Venus de toute la Suisse, 550 gymnastes ont impressionné le public de la Vaudoise Aréna samedi lors du Gymotion. Donné en deux représentations, le plus grand spectacle de gymnastique de Suisse a aussi fait office de prélude à la Fête fédérale qui aura lieu en juin à Lausanne.

Le Gymotion représente une vitrine unique pour ces gymnastes et permet de dévoiler toutes les facettes de leur sport. C’est aussi un moment à part, un show où tout est permis. “Il n’y a pas ce côté compétitif où l’on doit être carré et ne pas en faire trop. Là, on peut se lâcher”, explique samedi dans le 19h30 Jodie Brocard, du club des Amis-Gym d’Yverdon-les-Bains.

Jérôme Hübscher, le responsable de la production de Gymotion, souligne de son côté le défi que représente l’organisation de ce show “moderne”.

“Il y a beaucoup de gymnastes, de musiciens et de personnel logistique. Il faut les faire tourner comme les petits rouages d’une montre”, indique-t-il.

Une première en Romandie

Les précédentes éditions de l’événement bisannuel, huit au total, s’étaient toutes tenues au Hallenstadion à Zurich.

Cette première en terres romandes avait un avant-goût de Fête fédérale de gymnastique. En effet, le gala de samedi a servi de prélude au grand raout de ces disciplines. Organisé tous les six ans, il aura lieu cette année à Lausanne, du 12 au 22 juin. La capitale vaudoise s’attend à accueillir 70’000 gymnastes et 300’000 visiteurs.

“Nous avons la chance que cela se passe cette fois en Romandie. Cela permettra peut-être aussi aux instances publiques et politiques d’amener plus de moyens [à la gymnastique] et de permettre à la jeunesse d’y entrer”, soutient Myriam Laala, la monitrice du Welsch Master Team.

Texte web: Antoine Michel

Sujet TV: Geneviève Dentan