Décès de Jean-Marie Le Pen : retour sur ses déclarations choquantes • FRANCE 24

Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans. Homme politique sulfureux, il avait été condamné à plusieurs reprises notamment pour ses propos révisionnistes et antisémites.
#jeanmarielepen #frontnational #extremedroite

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

38 comments
  1. Jean-Marie Le Pen était un peu cet oncle gênant que l'on hésite à inviter à un dîner de famille. Trop blagueur, trop bagarreur, trop raciste, il incarnait ce membre de la famille française que beaucoup préfèrent ignorer tout en partageant parfois, en silence, certaines de ses opinions lorsqu’un "Mouloud" croise leur quotidien. Pourtant, pour être bien vus dans la société, lors des cocktails ou dans les cercles d’amis, on taisait l'existence de cet oncle encombrant.

    Avec la disparition de Jean-Marie Le Pen, c’est une page sulfureuse de l’histoire de France qui se tourne. Il était le dernier dinosaure d’une époque où la politique se mêlait à la confrontation physique. Ce personnage redouté n’hésitait pas à en venir aux poings avec ses opposants, marquant une époque où l’engagement se mesurait aussi sur le terrain. Ancien parachutiste ayant combattu en Algérie, il avouait sans détour avoir "flingué une paire de fellagas dans les maquis". Héritier de l’esprit de Pierre Poujade et nostalgique d’un empire français révolu, Jean-Marie Le Pen incarnait une France désormais disparue, une France sûre d’elle-même, mais aussi empreinte de ses propres contradictions.

    Avec lui s’éteint une époque où le débat politique flirtait avec l’outrance, où certains symbolisaient une grandeur perdue, mais aussi une violence latente. Et aujourd’hui, la France, à bien des égards, semble n’être que l’ombre d’elle-même.

  2. Même après sa mort, vous sortez les mêmes sujets depuis toujours de vos tiroirs poussiéreux… Il a décrit il y a quarante ans la France d'aujourd'hui… Ça vous vous gardez de le dire… Il y a un amoureux de la France et malheureusement un visionnaire en lui…

  3. La vision d'un homme courageux. Tous ses discours n'étaient pas que ça. Les médias aiment diaboliser un homme. C'est facile. De ma génération, je ne vois qu'un homme réaliste et visionnaire. Du courage pour tenir debout contre la meute haineuse contre lui. Grand Homme défenseur des valeurs de son peuple. Mineur de fond, Marin-Pêcheur, soldat… Résistant. Jean-Marie Le Pen Breton. Bon vent et A Dieu le chef.

  4. ▶️🌟 Il y a eu 18 millions de Russes qui sont morts aux combats et de Faim et de Froid ! Et on entend toujours la même communauté se plaindre , 80 années après avec ces 6 millions de victimes ! La mort n'aurait-elle pas la même incidence pour tout le Monde ? 🌸

  5. JMLP est mort à presque 100 ans, sans Alzheimer ou Parkinson, auprès de sa famille. C'est la mort que l'on souhaite tous.
    Pour les algeriens qui ricanent de sa mort : JMLP était plus vieux que ton pays en carton.

  6. Il a rien dot de choquant. Ce qui est choquant c'est qu'il a torturé des gens.
    Comme d'habitude la critique de la communauté de l'agneau est pire que la mort et la torture.

  7. C'est drôle comme tous les médias le présentent sous le même jour et recyclent exactement les mêmes déclarations. Un parti pris teinté de déni face à a réalité que Mr Le Pen avait anticipé et qui est aujourd'hui le visage de la France.

  8. Se focaliser sur des petites phrases pour mieux occulter le combat de toute une vie pour alerter les français sur le danger de l’immigration massive sur la cohésion nationale est absolument minable.

  9. Merci de nous confirmer que Monsieur Le Pen est tout à fait compatible avec les hors du musulmanes françaises quant à la question juive

  10. Ben oui c'était vrai, dans les années 90, les sidaïques étaient traités comme des lépreux. Personne ne voulait s'en approcher, les toucher etc … les gens avaient peur de se faire contaminer. Il a dit une vérité que personne ne voulait entendre. 🤣😂🤣😂

  11. Un homme politique qu'on en trouve rarement. Je suis tout à fait d'accord avec ses idées. Le plus grand homme politique français. Il n'a jamais dirigé la France. Et pourtant il plus d'impact que n'importe quel président français. 🎉

  12. Un héros national. Et ses déclarations résonnent en moi comme le chant du cygne de la France.

  13. Vidéo indigne. Renseignez-vous sur la vie de Jean-Marie le Pen, un grand homme toute sa vie, loin des mensonges que les "médias" répandent. Paix à son âme. 🙏🏻

Comments are closed.