Un soldat russe dans des ruines à Donetsk, le 10 janvier 2025.

Un soldat russe dans des ruines à Donetsk, le 10 janvier 2025. TAISIJA VORONCOVA/SPUTNIK/SIPA

Temps de lecture : 1 min.

En accès libre

L’armée russe a revendiqué ce dimanche 12 janvier la prise de deux localités sur le front dans l’est de l’Ukraine, où elle progresse lentement mais constamment depuis des mois face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé que des unités du groupement « Sud » avaient conquis le village de Iantarné, dans la région de Donetsk (est).

Cette localité est située à environ 10 kilomètres au sud-ouest de Kourakhové, un important bastion ukrainien dont Moscou a affirmé s’être emparé lundi après des semaines de combats.

A lire aussi

Vladimir Poutine et Donald Trump, à Osaka en juin 2019.

Décryptage 
Guerre en Ukraine : derrière l’escalade, l’inconnue du tournant Trump

Abonné

Lire plus tard

Samedi, l’armée russe avait dit avoir également progressé au nord-ouest de Kourakhové.

La Russie franchit la rivière Oskil

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche avoir pris la localité de Kalinové, dans la région de Kharkiv (nord-est). Cet endroit est sur la rive occidentale de la rivière Oskil, qui dans ce secteur, a longtemps marqué la ligne de front entre les deux camps.

Mais un responsable ukrainien local avait annoncé jeudi que les forces russes étaient parvenues à établir une tête de pont en franchissant l’Oskil.

A lire aussi

Militaires des forces spéciales afghanes le jour de leur remise de diplôme après trois mois de formation au centre militaire de Kaboul, le 17 juillet 2021.

Reportage 
Avec les soldats afghans recrutés par Poutine pour sa guerre en Ukraine

Abonné

Lire plus tard

L’armée russe avait tenté ces derniers mois à plusieurs reprises de traverser cette rivière qui passe notamment par la ville disputée de Koupiansk.

Les attaques de drones se poursuivent

Parallèlement, les attaques de drones nocturnes et les bombardements se poursuivent. Pendant la nuit de samedi à dimanche, l’armée de l’air ukrainienne a dit avoir abattu 60 drones russes. Des débris de drones ont endommagé plusieurs maisons dans les régions ukrainiennes de Kharkiv, Soumy et Poltava, sans faire de victimes, selon cette source.

Dans la région de Kherson (sud), trois personnes ont été blessées par des drones russes, ont indiqué dimanche les autorités locales ukrainiennes.

Dans la même région, mais dans sa partie contrôlée par Moscou, une retraitée a été tuée et un homme blessé par une attaque de drone ukrainien, a affirmé sur Telegram le responsable local nommé par Moscou, Vladimir Saldo.

A lire aussi

Donald Trump en campagne à Traverse City dans le Michigan, le 25 octobre.

Analyse 
Le monde selon Trump : du Proche-Orient à l’Ukraine, pourquoi l’élection américaine est un séisme pour la planète

Abonné

Lire plus tard

Enfin, en Russie, dans la région de Saratov, l’incendie d’un site pétrolier se poursuivait dimanche, a indiqué sur Telegram le gouverneur, Roman Boussarguine, quatre jours après une attaque de drones ukrainiens.

Selon cette source, les pompiers travaillent « 24 heures sur 24 » pour éteindre le brasier, dont la surface et les fumées ont diminué, a assuré le gouverneur.