Le Premier ministre a prononcé ce mardi son discours de politique générale à l’Assemblée nationale.
Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, était l’invité du 20H de TF1 pour réagir à ces annonces.
Suivez les dernières actualités politiques.
Les éléments marquants

20:12
14 janvier 2025

ÉMISSION SPÉCIALE SUR LCI

À 20h30, LCI diffuse une émission spéciale intitulée “Face aux Français – François Bayrou vous a-t-il convaincu ?”. Sur le plateau, des citoyens interrogent des responsables politiques qui répondent également à des questions posées via TF1info.

PolitiquePublié hier à 19h34

Valider les filtresRéinitialiser les filtres

Minute par minute

Filtrer par Temps fortsFiltrer
23:58
14 janvier 2025

Ce live est à présent terminé. 

Suivez nos directs du moment :
23:01
14 janvier 2025

“IL FAUT NOUS CONVAINCRE” : LE MESSAGE DE LARCHER À BAYROU

Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR) a appelé ce mardi au “dépassement des postures” au Parlement, promettant à François Bayrou une Haute Assemblée “exigeante” et qu’il faudra “convaincre”, après la déclaration de politique générale du Premier ministre.

Gérard Larcher a ainsi assuré que le Sénat resterait “une assemblée exigeante, attentive” et qu’elle continuerait de “cultiver une part d’autonomie assez forte”. “Ici, on ne dit jamais oui par discipline, on ne dit jamais non par dogmatisme”, a-t-il ajouté. “Donc il faut nous convaincre […] et cela sera notre attitude dès demain dans le cadre de l’examen du budget”, qui reprend ce mercredi au Sénat.

21:41
14 janvier 2025

OLIVIER FAURE SUR TF1

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce mardi l’ouverture de négociations pendant trois mois afin d’aboutir à un texte qui pourrait remplacer la réforme des retraites de 2023. “Un acquis”, se réjouit le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, même si son groupe pourrait tout de même censurer le gouvernement. Regardez son intervention au 20H de TF1.

Discours de politique générale de François Bayrou : Olivier Faure invité du 20H de TF1Source : JT 20h Semaine

20:12
14 janvier 2025

ÉMISSION SPÉCIALE SUR LCI

À 20h30, LCI diffuse une émission spéciale intitulée “Face aux Français – François Bayrou vous a-t-il convaincu ?”. Sur le plateau, des citoyens interrogent des responsables politiques qui répondent également à des questions posées via TF1info.

PolitiquePublié hier à 19h34
20:11
14 janvier 2025

OLIVIER FAURE SUR TF1 : “NOUS CENSURERONS, SAUF SI RÉPONSE CLAIRE SUR LES RETRAITES”

Le Parti socialiste va-t-il censurer le gouvernement ? “Nous censurerons sauf si nous avons une réponse claire” sur la question des retraites, à savoir une discussion au Parlement s’il n’y a pas d’accord plutôt que la mise en place de la réforme Borne. “Nous voulons un débat sincère. J’attends la réponse du Premier ministre.”

20:09
14 janvier 2025

OLIVIER FAURE SUR TF1 : “LE COMPTE N’Y EST PAS, MAIS UN ACQUIS SUR LES RETRAITES”

“Non, le compte n’y est pas”, déclare le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, sur TF1. “J’ai accepté de négocier pour aboutir à un compromis. Sur la question des retraites, le Premier ministre a entrouvert la porte, c’est un acquis. C’est la première fois que quelqu’un l’admet au gouvernement depuis deux ans. C’est très bien de renouer avec le dialogue social, je prends le point. Mais on ne peut pas dire qu’il y aura retour à la réforme Borne s’il n’y a pas d’accord. Qu’il y ait accord ou pas, le Parlement doit être saisi.”

20:06
14 janvier 2025

FIN DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE

La déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale par François Bayrou, suivie d’un débat puis de la réponse du Premier ministre, est terminée.

19:58
14 janvier 2025

OLIVIER FAURE AU 20H DE TF1

Les députés du Parti socialiste vont-ils censurer le gouvernement ? Son Premier secrétaire Olivier Faure est l’invité du 20H de TF1. Un entretien à suivre dans un instant.

🔴𝐂𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫, mardi 14 janvier, dans #LE20H de @TF1 🗣️ @faureolivier sera l’invité du JT 20H. À l’issue de la déclaration de politique générale de François Bayrou, le Premier Secrétaire du @partisocialiste répondra en plateau aux questions de @GillesBouleau 📺Sur #TF1 pic.twitter.com/IDsFdBQSpt — TF1Info (@TF1Info) January 14, 2025
19:47
14 janvier 2025

“LE BUDGET QUI VA LE PLUS LOIN POUR RÉDUIRE LES DÉPENSES INUTILES”

“Ce budget va probablement le plus loin pour réduire les dépenses inutiles”, assure François Bayrou en s’adressant à Laurent Wauquiez (Droite républicaine). “Nous allons limiter les achats, nous attaquer à toutes les questions de réorganisation.”

Sur l’aide sociale unique, voulue par la droite, “qu’elle soit limitée à 70% du Smic” comme le propose Laurent Wauquiez “est un problème”, répond le Premier ministre. “Pour une femme handicapée qui a deux enfants, vous ne pouvez pas limiter à 70% du Smic alors qu’elle touche plus actuellement. Ce serait profondément injuste.”

19:42
14 janvier 2025

UN NOUVEAU TEXTE SUR LES RETRAITES “AVANT L’ÉTÉ” ?

“S’il y a une nouvelle loi sur les retraites” à l’issue des trois mois de travail, “elle sera examinée par l’Assemblée nationale et le Sénat”, explique François Bayrou. “S’il y a un accord, la loi sera déposée et examinée avant l’été.”

19:33
14 janvier 2025

MOINS DE SUPPRESSIONS DE POSTES À L’ÉCOLE, ANNONCE FRANÇOIS BAYROU

“Pour les postes de l’Éducation nationale, nous avons décidé de transformer 2000 de ces postes pour enfants handicapés. Il n’y a plus que 2000 postes (supprimés) en question”, annonce François Bayrou en s’adressant aux Socialistes, sur les 4000 suppressions initialement prévues. “Il n’y aura pas de baisse des postes mis au concours pour le recrutement.”

19:31
14 janvier 2025

FISCALITÉ, SANTÉ… FRANÇOIS BAYROU RÉPOND AUX SOCIALISTES

François Bayrou s’adresse désormais aux Socialistes. “Il est légitime que vous vous revendiquiez de l’opposition”, assure le Premier ministre, avant de répondre aux questions de Boris Vallaud posées précédemment. “Nous travaillons sur une taxe anti-optimisation pour les hauts patrimoines, et sur des milliards supplémentaires pour les hôpitaux et les Ehpad : les dépenses de santé augmenteront de 3,3% en 2025 au lieu de 2,8% prévus. Sur les jours de carence, nous essayons de trouver un équilibre.”

19:23
14 janvier 2025

FRANÇOIS BAYROU TACLE “LA STRATÉGIE DE CONFLIT” DES INSOUMIS

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot “illustre assez bien la stratégie de conflictualisation sur tous les sujets”, tacle le premier ministre François Bayrou. “Se saisir de tous les sujets du pays pour en faire des sujets de conflit, cela peut servir une volonté électorale. Mais cela ne sert pas le pays. Il y a suffisamment de puissances dans le monde qui espèrent que la France s’affaiblisse pour que nous ne leur servions pas nos divisions comme un atout.”

19:11
14 janvier 2025

RETRAITES : “PAS DE POINT INTERDIT”, RÉAFFIRME FRANÇOIS BAYROU

François Bayrou reprend la parole à l’Assemblée nationale. “Nous convoquons à partir de vendredi une conférence sociale” qui devra travailler sur les retraites, insiste-t-il. “Il s’agit d’un mandat de négociations large, sans point interdit.”

19:06
14 janvier 2025

J-L. MÉLENCHON : “LE NFP EST SAUVÉ”

Jean-Luc Mélenchon affirme que “nombre de députés socialistes votent la censure”. “La manœuvre de division a échoué. Le NFP est sauvé”, affirme-t-il sur X.

Les groupe GDR et écolo votent la censure avec les insoumis et signent ensemble le même texte. Nombre de députés socialistes aussi. La manœuvre de division a échoué. Le NFP est sauvé. — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 14, 2025
18:59
14 janvier 2025

RÉPONSE DE FRANÇOIS BAYROU À VENIR

La séance est suspendue pour cinq minutes à la demande du gouvernement, indique Yaël Braun-Pivet. Le Premier ministre François Bayrou prendra une deuxième fois la parole ensuite.

18:58
14 janvier 2025

LE DESTIN DU PREMIER MINISTRE N’EST “PAS DANS LES MAINS DU RN”

Sacha Houlié (non-inscrit), ex-membre de la majorité présidentielle, mais opposé au gouvernement Barnier, se félicite que François Bayrou “ne place pas son destin dans les mains du Rassemblement national”. “Je souhaite que cette main tendue à la gauche soit durable”, déclare-t-il, déplorant toutefois que plusieurs questions restent sans réponse. “Pourquoi flatter la droite, qui ne nous a jamais aidée”, demande-t-il.

18:34
14 janvier 2025

CE QU’IL FAUT RETENIR DU DISCOURS DE FRANÇOIS BAYROU

Retraites, surendettement, santé… Voici ce qu’il faut retenir de la déclaration de politique générale de François Bayrou.

Politique

Publié hier à 17h15

18:31
14 janvier 2025

LES SOCIALISTES “PRÊTS À NÉGOCIER” JUSQU’À JEUDI

La réponse des socialistes sur le vote ou non de la motion de censure pourrait se faire attendre jusqu’à jeudi, jour du vote. “Nous posons des questions au Premier ministre, nous sommes prêts à négocier à nouveau”, affirme le député Arthur Delaporte à TF1-LCI. “Le compte n’y est pas aujourd’hui, mais la porte n’est pas fermée.”

La réponse des socialistes sur le vote ou non de la censure pourrait se faire attendre jusqu’à jeudi “Nous posons des questions au Premier ministre nous sommes prêts à négocier à nouveau. Le compte n’y est pas aujourd’hui mais la porte n’est pas fermée” dit Arthur Delaporte — Frédéric Delpech (@fredericdelpech) January 14, 2025
18:19
14 janvier 2025

J-L. MÉLENCHON : “IL FAUDRA TOUT RECOMMENCER À ZÉRO”

Si le Parti socialiste “détruit le Nouveau Front populaire, il ne faut pas croire que c’est une avance pour nous”, affirme Jean-Luc Mélenchon à TF1-LCI. “Il faudra tout recommencer à zéro. NUPES, on le fait, ils trahissent. On recommence avec le NFP, et ils remettent tout en cause à nouveau. Ce n’est pas acceptable.”

18:11
14 janvier 2025

“VOUS NE FAITES RIEN POUR L’ÉCOLOGIE”

Les Écologistes estiment que le gouvernement de François Bayrou “ne fait rien pour l’écologie”. “Nous ne nous contenterons pas de miettes”, prévient Cyrielle Chatelain. “Il faut les moyens de faire face au plus grand défi qui pèse sur nos concitoyens. Pour vous, l’écologie n’est qu’un slogan de campagne.” Elle affirme que les Écologistes “n’ont d’autre choix que de continuer à censurer”.

18:02
14 janvier 2025

LES INSOUMIS DÉPOSENT UNE MOTION DE CENSURE

La France insoumise vient de déposer sa motion de censure. Mathilde Panot et 57 de ses collègues (insoumis, communistes et écologistes) y affirment que “le budget de François Bayrou sera celui de Michel Barnier, en pire” et assurent que la censure “est une mesure de protection des Français contre une politique de destruction des services publics”.

17:58
14 janvier 2025

LAURENT WAUQUIEZ PROPOSE UN RÉFÉRENDUM… ET S’OPPOSE À LA PROPORTIONNELLE

Laurent Wauquiez (Droite républicaine) demande au Premier ministre François Bayrou de proposer à Emmanuel Macron d’organiser un référendum pour conditionner “l’accès à la solidarité nationale à un minimum de trois ans de résidence régulière”. “Nous serons vigilants à ce que ce point puisse avancer dans les prochaines semaines.”

Il se montre en revanche défavorable à l’instauration de la proportionnelle aux élections législatives. “Qui peut croire sérieusement que cela soit une priorité”, demande-t-il. “La proportionnelle ancrerait l’instabilité politique et la primauté des intérêts partisans au cœur de nos institutions. Nous nous y opposerons.”

17:52
14 janvier 2025

LAURENT WAUQUIEZ : “CETTE SITUATION EST LE FRUIT D’IRRESPONSABLES, DE LFI AU RN”

Au tour de Laurent Wauquiez (Droite républicaine) de prendre la parole. “Que de temps perdu, que de projets reportés en un an”, déplore-t-il. “Cette situation est le fruit d’irresponsables, de La France insoumise jusqu’au Rassemblement national, qui ont sacrifié la stabilité gouvernementale. Notre pays est au bord de la ruine, vous préférez fragiliser la République.

“Nous avons tous un choix à faire : les petits intérêts des partis ou l’intérêt du pays”, poursuit-il. “Nous avons choisi un soutien exigeant au gouvernement. Nous ne voterons pas la censure, mais nous jugerons texte par texte si les orientations sont conformes à l’intérêt du pays. S’agissant des retraites, faire une réforme qui aboutirait à plus de dépenses serait irresponsable.”

17:45
14 janvier 2025

BORIS VALLAUD (PS) : “LE COMPTE N’Y EST PAS, OÙ SONT VOS COMPROMIS ?”

“Dans nos demandes, il n’y a rien d’excessif. Monsieur le Premier Ministre, j’ai besoin de la clarté de vos réponses”, déclare Boris Vallaud (PS) avant de dévoiler sa liste de questions à François Bayrou. “Où en est-on du projet de contribution sur les hauts patrimoines ? De l’augmentation du taux de la taxe sur les transactions financières ? De l’augmentation des dépenses de l’Assurance maladie, des maintiens de postes et de lits ? Du budget de l’Outre-mer ? Des moyens consacrés à la transition écologique ? Du taux d’augmentation des droits de mutation ? De l’évolution de la fiscalité sur le rachat d’action ? À vous écouter, le compte n’y est pas : où sont vos compromis ? Nous avons pris nos responsabilités, à vous de prendre les vôtres.”

17:41
14 janvier 2025

BORIS VALLAUD (PS) : “IL EST DE NOTRE DEVOIR D’ÊTRE UTILE”

“Il n’est pas facile de négocier avec ceux que nous combattons depuis sept ans”, admet Boris Vallaud (PS). “La menace de l’extrême droite est forte, il est de notre devoir d’être utile partout aux Français. Nous avons accepté les négociations avec un seul objectif : servir le pays. Dès le budget de Michel Barnier, nous avons réclamé des mesures de justice et défendu nos services publics. Nous avons besoin d’un budget qui ne soit pas récessif. Nous avons demandé la renégociation de la réforme des retraites : vous avez annoncé que tout été négociable, même les 64 ans, c’est notre demande. Mais notre objectif demeure l’abrogation.”

17:36
14 janvier 2025

BORIS VALLAUD (PS) : “NOUS DEMEURONS DANS L’OPPOSITION”

Boris Vallaud (PS) prend désormais la parole. “Ce gouvernement n’est pas le nôtre”, affirme-t-il. “Les socialistes ne taieront jamais leur désaccord. Nous demeurons dans l’opposition, nous ne vous rejoignons pas. Monsieur le Premier Ministre, que préférez-vous : la laisse et le bâton du Rassemblement national ou les négociations exigeantes avec la gauche ?”

17:32
14 janvier 2025

J-L. MÉLENCHON À LCI : “SI LE PS NE VOTE PAS LA CENSURE, IL SOUTIENT LE GOUVERNEMENT”

“Si les socialistes ne votent pas la censure, ils soutiennent le gouvernement”, estime le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, auprès de LCI. “Cela s’appelle un soutien de gouvernement sans participation. Les Insoumis ne sont pas isolés. Les autres votent la censure avec nous, ce sont les socialistes qui sont les seuls à se poser la question. Donc ce sont eux qui s’isolent à gauche.”

17:30
14 janvier 2025

LA FRANCE INSOUMISE PROMET “LE MÊME TARIF : LA CENSURE”

Au tour de Mathilde Panot de prendre la parole pour La France insoumise. “Le pays est épuisé du Président et de sa politique”, affirme-t-elle. “La fête sera de courte durée. Vous ne respectez rien. Le budget sera pire que celui de Michel Barnier. Même tarif : la censure. Le plus tôt vous serez parti, mieux ce sera.”

17:28
14 janvier 2025

LE PS VA-T-IL CENSURER ?

Le Parti socialiste va-t-il censurer le gouvernement ? Alors que Boris Vallaud doit prendre la parole dans quelques minutes à l’Assemblée nationale, il va selon nos informations poser des questions précises à François Bayrou dans son intervention. Le Parti socialiste attendra les réponses du Premier ministre pour se prononcer.

Le président du groupe socialiste Boris Vallaud va poser des questions précises à François Bayrou dans son intervention et en fonction des réponses du Premier ministre à la fin de la #DPG donnera la position du PS sur la motion de censure #directAN @lci — Frédéric Delpech (@fredericdelpech) January 14, 2025
17:21
14 janvier 2025

OLIVIER FAURE INVITÉ DU 20H DE TF1

Le Parti socialiste va-t-il voter la motion de censure ? Son Premier secrétaire, Olivier Faure, est l’invité du 20H de TF1 ce mardi soir.

🔴𝐂𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫, mardi 14 janvier, dans #LE20H de @TF1 🗣️ @faureolivier sera l’invité du JT 20H. À l’issue de la déclaration de politique générale de François Bayrou, le Premier Secrétaire du @partisocialiste répondra en plateau aux questions de @GillesBouleau 📺Sur #TF1 pic.twitter.com/IDsFdBQSpt — TF1Info (@TF1Info) January 14, 2025
17:20
14 janvier 2025

GABRIEL ATTAL DEMANDE AUX SOCIALISTES DE NE PAS CENSURER

Gabriel Attal (EPR) demande aux députés socialistes de ne pas censurer le gouvernement. “Si vous vous engagez à ne pas voter la censure, les Français pourront reprendre espoir dans une vie politique qui ne sera pas otage de l’extrême droite”, fait valoir l’ex-Premier ministre. “La politique sortirait grandie que vous vous détachiez de la gauche la plus radicale pour œuvrer à l’intérêt général.”

17:10
14 janvier 2025

LE GROUPE LIOT RENONCE À LA CENSURE

Après avoir écouté le Premier ministre François Bayrou et ses annonces, le groupe Liot décide finalement de ne pas voter la censure.

Le groupe Liot ne votera finalement pas la censure “François Bayrou a fait des annonces qui vont dans le bon sens” dit Olivier Serva #DirectAN @lci — Frédéric Delpech (@fredericdelpech) January 14, 2025
17:08
14 janvier 2025

GABRIEL ATTAL : “L’INTÉRÊT DU PAYS, C’EST LA STABILITÉ”

Au tour de Gabriel Attal de prendre la parole pour le groupe Ensemble pour la République. “Nous avons une occasion historique : celle d’agir pour l’intérêt du pays”, déclare l’ancien Premier ministre. “L’intérêt du pays, c’est la stabilité. C’est l’assurance-vie de la France. Sans elle, ni l’économie, ni les institutions, ni l’avenir que nous voulons construire ne tiennent.”

17:05
14 janvier 2025

RÉUNION AU PARTI SOCIALISTE

Une réunion du Parti socialiste est en cours. Selon nos informations, le vote de la censure va y être discuté.

Compliqué au PS qui convoque une nouvelle réunion et qui pourrait faire évoluer sa position vers un vote de la censure faute d’avoir obtenu suffisamment de garanties de François Bayrou A suivre….. https://t.co/T0VCwjYedr — Frédéric Delpech (@fredericdelpech) January 14, 2025
16:55
14 janvier 2025

“QUELLE DÉCEPTION”, RÉAGIT LE RN

“Quelle déception, monsieur Bayrou”, regrette Jean-Philippe Tanguy (RN) devant l’hémicycle de l’Assemblée nationale. “La censure a interdit au macronisme de continuer à tondre les classes populaires. D’un événement historique, vous ne voyez rien. Vous avez, par le passé, dénoncé les oligarques du régime, la ruine de l’État, la spoliation des classes moyennes. Il serait impardonnable que vous ne mettiez pas ces principes aux bénéfices de la Nation.”

16:48
14 janvier 2025

LE RN “NE VOTE PAS LA CENSURE APRÈS LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE”

Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu dénonce sur LCI un discours “long, soporifique et sans ambition” et indique que le RN ne votera pas la censure “aujourd’hui”. “Nous avons des paroles peu rassurantes, avec un Premier ministre peu entraînant. En général, nous ne votons pas la censure après le discours de politique générale. Nous attendons les actes.”

16:45
14 janvier 2025

ÉRIC CIOTTI ENJOINT FRANÇOIS BAYROU À NE PAS ÊTRE “L’ACCÉLÉRATEUR DU DÉCLIN FRANÇAIS”

Place à Éric Ciotti pour le groupe UDR. “François Bayrou, vous portez une responsabilité dans l’échec de François Hollande et d’Emmanuel Macron”, lance-t-il. “Vous avez le choix : être un artisan du redressement ou être l’accélérateur du déclin français. Ne reproduisez pas les erreurs de votre prédécesseur.”

16:43
14 janvier 2025

LES ÉCOLOGISTES VOTERONT LA CENSURE

Le groupe écologiste votera la motion de censure de La France insoumise, annonce sa présidente Cyrielle Chatelain.

Cyrielle Chatelain annonce que les écologistes voteront la motion de censure que va déposer LFI après la #DPG de François Bayrou #DirectAN @lci — Frédéric Delpech (@fredericdelpech) January 14, 2025
16:37
14 janvier 2025

LES COMMUNISTES “DÉÇUS”

“Nous ne nous attendions pas à grand-chose, nous avons quand même été déçus”, déclare Stéphane Peu (Gauche démocrate et républicaine). “Notre peuple est plein d’angoisse et de colère. C’est d’un changement majeur de cap politique que nous pays a besoin. Sur les retraites, nous regrettons le refus de convoquer une conférence sociale : il ne peut y avoir de statu quo.”

16:32
14 janvier 2025

RÉPONSES DES GROUPES PARLEMENTAIRES

Tous les groupes représentés à l’Assemblée nationale vont désormais avoir la parole. Stéphane Peu, pour les communistes, est le premier à se présenter devant l’hémicycle, qui s’est en partie vidé après la prise de parole de François Bayrou.

16:30
14 janvier 2025

FIN DE LA DÉCLARATION DE FRANÇOIS BAYROU

François Bayrou termine sa déclaration de politique générale de près d’une heure et demie. “Nous sommes un peuple de ressources, à la condition qu’il trouve l’unité qui si souvent lui manque. Il l’a fait bien des fois au cours de son histoire, et c’est à nous aujourd’hui que cette mission, cette charge et cette chance reviennent.”

16:25
14 janvier 2025

LE DÉREMBOURSEMENT DE CERTAINS MÉDICAMENTS ABANDONNÉ

“La santé mentale sera la grande cause nationale en 2025, comme l’avait décidé mon prédécesseur Michel Barnier”, confirme François Bayrou. Toujours sur la santé, “la mesure de déremboursement de certains médicaments et des consultations ne sera pas reprise”, affirme le Premier ministre. Il confirme aussi le remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025.

16:23
14 janvier 2025

“RELANCER L’INVESTISSEMENT LOCATIF ET L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ”

Sur le logement, François Bayrou souhaite “relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété”. “Nous pouvons aller plus loin en réduisant encore les délais, en allégeant les demandes d’autorisation, en favorisant la densification et en facilitant les changements d’usage.”

16:21
14 janvier 2025

“UNE CONCERTATION SUR LE TRAVAIL ET LES SALAIRES”

François Bayrou “souhaite une concertation sur le travail et les salaires, sur la qualité de la vie au travail, sa rémunération et son sens”. Celle-ci devra notamment évoquer “la prise en charge des arrêts de travail”.

16:20
14 janvier 2025

AGRICULTURE : “REMETTRE EN QUESTION LA PYRAMIDE DES NORMES”

François Bayrou évoque désormais la crise agricole, regrettant que “des règles imposées aux agriculteurs ne le soient pas à leurs concurrents”. “Toutes les questions seront traitées dans la loi d’orientation agricole”, promet-il. “Je m’engage à ceci : comme pour les entreprises et familles, nous allons remettre en question nos pyramides de normes en donnant l’initiative aux usagers.”

16:15
14 janvier 2025

NOUVELLE-CALÉDONIE : RÉUNION “FIN JANVIER” À PARIS

Sur la Nouvelle-Calédonie, “j’inviterai fin janvier les forces politiques à venir à Paris pour ouvrir les négociations, en demandant au ministre des Outre-mer de suivre particulièrement ce dossier”, déclare François Bayrou.

16:14
14 janvier 2025

“UN DÉBAT SUR LES CONDITIONS D’EXERCICE DU DROIT DU SOL À MAYOTTE”

Sur Mayotte, “le plan Mayotte debout est ambitieux”. “Sur la crise migratoire que connaît ce département, le débat doit être ouvert sur ce sujet, notamment celui sur les nouvelles conditions d’exercice du droit du sol.”

16:13
14 janvier 2025

“PROMOTION DE LA LECTURE CONTRE LE MONOPOLE DES ÉCRANS”

François Bayrou évoque désormais la question de l’école. “Parmi les combats à mener : la promotion de la lecture contre le monopole des écrans”, affirme le Premier ministre.

16:04
14 janvier 2025

“L’ÉCOLOGIE N’EST PAS LE PROBLÈME, C’EST LA SOLUTION”

“L’écologie n’est pas le problème, c’est la solution que nous privilégions”, affirme François Bayrou. “C’est pour moi une priorité : planifier la transition en finalisant notre stratégie bas-carbone, préserver notre biodiversité, produire de façon décarbonée grâce à des technologies nouvelles.”

Voir plus

16:01
14 janvier 2025

FRANÇOIS BAYROU “RÉACTIVE LE COMITE INTERMINISTÉRIEL DE CONTRÔLE DE L’IMMIGRATION”

“Il est de notre devoir de conduire une politique de contrôle, de régulation et de retour dans leur pays de ceux dont la présence met en péril, par leur nombre, la cohésion de la nation”, affirme le chef du gouvernement. “Mais comment faire alors que 93% des OQTF ne sont pas exécutées ? Cela dépend aussi de certains pays qui devraient accueillir leurs propres ressortissants. Si nous ne résolvons pas cette question, nos déclarations d’intention seront vaines. Je réactiverai le comité interministériel de contrôle de l’immigration.”

15:59
14 janvier 2025

“L’IMMIGRATION EST UNE QUESTION DE PROPORTION”

“L’immigration est d’abord une question de proportion”, selon François Bayrou. “L’installation d’une famille étrangère dans un village pyrénéen ou cévenol, c’est un mouvement de générosité qui se déploie, des enfants fêtés et entourés à l’école, des parents qui reçoivent tous les signes de l’entraide. Mais que trente familles s’installent et le village se sent menacé et des vagues de rejets se déploient.”

15:56
14 janvier 2025

“REPRENDRE L’ÉTUDE DES CAHIERS DE DOLÉANCE”

“Nous devons reprendre l’étude des cahiers de doléance” écrits après la crise des Gilets Jaunes, déclare François Bayrou.

15:53
14 janvier 2025

SUR LA CORSE, “ÉVOLUTION CONSTITUTIONNELLE FIN 2025”

Sur le dossier de la Corse, François Bayrou promet de “respecter” le calendrier “pour aboutir à une évolution constitutionnelle fin 2025”.

15:52
14 janvier 2025

“LES ENTREPRISES DOIVENT ÊTRE PRÉMUNIES CONTRE DES AUGMENTATIONS D’IMPÔTS”

“Nous devons leur faciliter la tâche de nos entreprises, dans des conditions fixées par la démocratie sociale”, prône François Bayrou. “Elles doivent être prémunies contre des augmentations exponentielles d’impôts et de charges.”

15:50
14 janvier 2025

EFFORT DES COLLECTIVITÉS LOCALES

François Bayrou confirme un effort des collectivités locales. “Sur le plan financier, l’effort financier demandé aux collectivités sera ramené – comme les débats parlementaires l’ont confirmé – de 5 milliards initialement à 2,2 milliards en 2025”, déclare-t-il. “J’ai toute confiance dans la capacité des élus à mener cet effort.”

15:49
14 janvier 2025

“UN PUISSANT MOUVEMENT DE DÉBUREAUCRATISATION”

“Le gouvernement s’engagera dans un puissant mouvement de débureaucratisation”, promet le Premier ministre. “Le projet de loi de simplification de la vie économique qui a commencé à être examiné doit être adopté rapidement.”

15:46
14 janvier 2025

“LA RÉFORME DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC DEVRA ÊTRE CONDUITE À SON TERME”

“La réforme de l’audiovisuel public, bien commun des Français, devra être conduite à son terme”, annonce François Bayrou. Elle avait été commencée lorsque Gabriel Attal était Premier ministre.

15:45
14 janvier 2025

FRANÇOIS BAYROU “PROPOSE UNE RÉFORME DU MODE DE SCRUTIN LÉGISLATIF”

Favorable à la proportionnelle, comme le RN, François Bayrou “propose une réforme du mode de scrutin législatif”. “Le pluralisme suppose que chacun trouve une place au sein de la représentation nationale, à proportion des votes qu’il a reçus”, affirme le Premier ministre. “Comme le dit le président du Sénat”, il faut reposer “la question de l’exercice simultané d’une responsabilité locale et nationale.”

15:43
14 janvier 2025

FRANÇOIS BAYROU “SOUHAITE LA CRÉATION DE LA BANQUE DE LA DÉMOCRATIE”

François Bayrou “souhaite la création de la banque de la démocratie”. “Pour que le financement des partis politiques et des campagnes ne dépende plus de choix de banques privées, mais d’organismes publics, placés sous le contrôle du Parlement”, justifie-t-il.

15:42
14 janvier 2025

“QUE LES PARTIS SOIENT RECONNUS COMME DES MOUVEMENTS D’UTILITÉ PUBLIQUE”

“Le gouvernement considèrera les Français comme des partenaires des décisions à prendre”, annonce François Bayrou. “Nous partagerons les diagnostics avec les Français, afin d’établir la délibération sur des bases indiscutables. Faire un seul peuple, c’est reconnaître que le pluralisme est légitime. Je souhaite proposer que les partis politiques, comme les syndicats, puissent être reconnus comme des mouvements d’utilité publique.”

15:38
14 janvier 2025

“EST-IL NÉCESSAIRE QUE 1000 AGENCES EXERCENT L’ACTION PUBLIQUE ?”

Parmi les pistes d’économies, François Bayrou cite les agences de l’État. “Est-il nécessaire que plus de 1000 agences, organes ou opérateurs exercent l’action publique ?”, demande-t-il. “Nous connaissons le rôle précieux de plusieurs d’entre eux, comme France Travail. Mais ces 1000 agences ou organes, sans contrôle démocratique réel, constituent un labyrinthe dont un pays rigoureux peut difficilement se satisfaire.”

15:35
14 janvier 2025

“OBJECTIF DE DÉFICIT PUBLIC POUR 2025 À 5,4%”

François Bayrou évoque désormais le budget 2025. “L’adoption d’un budget est indispensable pour les Français”, affirme-t-il. “Nous ne changerons pas l’objectif de 3% de déficit public en 2029. Il sera proposé de fixer l’objectif de déficit public pour 2025 à 5,4% du PIB. Des économies importantes seront proposées.”

15:33
14 janvier 2025

TROIS MOIS DE TRAVAIL SUR LES RETRAITES POUR REMPLACER LA RÉFORME DE 2023

Une “délégation permanente” qui va travailler sur la réforme des retraites “sera créée”. “Je la réunirai dès vendredi”, annonce François Bayrou. “Je proposerai aux représentants de chaque organisation de travailler autour de la même table, de s’installer dans les mêmes bureaux, ensemble, pendant trois mois. Si, au cours de ce ‘conclave’, cette délégation trouve un accord d’équilibre et de meilleure justice, nous l’adopterons. Je souhaite que cet accord soit trouvé. Si les partenaires ne s’accordaient pas, c’est la réforme actuelle qui continuerait à s’appliquer.”

15:32
14 janvier 2025

LES RETRAITES “REMISES EN CHANTIER”, “AUCUN TABOU” SUR LES 64 ANS

Le Premier ministre souhaite “remettre en chantier la question des retraites”, évoquant “le déséquilibre de notre système de retraites” en s’appuyant sur des chiffres du commissariat au Plan, qu’il dirigeait avant d’accéder à Matignon.

“La réforme des retraites est vitale pour notre pays et notre modèle social”, indique le chef du gouvernement. “Mais je choisis de remettre ce sujet en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref, et dans des conditions transparentes, selon une méthode inédite et quelque peu radicale. Nous pouvons rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de la retraite, à condition qu’elle réponde à l’exigence fixée : ne pas dégrader l’équilibre financier.”

15:29
14 janvier 2025

LCI DONNE LA PAROLE AUX FRANÇAIS

Le Premier ministre prononce actuellement son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Dans la foulée, à 20h30, LCI donne la parole aux Français après cette prise de parole du Premier ministre. Participez dès maintenant en envoyant, par vidéo ou par écrit, vos questions.

Politique

Publié hier à 15h28

15:24
14 janvier 2025

“ADOPTER SANS TARDER LES DEUX BUDGETS”

François Bayrou liste “trois défis”. “Il faut se ressaisir et adopter sans tarder les deux budgets”, déclare-t-il. Il souhaite aussi “mettre en place les conditions de la stabilité, qui impose de se réconcilier”, et indique que “notre pays doit refonder son action publique”.

15:22
14 janvier 2025

L’ÉDUCATION ET L’OUTRE-MER “AU PREMIER RANG DES PRÉOCCUPATIONS”

François Bayrou défend désormais son choix d’avoir nommé Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, numéro 2 du gouvernement. “L’Éducation est à sa place”, affirme-t-il. L’Outre-mer, dont Manuel Valls est le numéro 3, figure “aux premiers rangs des préoccupations”. Viennent ensuite les ministres de la Justice et de l’Intérieur. “Nous devons être sans faiblesse contre le terrorisme et tous les séparatismes.”

15:20
14 janvier 2025

“L’INTÉRÊT GÉNÉRAL OBLIGE À DÉPASSER LES PRÉFÉRENCES PARTISANES”

Le gouvernement “reflète l’union des grandes sensibilités du pays, avec de fortes personnalités et de l’enracinement”, assure François Bayrou. “Cette équipe porte un message : l’intérêt général oblige à dépasser les préférences partisanes. Je doterai chaque ministre d’une feuille de route. La société civile organisée doit avoir pleinement sa voix à ce chapitre. La confiance dans les partenaires sociaux est entière.”

15:17
14 janvier 2025

“NOUS EXIGEONS LA LIBÉRATION DE TOUS NOS OTAGES”

François Bayrou évoque “le sort de nos otages retenus par le Hamas ainsi que celui de tous nos otages dont nous exigeons la libération”. “Pour que la France fasse vivre son trésor de civilisation, l’Europe doit devenir une puissance politique et de défense”, fait-il valoir. “Une seule condition : nous définir et nous affirmer ensemble.”

15:11
14 janvier 2025

“TOUS LES PARTIS DE GOUVERNEMENT ONT UNE RESPONSABILITÉ DANS LA SITUATION”

François Bayrou liste “les Gilets Jaunes, le Covid-19, la guerre en Ukraine, l’inflation” pour expliquer la hausse de la dette sous Emmanuel Macron. “Tous les partis de gouvernement, sans exception, ont une responsabilité dans la situation créée depuis des décennies”, affirme-t-il. “Ceci est d’autant plus grave que nous avons basculé dans un monde dangereux.”

15:07
14 janvier 2025

“LA FRANCE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI ENDETTÉE”

François Bayrou s’exprime d’abord sur le “surendettement de notre pays”. “Depuis la guerre, la France n’a jamais été aussi endettée qu’aujourd’hui”, déclare François Bayrou. “Aucune politique ne pourra être conduite si elle ne tient pas compte de cette situation et si elle ne se fixe pas comme objectif de la réduire.” Le chef du gouvernement liste ensuite la hausse de l’endettement dans tous les mandats depuis celui de François Mitterrand.

15:06
14 janvier 2025

“QUAND TOUT PARAÎT ALLER MAL, ON EST CONTRAINT AU COURAGE”

“Contrairement à ce que beaucoup pensent, la situation de ce gouvernement présente un avantage considérable : sur ces bancs, même parmi ceux qui sont violemment hostiles à ce que nous pensons, pas un ne trouve notre position enviable et 84% des Français jugent que le gouvernement ne passera pas l’année”, lance François Bayrou en ouvrant sa déclaration de politique générale. “Il m’arrive même de me demander où les 16% restants trouvent la source de leur optimisme. Au risque de vous surprendre, je crois que c’est un atout : quand tout parait aller mal, on est contraint au courage.”

15:03
14 janvier 2025

DÉBUT DE LA SÉANCE

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet arrive dans l’hémicycle. Elle ouvre la séance en présentant ses vœux, puis laisse la parole au Premier ministre François Bayrou.

14:58
14 janvier 2025

MATHILDE PANOT PRÉPARE SA RÉPONSE

Alors que l’entourage du Premier ministre a annoncé le choix de François Bayrou de ne pas suspendre la réforme des retraites, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot prépare sa réponse. LCI l’a rencontrée dans son bureau, à l’Assemblée nationale.

Exclu LCI : M. Panot prépare sa réponse à F. BayrouSource : TF1 Info

Exclu LCI : M. Panot prépare sa réponse à F. BayrouLogo lecture
14:51
14 janvier 2025

BAYROU ARRIVE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

François Bayrou vient d’arriver à l’Assemblée nationale, après quelques minutes en voiture. Il doit prononcer son discours de politique générale dans les prochaines minutes. 

14:47
14 janvier 2025

BAYROU EN ROUTE

François Bayrou vient de quitter Matignon direction l’Assemblée nationale. 

14:30
14 janvier 2025

DÉREMBOURSEMENT DES MÉDICAMENTS

Le gouvernement renonce au déremboursement des médicaments et des consultations. Ce manque à gagner sera compensé par une augmentation de la taxe sur les mutuelles et les assurances santé (et donc, vraisemblablement, une hausse de leurs tarifs), a appris TF1/LCI. Par ailleurs, le Premier ministre s’engagera à relever l’objectif national de dépenses d’Assurance-maladie (Ondam) à 3,25 % au lieu de 2,8 %). 

François Bayrou va annoncer à 15h qu’il renonce au déremboursement des médicaments et des consultations, compensé par une augmentation de la taxe sur les mutuelles et les assurances santé (sources gouvernementales à @TF1Info @LCI ) cc @MatthDes — Léonard Attal (@leonardattal) January 14, 2025
14:03
14 janvier 2025

PROPORTIONNELLE ET CUMUL DES MANDATS

François Bayrou fera des annonces cet après-midi sur la proportionnelle et le cumul des mandats. Il souhaite également mettre en place une banque de la démocratie, a appris TF1/LCI de sources concordantes. 

14:00
14 janvier 2025

“PA DE CHANGEMENT DE CAP”

“Il n’y a pas de changement de cap. François Bayrou est un Premier ministre macroniste. C’est regrettable parce que ça contredit ce que les Français ont voulu dans les urnes le 7 juillet”, se désole Benjamin Lucas (Écologistes) au micro de LCI. 

🔴 Réforme des retraites 🗣️ “Il n’y a pas de changement de cap. François Bayrou est un Premier ministre macroniste. C’est regrettable parce que ça contredit ce que les Français ont voulu dans les urnes le 7 juillet.” 👉 Benjamin Lucas ( @Benjam1Lucas ), député NFP, invité de LCI pic.twitter.com/EmI1ahTTEm — LCI (@LCI) January 14, 2025
13:57
14 janvier 2025

“UNE MASCARADE”

“Ça a été une mascarade. François Bayrou veut s’assurer un bail un peu plus long que Michel Barnier donc il essaye de s’attirer les bonnes grâces du PS”, s’insurge Philippe Balard (RN), au sujet de négociations avortées entre le gouvernement et le Parti Socialiste. 

🔴 Discussions avec le gouvernement 🗣️ “Ca a été une mascarade. François Bayrou veut s’assurer un bail un peu plus long que Michel Barnier donc il essaye de s’attirer les bonnes grâces du PS.” 👉 Philippe Ballard ( @BallardPhilippe ), député RN de l’Oise, invité de LCI pic.twitter.com/zEdG49QSzA — LCI (@LCI) January 14, 2025
13:54
14 janvier 2025

“SE FAIRE BALADER”

Bastien Lachaud, député de la Seine-Saint-Denis, n’a pas pris de gants au moment d’évoquer le Parti Socialiste, estimant que la formation politique d’Olivier Faure “ne retient aucune leçon”. 

– Annoncer ce matin de grandes avancées. – Se faire désavouer quelques heures plus tard par Bayrou. – Répéter l’opération. Le PS ne retient aucune leçon, trop content de se faire balader. https://t.co/lfDxTQQYv6 — Bastien Lachaud (@LachaudB) January 14, 2025
12:35
14 janvier 2025

MENACE DE CENSURE

Le groupe Liot envisage de voter la motion de censure contre François Bayrou et son gouvernement si il n’y pas de suspension de la réforme des retraites, selon nos informations.

12:17
14 janvier 2025

RÉFORME DES RETRAITES

Selon nos informations, le Premier ministre ne souhaite pas de “suspension” pure de la réforme des retraites. Il propose à la place une renégociation plus rapide que prévu, qui démarrerait très vite et aboutirait dans les 3-4 mois .

. @bayrou ne souhaite pas de “suspension” pure de la réforme des retraites, mais propose une renégociation plus rapide que prévu, qui démarrerait très vite et aboutirait dans les 3-4 mois (sources concordantes à @TF1Info @lci ) @MatthDes — Bastien Augey (@AugeyBastien) January 14, 2025
11:41
14 janvier 2025

TONDELIER EN COLÈRE CONTRE LE PS

La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a expliqué à l’AFP “ne pas comprendre l’euphorie des socialistes”, à quelques heures de la déclaration de politique générale du Premier ministre, jugeant que “l’état actuel des discussions ne (donnait) pas de raison d’envisager autre chose que la censure”. 

“Je ne comprends pas l’euphorie des socialistes”, s’est épanchée Marine Tondelier, alors que leur patron Olivier Faure a estimé mardi matin que le PS était “peut-être à quelques heures d’un accord possible” avec le gouvernement. “Il dit qu’il ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais j’ai l’impression que c’est ce qu’il fait”, a-t-elle regretté.     

11:37
14 janvier 2025

LA RÉFORME DES RETRAITES NE SERA PAS SUSPENDU OU ABROGÉE

François Bayrou a tranché : il ne suspendra ni n’abrogera pas la réforme des retraites, comme le souhaitaient plusieurs partis politiques. 

Cependant, le Premier François Bayrou a assuré qu’il souhaitait “qu’une conférence sociale sur les retraites aboutisse en 3-4 mois”, a appris TF1/LCI de sources concordantes. 

“Pas de suspension” ou d’abrogation de la réforme des retraites, a tranché François BayrouSource : TF1 Info

"Pas de suspension" ou d'abrogation de la réforme des retraites, a tranché François BayrouLogo lecture
11:35
14 janvier 2025

CONFÉRENCE SUR LES RETRAITES

Après avoir indiqué qu’il ne suspendrait pas la réforme des retraites, François Bayrou a assuré qu’il souhaitait “qu’une conférence sociale sur les retraites aboutisse en 3-4 mois”, a appris TF1/LCI de sources concordantes. 

11:30
14 janvier 2025

MÉLENCHON À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Jean-Luc Mélenchon sera à l’Assemblée nationale cet après-midi pour écouter la déclaration de politique générale du Premier Ministre François Bayrou, a appris TF1/LCI. L’ancien candidat à la présidentielle participe juste avant à une rencontre avec des lycéens professionnels invités par LFI. 

🔴 Jean-Luc Mélenchon sera à l’Assemblée nationale cet après-midi pour écouter le Premier Ministre et sa déclaration de politique générale. Précision : il participe juste avant à une rencontre avec des lycéens professionnels invités par #LFI . @TF1Info #DirectAN — Mathilde Guenegan (@mguenegan) January 14, 2025
11:20
14 janvier 2025

PAS DE SUSPENSION OU D’ABROGATION DE LA RÉFORME DES RETRAITES

François Bayrou a renoncé à suspendre ou abroger la réforme des retraites, contrairement à ce que sous-entendait ce matin Olivier Faure (PS), a appris TF1/LCI auprès du sénateur Patrick Kanner (PS), confirmant une information de RTL. Plusieurs sources au sein de la majorité confirment également cette décision. 

11:15
14 janvier 2025

“CONSIDÉRATION DU PARLEMENT”

“François Bayrou nous a donné un message de considération du Parlement mais rien de plus”, assure ce mardi à TF1/LCI Sébastien Chenu, vice-président de RN. Pour rappel, le Premier ministre a participé ce matin à la Conférence des présidents. 

10:34
14 janvier 2025

CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS

À quelques heures de son discours de politique générale, François Bayrou a assisté à la Conférence des présidents, a appris TF1/LCI. Mais comme c’est d’usage, le Premier ministre n’est pas resté longtemps. “C’est le temps du Parlement qui revient”, a assuré François Bayrou, selon des participants à LCI.

09:14
14 janvier 2025

FAURE A REFUSÉ LE GOUVERNEMENT

“J’ai refusé d’entrer dans le gouvernement de François Bayrou”, indique Olivier Faure (PS) sur BFMTV. Mais “si on ne parle pas avec le gouvernement, il se passe ce qu’il se passe depuis sept ans, il déroule”. “La chance que nous avons, c’est qu’il n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Donc, il doit s’appuyer sur nous pour avancer”, estime-t-il. “Nous avons demandé à être entendus et à faire entendre les Française et Français. Nous sommes en train d’obtenir un certain nombre de concessions que je trouve remarquables parce qu’elles permettent de rompre avec le budget Barnier”, ajoute encore le député. 

09:07
14 janvier 2025

LA CENSURE SANS ACCORD

Si Olivier Faure affirme qu’un accord est “possible” avec le gouvernement, il souligne qu’en l’absence d’un tel compromis, le PS sera “obligé de censurer”. “Si le Premier ministre l’accepte définitivement, c’est à lui de l’annoncer. Il y a aussi, au moment où je vous parle, la volonté d’avoir cet accord non pas simplement avec les partis politiques mais aussi avec les partenaires sociaux”, ajoute le patron du PS sur BFMTV. 

09:01
14 janvier 2025

ROUSSEL SE DÉSOLIDARISE DE LFI

“Le PS, les Écologistes et nous avons eu une attitude différente de La France insoumise”, indique Fabien Roussel sur LCI. “Nous avons fait le choix de discuter pour essayer d’obtenir”, ajoute le secrétaire national du Parti Communiste. 

Sur la question de la hausse des salaires, “l’État a un rôle à jouer”, estime le député. “Olivier Faure, Marine Tondelier et nous sommes alignés sur les propositions que nous demandons”, poursuit-il. 

🔴 Discussions avec le gouvernement 🗣️ “Le PS, les écologistes et nous avons eu une attitude différente de La France insoumise.” 👉 Fabien Roussel ( @Fabien_Roussel ), secrétaire national du @PCF , invité de Jean-Baptiste Boursier pic.twitter.com/fO5HsSQ9YY — LCI (@LCI) January 14, 2025
08:53
14 janvier 2025

DISCUSSIONS AVEC LA GAUCHE, “UN CHANGEMENT” ?

“On peut donner acte au gouvernement de François Bayrou d’avoir conduit des discussions de fond avec la gauche. C’est un changement avec la stratégie de Michel Barnier” signale Aurélien Rousseau, député Place Publique des Yvelines sur Sud Radio. Concernant la réforme des retraites, “je mesure aujourd’hui à quel point les conditions d’approbation (de cette meure) ont laissé une saignée (…) Il faut redonner la main aux partenaires sociaux”. 

“On peut donner acte au gouvernement de François Bayrou d’avoir conduit des discussions avec la gauche. C’est un changement avec la stratégie de Michel Barnier” signale @aur_rousseau pic.twitter.com/whGdTGhswr — Sud Radio (@SudRadio) January 14, 2025
08:46
14 janvier 2025

VERS UN “POSSIBLE ACCORD” ?

Le PS a fait une “proposition” de compromis dans la nuit à François Bayrou, a indiqué mardi Olivier Faure sur BFMTV, refusant d’en dévoiler la teneur. “Entre hier 14h et hier soir minuit, les choses ont beaucoup avancé. Nous sommes peut-être à quelques heures d’un accord possible”, ajoute le député, qui indique que “rien n’est encore conclu”. 

Le patron du Parti Socialiste rappelle être “dans l’opposition” mais “cherche(r) des compromis pour permettre aux Français d’obtenir des concessions qui ne verraient pas le jour sans nous”. 

08:43
14 janvier 2025

ROUSSEL VEUT DU “CONCRET”

“Nous poussons le plus possible des avancées concrètes pour nos concitoyens. Nous verrons bien ce que va annoncer le Premier ministre. Je souhaite rester optimiste. Si nous avons discuté jusqu’à hier soir, c’est que nous voulons obtenir des avancées et si le gouvernement a discuté jusqu’à hier soir, c’est qu’il veut obtenir un accord”, estime le secrétaire national du Parti Communiste, Fabien Roussel. L’élu “veut du concret” de la part de l’exécutif, notamment “bouger sur les salaires et la réforme de retraites”. “On ne se contentera pas d’une suspension (de la réforme de retraites) suspendue à une conférence sociale dans six mois”, martèle-t-il sur LCI

🔴 Discussions avec le gouvernement 🗣️ “Nous poussons le plus possible des avancées concrètes (…) Nous verrons bien ce que va annoncer le Premier ministre.” 👉 Fabien Roussel ( @Fabien_Roussel ), secrétaire national du @PCF , invité de Jean-Baptiste Boursier pic.twitter.com/SMLu53X62i — LCI (@LCI) January 14, 2025
08:29
14 janvier 2025

“PAS D’AUGMENTATIONS D’IMPÔTS POUR LES CLASSES MOYENNES ET POPULAIRES”

“J’espère qu’il n’y aura pas de mesure qui impose la censure, c’est-à-dire des augmentations d’impôts sur les classes moyennes et populaires”, affirme le député RN Jean-Philippe Tanguy. L’élu précise sur Public Sénat que “l’absence de réforme sur les retraites n’est pas un objet de censure”. “On peut abroger la réforme au Parlement sans le gouvernement”, assure-t-il encore. 

Déclaration de politique générale : “J’espère qu’il n’y aura pas de mesure qui impose la censure, c’est-à-dire des augmentations d’impôts sur les classes moyennes et populaires”, évoque le député RN @JphTanguy pic.twitter.com/q9FLLvtOk7 — Public Sénat (@publicsenat) January 14, 2025
08:22
14 janvier 2025

UNE MOTION DE CENSURE PAS ADOPTÉE ?

Le Premier ministre prononce ce mardi à l’Assemblée nationale son discours de politique générale. La France insoumise déposera dans la foulée une motion de censure. Le RN n’a pas indiqué qu’il voterait la censure dès mi-janvier, alors que les voix de ce groupe politique sont indispensables pour qu’elle soit adoptée.

Politique

Publié hier à 6h09

08:13
14 janvier 2025

“3 ANS DE MÉLENCHON”

“J’ai une obsession : protéger le Français et ne pas leur faire subir 3 ans de macronisme supplémentaires. Personnellement, je préfère 3 ans avec Mélenchon”, affirme Emmanuel Bompard (LFI) sur RTL. 

Voir plus

08:11
14 janvier 2025

LE PS S’ÉLOIGNE DU NFP

“Normalement, Olivier Faure est censé être un député du Nouveau Front populaire. Mais j’observe ces derniers jours que, de reniement en reniement, il s’éloigne du programme du Nouveau Front populaire”, fustige Manuel Bompard, député LFI, sur RTL. “Peut-on croire pour être aussi naïf pour croire que François Bayrou va présenter un budget dont les orientations sont différentes de celles de M. Barnier ? Il y a une forme de naïveté totalement stupéfiante”, glisse-t-il encore. 

“De reniement en reniement, Olivier Faure s’éloigne du programme du Nouveau Front populaire” @mbompard dans #RTLMatin avec @ThomasSotto pic.twitter.com/GwcfMa6Pyi — RTL France (@RTLFrance) January 14, 2025
07:57
14 janvier 2025

“NE PRENONS PAS LES GENS POUR DES IMBÉCILES”

“Ne prenons pas les gens pour des imbéciles, François Bayrou a été installé en tant que Premier ministre pour garantir la continuité de la politique de la politique macroniste en Franc alors qu’Emmanuel Macron a perdu les élections européennes et législatives. C’est le même budget que Monsieur Barnier mais en pire”, dénonce Manuel Bompard (LFI) sur RTL. “Cette politiqu mérite la censure, et ce dès cette semaine”, juge le député. 

Discours de politique générale de François #Bayrou : “Ne prenons pas les gens pour des imbéciles, c’est le même budget que Monsieur Barnier mais en pire” @mbompard dans #RTLMatin avec @ThomasSotto pic.twitter.com/Kj1fdw6S8f — RTL France (@RTLFrance) January 14, 2025
07:50
14 janvier 2025

BUDGET BARNIER EN PIRE

“Le budget Bayrou sera le budget Barnier en pire”, s’insurge Eric Coquerel sur Bonjour ! La Matinale de TF1. “Il n’y avait rien à espérer pour un député NFP (…) Du côté des retraites, ils ne veulent pas remettre en question sur le fond cette réforme (…) Il n’y aura pas d’abrogation ni même de suspension”, martèle le président LFI de la Commission des finances de l’Assemblée nationale. 

“Le budget Bayrou sera le budget Barnier en pire”, @ericcoquerel qui “espère” que des socialistes “vont voter la motion de censure” #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/PjxeFMWy8D — TF1Info (@TF1Info) January 14, 2025
07:48
14 janvier 2025

“LE GOUVERNEMENT VA TOMBER”

“Si le gouvernement ne tombe pas le 16 janvier (jour lors duquel sera votée une éventuelle motion de censure déposée ce lundi, ndlr), il tombera fin janvier”, assure Eric Coquerel sur Bonjour ! La Matinale de TF1. 

07:43
14 janvier 2025

VERS UNE MOTION DE CENSURE ?

“Sil ne demande pas de vote de confiance. On déposera une motion de censure. Je peux d’ores et déjà vous annoncer que, (le cas échéant), il y aura des Insoumis, des Écologistes et des Communistes. On est ouvert au fait que les Socialistes, s’ils sont revenus à la raison, la signent également”, affirme Eric Coquerel dans Bonjour ! La Matinale de TF1. “Nous ne sommes pas isolés du tout”, assure le président LFI de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, qui dit “espérer” que le PS vote la censure. “Je souhaite que le NFP se réunisse sur une motion de censure”, conclut-il. 

07:34
14 janvier 2025

LES THÈMES SUR LESQUELS BAYROU EST ATTENDU

François Bayrou prononce mardi son discours de politique générale. Lundi, à la veille de ce moment politique attendu, les négociations étaient toujours en cours entre l’exécutif et les forces politiques, principalement sur la réforme des retraites. Les propos du Premier ministre sur l’agriculture seront également particulièrement scrutés.

Politique

Publié hier à 6h11

07:32
14 janvier 2025

L’HEURE DE VÉRITÉ POUR FRANÇOIS BAYROU

François Bayrou doit prononcer son discours de politique générale, ce mardi à partir de 15h, devant l’Assemblée nationale. Un exercice qui s’annonce périlleux alors que le risque de censure plane toujours autour d’un Premier ministre qui peine à trouver une majorité dans l’hémicycle. L’un des principaux points d’incertitudes est le positionnement du maire de Pau vis-à-vis de la réforme des retraites. 

Discours de politique générale : l’heure de vérité pour François BayrouSource : TF1 Info

Discours de politique générale : l'heure de vérité pour François BayrouLogo lecture
05:58
14 janvier 2025

BIENVENUE

Bonjour à tous. Bienvenue dans ce live pour suivre l’actualité politique du jour, et notamment le discours de politique générale de François Bayrou. 

À gauche comme à droite, ses mots seront scrutés de près. François Bayrou va connaître sa première épreuve du feu ce mardi 14 janvier en prononçant son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. L’objectif, pour le Premier ministre, est d’échapper à une motion de censure. Des tractations se sont poursuivies lundi avec les forces politiques pour tenter d’éviter que son gouvernement ne connaisse le même sort que celui de Michel Barnier. 

L’exécutif cherche notamment à éviter que le Parti socialiste ne vote la motion de censure qui sera très probablement déposée par la France insoumise dans la foulée du discours du Premier ministre. Mais il n’y a pas eu “d’avancée significative” dans les tractations pour un accord de non-censure, a déclaré lundi soir secrétaire général du PS Pierre Jouvet, déplorant n’avoir obtenu “aucune garantie concernant la suspension de la réforme des retraites”.

C’est que la ligne de crête est particulièrement étroite pour le nouveau Premier ministre. S’il cherche à recueillir la bienveillance de la gauche pour échapper à l’emprise du RN qui a entraîné la chute de son prédécesseur, des concessions trop importantes, notamment sur une éventuelle suspension de la réforme des retraites pourraient lui faire perdre des soutiens dans le “socle commun” des macronistes et de LR. 

Lire aussi

Lire aussi

Discours de politique générale : sur quels thèmes François Bayrou est-il attendu ce mardi ?

Si le gouvernement ne devrait pas tomber, faute de soutien du Rassemblement national au texte LFI, l’incapacité de M. Bayrou à rallier le PS jetterait un doute sur la pérennité de ce gouvernement qui pourrait, comme son prédécesseur, se heurter au mur du vote du budget en cours de négociation.

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info

Les + lusDernière minuteTendance

AccueilPolitique-EN DIRECT – Sur TF1, Olivier Faure annonce que le PS censurera François Bayrou sauf s’il obtient “une réponse claire” sur les retraites