Publié9. janvier 2025, 19:40
Luxembourg: Le pays à la pointe de la communication par satellite sécurisé
BETTEMBOURG – LuxConnect exploitera l’un des centres de contrôle du nouveau réseau satellitaire européen.
Le Luxembourg joue un rôle central dans le nouveau projet satellitaire européen Iris2, qui vise à renforcer la sécurité numérique de l’Europe. Selon un communiqué de presse, la société LuxConnect exploitera l’un des centres de contrôle de la flotte de satellites dans son centre de données de Bettembourg. L’objectif du projet est de créer une infrastructure de communication sécurisée et indépendante pour l’Europe.
Le projet Iris2, lancé par l’UE et l’Agence spatiale européenne (ESA), vise à rendre l’Europe plus indépendante des systèmes satellitaires non européens, selon l’entreprise. Les nouveaux satellites permettront de mettre en place un réseau sécurisé pour les autorités, les entreprises, l’armée et la population. Le système devrait être utilisé tant pour les communications quotidiennes que pour la protection contre les cyberattaques.
Le choix du Luxembourg n’est pas un hasard. Avec son centre de données ultramoderne et son expertise en matière d’infrastructures hautement sécurisées, LuxConnect offre les conditions idéales. Cette décision est un signal fort de l’importance du Luxembourg dans l’industrie spatiale européenne.
Le gouvernement luxembourgeois soutient le projet à la fois financièrement et en mettant à disposition un terrain de deux hectares pour les antennes. Outre la création de nouveaux emplois, le projet devrait également faire progresser le Luxembourg sur le plan technologique, notamment grâce à l’utilisation de la communication quantique, considérée comme particulièrement résistante aux écoutes. Les informations sont ainsi transmises pour rendre impossible leur décryptage, même par les futurs ordinateurs quantiques.
Paul Konsbruck, PDG de LuxConnect, a souligné dans le communiqué la fierté de l’entreprise de jouer ce rôle: «Nous sommes heureux de mettre notre expérience au service de l’avenir numérique de l’Europe».
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.
(kn)