Actualisé9. janvier 2025, 14:05
Les questions romandes de 2025: Le Lausanne HC sera-t-il champion de Suisse?
Pour lancer 2025, deux journalistes du matin.ch se mouillent sur une question chaude par club romand. Place au LHC, leader de National League.


par
Chris Geiger,
Ruben Steiger

La Vaudoise aréna a déjà vu le trophée de champion de Suisse durant la finale des play-off de 2024.
Pascal Muller/freshfocus
Le Lausanne HC est la meilleure équipe actuellement en Suisse. Premiers de National League et vainqueurs de leur sept derniers matches, les Lions écrasent tout sur leur passage. Avec de telles statistiques, impossible de ne pas considérer la formation de Geoff Ward comme l’une des favorites au titre.
Déjà finaliste des play-off en 2024, le LHC sera-t-il champion de Suisse, pour la première fois de son histoire, en 2025? Deux journalistes du matin.ch en débattent et poursuivent ainsi la série des questions romandes de 2025.
Chris Geiger: Oui

Le Lausanne HC version 2024-2025 coche toutes les cases pour écrire la plus belle page de son histoire, soulever le trophée de champion de Suisse qui lui a filé sous le nez au printemps dernier et entrer définitivement dans la cours des grands.
Tactiquement, les joueurs vaudois peuvent entrer sur la glace les yeux fermés tant Geoff Ward et le reste du coaching staff sont au point. Les quelques ajustements apportés dernièrement au jeu défensif ont d’ailleurs permis au LHC de redevenir imperméable, l’une de ses grandes forces la saison dernière (seulement sept buts encaissés depuis la mi-décembre).
Cette solidité retrouvée devant l’excellent Kevin Pasche (déjà sept blanchissages), sublimée par une bonne dose de caractère, a aidé les Lions à rebondir après un petit passage à vide, fin novembre – début décembre.
Physiquement, le vice-champion de Suisse en titre peut également compter sur le retour de son leader offensif Michael Raffl, un MVP en puissance en vue des séries éliminatoires, capable de sublimer tout un collectif par sa seule présence.
Le LHC, enfin, garde en bouche cette amertume du 30 avril 2024, date de la finalissima perdue à Zurich. Une désillusion qui a toutefois servi d’expérience aux hommes de Geoff Ward en vue des prochaines semaines. Des joueurs lausannois qui bénéficient, en outre, d’un soutien inconditionnel à la Vaudoise aréna, une patinoire qui s’est muée au fil des mois en véritable forteresse.
À l’image de cette dernière, vous l’aurez compris, les Lions n’ont guère de failles.
Ruben Steiger: Non

Le LHC est assurément un sérieux prétendant pour le vase jaune, peut-être même que ses chances de le soulever ont augmenté depuis la démission soudaine, pour des problèmes de santé, de Marc Crawford à Zurich. Mais Lausanne ne décrochera pas le premier titre de son histoire.
La première raison est son manque de profondeur au poste de gardien. Le duo Pasche/Keller est moins solide que le duo Hughes/Pasche en 2024. Kevin Pasche réalise certes une excellente saison, avec notamment sept blanchissages, mais il connaît aussi des matches sans.
Si cela devait se produire en play-off, il s’agirait d’un problème considérable puisque son remplaçant Antoine Keller n’a pas donné toutes les garanties en National League. L’engagement d’un étranger en guise d’assurance permettrait de régler ce souci.
Devant les gardiens, l’arrière-garde tient parfaitement la route avec un système bien en place et éprouvé. Mais Christian Djoos et surtout Lawrence Pilut ne sont plus là. Ce dernier avait pris une nouvelle dimension au printemps pour atteindre un niveau étincelant en play-off. Gavin Bayreuther et David Sklenicka ne semblent pas en mesure d’en faire de même.
Geoff Ward devra donc trouver des solutions pour guider les Lions à leur premier titre. Un défi à la hauteur du meilleur entraîneur du pays.
Retrouvez notre débat sur Fribourg-Gottéron: ici