De son côté, Joel Thiry, secrétaire fédéral de la FGTB Luxembourg, se dit satisfait du déroulement de l’action : “Nous sommes montés à Bruxelles en bus, et tout s’est bien passé. La manifestation a été un succès, même si nous n’avons pas encore un bilan précis de la participation sectorielle”, indique-t-il.
Une autre manifestation prévue le 13 février
Les deux syndicalistes soulignent le caractère transversal de cette mobilisation. “Il n’y avait pas de secteur plus représenté qu’un autre. Employés, ouvriers, personnel administratif… tout le monde est concerné par cette réforme”, affirme Yannick Vincent. Joel Thiry partage cet avis : “Tous les secteurs étaient présents, ce qui montre que la préoccupation est générale et profonde”.
Avec plus de 30 000 manifestants, les syndicats se félicitent de l’ampleur du mouvement. “On sent un ras-le-bol général et une véritable crainte vis-à-vis des mesures que le nouveau gouvernement Arizona pourrait prendre”, analyse Yannick Vincent. Les manifestants redoutent notamment des restrictions qui pourraient allonger la durée de carrière ou diminuer le montant des pensions.
“Le rendez-vous est déjà pris dans un mois”, lancent les deux syndicalistes, qui rappellent qu’une nouvelle manifestation est prévue pour le 13 février. “D’ici là, nous verrons si un gouvernement est formé et quelles seront les mesures proposées. Peut-être des mesures qui feront peur”, anticipe Joel Thiry.
Le message des manifestants est clair : la défense des pensions est une priorité, et la mobilisation reste d’actualité. La prochaine manifestation s’annonce tout aussi massive, voire plus. Les syndicats entendent maintenir la pression pour amplifier la voix des travailleurs.