Une équipe de chercheurs israéliens a mis la main sur un site archéologique d’exception dont les traces remontent au Ve siècle de notre ère. Inscriptions, céramiques, marbres… de nombreuses reliques témoignent de la richesse culturelle de ce lieu découvert au nord de la ville de Kiryat Gat.
Cette mosaïque est décrite comme « l’une des plus uniques jamais trouvée en Israël ». Alors qu’ils fouillaient au nord de la ville de Kiryat Gat, dans le sud de l’État hébreu, des archéologues ont fait la surprenante découverte d’au moins dix bâtiments anciens. Parmi eux, un impressionnant monastère de l’époque byzantine et ses mosaïques (V-VIe siècles) faisant partie d’un site antique qui existait déjà depuis l’époque romaine, et dont l’histoire a perduré pendant plus de six siècles. Il s’agirait alors « du site le plus important et le plus significatif découvert dans la région pour les périodes romaine et byzantine », selon le communiqué relayé lundi 6 janvier par les archéologues.
Les fouilles ont été organisées au nord de la ville de Kiryat Gat, dans le sud de l’État hébreu.
Autorité des Antiquités d’Israël/Emil Aladjem
Shira Lifshitz et Maayan Margulis, responsables des fouilles pour l’Autorité des Antiquités d’Israël, affirment qu’il a accueilli une succession de bâtiments depuis le Ier siècle. Ce vaste terrain était « situé à un carrefour central reliant la région montagneuse à la plaine côtière, [servant] probablement les petites localités environnantes ainsi que les voyageurs de passage », expliquent-ils.
D’innombrables trésors enfouis
Les fouilles témoignent du développement des lieux à l’époque byzantine, notamment avec la construction du monastère en question. Son sol en mosaïque présente des croix, des lions, des colombes, une amphore, des fleurs et des motifs géométriques. Mais aussi cette inscription en grecque, extraite du cinquième livre de la Bible hébraïque (Deutéronome), disposée en plein centre : « Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. »
Le sol en mosaïque présente des croix, des lions, des colombes, une amphore, des fleurs et des motifs géométriques.
Autorité des Antiquités d’Israël/Emil Aladjem
Les alentours de la mosaïque ont aussi attisé la curiosité des archéologues. Des fouilles y ont été menées et une grande quantité de céramiques, des pièces de monnaie, du marbre, des objets en métal et en verre ont pu ainsi être découverts. Les chercheurs indiquent que ces vestiges témoignent de « la richesse et de l’importance de la communauté qui y vivait ». Les fouilles ont aussi attesté que la pratique de la poterie alimentait la production locale. Ce sont des déchets d’une fabrique de céramique, une fosse à ordure et des récipients déformés qui ont amené les chercheurs à cette conclusion.
À lire aussi
Les premières traces du christianisme au nord des Alpes après la découverte d’une amulette à Francfort
Excellent état de conservation
Ces vestiges ont, pour la plupart d’entre eux, la particularité d’avoir résisté au temps. Le sol en mosaïque des anciennes salles de fermentation et de la cuve de collecte, où a été retrouvé un pressoir à vin élaboré de la même époque, a par exemple conservé les couleurs bleues et blanches de ses pierres. Des traces de peinture rouges sont d’ailleurs encore visibles sur les parois plâtrées de la cuve. Et certaines inscriptions grecques, qui servaient de marques de tâcheron pour les constructeurs de pressoirs, sont toujours déchiffrables sur le sol dallé de la cuve nord.
Les archéologues vont déplacer les mosaïques jusqu’à l’atelier spécialisé de l’Autorité des Antiquités d’Israël.
Autorité des Antiquités d’Israël/Emil Aladjem
Les archéologues auront comme prochaine mission de déplacer les mosaïques les plus anciennes du monastère jusqu’à l’atelier spécialisé de l’Autorité des Antiquités d’Israël. Un défi particulièrement « complexe », car cela « demande beaucoup de compétence et de précision », explique Mark Avrahami, responsable de la conservation artistique. L’objectif sera ensuite de trouver un emplacement à Kiryat Gat où les mosaïques pourront être présentées au public.