CHRONIQUE – Possédant déjà la première armée européenne, la Pologne va exercer, par l’entremise de Donald Tusk, la présidence de l’Union pendant six mois.
Cet article est issu du «Figaro Magazine»
Vingt et un ans après son adhésion à l’Union européenne, quatorze ans après en avoir déjà assuré la présidence, la Pologne, incarnée par Donald Tusk, vient de succéder à la Hongrie à la tête, pour six mois, du conseil de l’Union. Dans un document présentant la vision stratégique de son pays, le premier ministre polonais décrit, en désignant la Russie, «la menace existentielle qui pèse sur l’Europe», «la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale» – et souligne le double rôle que jouent son pays et ses voisins: bouclier terrestre sur la frontière ukrainienne et biélorusse, ligne de défense navale sur la Baltique.
Insistant sur la sécurité militaire, économique et énergétique du continent, il ajoute qu’il entretient désormais «la première armée du continent». Laquelle consomme 4 % du PIB du pays.
À lire aussi
Défense, commerce… Les priorités de la Pologne pour sa présidence européenne
Né en avril 1957, Donald Tusk aura passé son enfance et sa jeunesse sous le régime communiste de Gomulka et de Gierek, avant de devenir un clandestin