européenne depuis quelques années vers la droite qui vont mécaniquement en profiter (Meloni a déjà rendu une [visite](https://www.courrierinternational.com/article/politique-giorgia-meloni-veut-devenir-l-interlocutrice-privilegiee-de-donald-trump_226206) express surprise à Trump la semaine dernière). Des tensions dans un sens ou l’autre, qu’importe les choix adoptés. Soit l’objectif de l’agenda de Musk et l’impérialisme de Trump ? Le cordon sanitaire lâche et l’Europe regarde.

    > Soit la Commission européenne applique avec la plus grande fermeté les lois que nous nous sommes données pour protéger notre espace public, soit elle ne le fait pas et alors il faudra qu’elle consente à rendre aux États membres de l’UE, à rendre à la France, la capacité de le faire », a déclaré M. Barrot.

  2. J’apprécie cette demande d’action, mais le “deux poids deux mesures” est tout de même flagrant, sachant que les médias français sont détenus par quelques milliardaires et qu’ils influencent grandement le débat depuis des années sans réelle protestation de la part de ceux qui demandent des sanctions et/ou régulations concernant les activités de Musk.

    J’dis ça…

  3. N’oubliez pas non plus : on se débarrasse des GAFAM, merci. Il est complètement con que des services publics type France Connect dépendent de Google Play Integrity, donc du Cloud Act américain et ses variantes, et c’est encore bien plus con maintenant que Musk est dans le coin avec son pote Trump.

    Même affaire pour o365 ou gsuite : poubelle.

  4. Il faut croire qu’ils ont retrouvé les sondages français sur Musk (très défavorables). J’avais trouvé tellement lunaire que l’autre bouffon libertarien de Kasbarian le suce goulument et en soit fier. Genre, read the room, déjà.

Comments are closed.