Justin Trudeau : de l’euphorie à la chute • FRANCE 24

La “Trudeaumania” appartient désormais au passé. En 2015, Justin Trudeau incarnait une figure moderne et charismatique des libéraux canadiens, faisant une entrée retentissante sur la scène politique. Près de dix ans plus tard, il quitte le pouvoir par la petite porte, affaibli par des sondages défavorables, critiqué au sein de son propre camp et moqué par Donald Trump. Lundi, il a annoncé sa démission, tout en restant en fonction le temps que son parti lui désigne un successeur.
#Trudeau #Démission #Canada

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

49 comments
  1. Désolé mais il n’y a jamais eu d’euphorie pour Trudeau, ce sont les journalistes aux ordres qui étaient euphoriques.

  2. Rien sur l'histoire de les histoire de corruption avec l'Aga Khan, green fund
    Ou bien la saisie des compte bancaire du, trucker convoy,
    Rien sur le bill c15 qui envoie en taule les blanc mais laisse les minorités a l'air libre pour les mêmes priorités.
    Rien sur les lois liberticide condamnant les parents a 15 ans de prison en cas thérapie de conversion…

  3. "Il assure vouloir placer l'environnement au coeur de ses préoccupations, promesse à laquelle il renonce lorsqu'il soutient l'élargissement d'un oléoduc petrolier."

    Ah? Il fallait faire quoi d'autre pour acheminer le pétrole? L'oléoduc est le projet le plus écologique à ce titre. Et ce n'est pas le premier ministre qui decide si le pétrole est transporté ou non. Les gens en consomment, alors il sera transporté.
    Le PM peut juste pousser ou non un projet qui détermine la manière dont il est acheminé.

    Les gens chialent parce qu'ils trouvent que leurs dirigeants agissent comme des monarques, mais meme des journalistes semblent attendre d'eux qu'ils en soient…

    P.S : "oléoduc pétrolier" est un pléonasme.

  4. Trudeau est tombé, celui qui se vantait de faire du Canada le premier état post-national au monde où les identités, les frontières et les genres disparaissent. Il semble que l'idéologie woke commence à craquer. Notre Dupond est tombé, débarrassez-vous maintenant de votre Dupont les Français.

  5. Un leader moderne 🏳️‍🌈🏳️‍🌈🏳️‍🌈🤣🤣🤣. Allez, va-t-en et ne revient jamais! VA-T-EN ET NE REVIENT JAMMMAAIISSS!!!

  6. Bon débarras !!! Trudeau grans défenseur de l'immigration massive et du Wokisme était un politicien nuisible pour le Canada en général et les Québécois en particulier

  7. Je trouve que c'est dommage maintenant mondialement. Pour être un bon président ou premier ministre il faut être raciste de nos jour. Dès qu'on est de la gauche on nous considère comme méchant maintenant. Quel monde misérable en tout cas. Je trouve que la plupart des canadiens et les québécois sont très hypocrite. Ils l'ont blâmé pour l'aide q'Il a donné durant la pandémie or ils ont presque tous profiter de cette aide. En tout cas moi je suis content pour lui. Il aura la paix avec tout ces gens méchant.

  8. Jamais le canada na eté aussi pauvre comme a son epoque. Le marché de travail inexiistant cest bien quil degage et dpit aussi etre puni

  9. Bon debarras. Il s est accroche au pouvoir jusqu a que son caucus le met a la porte. En tt cas, il a ruine le pays, il a appauvri la classe moyenne, plus de criminalite, n importe qui rentre au pays. C est triste pour le Canada d avoir eu un traitre comme lui.

  10. …un leader moderne en phase avec son époque…. 😂 Un enfant gâté qui a évolué dans le luxe , qui n'a jamais connu une galère..la faim le froid d'être a court d'argent le 20 du mois ..de devoir manger une conserve qui a grandi avec ses nounous et ses gouvernantes et j'en passe..
    C'était voue à la catastrophe..
    Woe to you, O land, when your king is a child and when your [incompetent] officials and princes feast in the morning.
    Ecclésiastique 10 16
    Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin!
    Macron c'est blanc bonnet.

  11. En tant que Canadien , je vous garantis qu’il ne manquera pas aux VRAIS Canadiens !!!
    Ce gugusse était un Macron
    Qu’il aille en France !!!

  12. j'ai 43 ans et j,ai jamais ou presque, entendue un peuple être fier et satisfait de son gouvernement, donc dans 3-4 ans, vous aller juste avoir le même discours de haine et de mépris envers le prochain gonvernement, et le prochain et le prochain……

  13. Peut-être qu’il est temps de devenir américain. Avec Pierre comme gouverneur de l’État du Canada + Ford + Smith comme conseiller spécial, il n’y a pas besoin de premier ministre provincial = moins d’impôts négatifs et moins de problèmes, pas besoin de patrouilles frontalières entre nous, les États-Unis mettront plus d’énergie à contrôler la frontière avec le Mexique. En tant qu’État canadien, il suffit de protéger le périmètre avec notre armée et ce sera moins cher pour nous deux, nous utiliserons la monnaie américaine, nous conserverons un programme de soins de santé gratuit pour les résidents de l’État canadien avec un contrôle strict de la duplicité, et d’autres programmes également, car nous avons un système fiscal qui le finance, nous n’accepterons pas une femme enceinte sur le point d’accoucher comme voyageuse dans l’État du Canada, nous n’aurons peut-être pas besoin de plus d’immigration, en particulier en provenance des pays en guerre, à l’exception des travailleurs qui veulent travailler dans un métier où il y a une demande uniquement, et il sera plus facile d’aller au sud ou au nord pour ceux qui veulent changer d’endroit pour vivre ou travailler, beaucoup de choses seront moins chères, à commencer par la nourriture, jusqu’à présent, nous sommes coincés dans un marché de monopole. Etc.

    En 2022, les États-Unis ont importé 536,3 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine, et le total des échanges commerciaux entre les deux pays a été estimé à 758,4 milliards de dollars. Le déficit commercial des États-Unis avec la Chine s'élevait à 367,4 milliards de dollars en 2022.

    Pouvons-nous faire plus en Amérique avec le Mexique !

Comments are closed.