Ukraine: «Les Africains en première ligne, les Russes restent au camp», confie un Camerounais envoyé au front

by whocares_honestly

9 comments
  1. Témoignage assez accablant des pratiques russes pour recruter des combattants en Afrique.

  2. Entre ça et les actes de Wagner (charniers, civils massacrés) en Afrique, elle est belle la coopération “humanitaire, d’égal à égal” de la Russie avec l’Afrique…

  3. Et après c’est les Ukrainiens que Moscou traite de nazis

  4. Je n’ai aucun sentiment de compassion pour ceux qui ont signés pour aller se battre là bas. Évidemment qu’on vous envoie pour que vous y creviez bande de demeurés.

  5. J’ai toujours du mal avec ces articles et témoignages.
    Qu’ils soient recrutés contre leur gré, envoyé sans papier et ordres clairs, ok, je veux bien le croire, pas de soucis.
    Par contre, contrairement aux Russes, ils ont accès a d’autres sources d’info que l’internet russe et la propagande d’etat. Le discours des “méchants nazis” ca doit leur passer au dessus de la tete.
    De plus, ils vont sur le no-man-land sans Russe pour s’assurer de leur obéissance. Pourquoi alors ils ne se rendent pas aux Ukrainien ? Tu évites les combats, la mort, la torture de chez les Russes et tu attends tranquillement la fin de la guerre dans un pays qui respecte plus tes droits et les relations avec ton pays que ceux qui t’ont bernés. Franchement je comprend pas pourquoi ils font pas ca

  6. L’avantage des nord-coréens pour les russes, c’est que recruter des “mercenaires” africains nécessite de l’argent pour le graissage de pattes et la corruption institutionnelle (on est d’accord que le gars sur le terrain ne verra jamais la couleur de l’argent) tandis que Vlad a directement troqué des unités entières contre des biens : pétrole, bouffe, technologies – donc pas besoin d’argent.

    Avec les problèmes de dépenses monétaires que rencontre de plus en plus la Russie faute de débouchés pour utiliser l’argent étranger amassé à grand-peine en contournant les sanctions, des accords de troc prennent plus de valeur. Je m’attends donc à voir moins d’africains et plus de nord-coréens, et voir jusqu’à 100 000 troupes nord-coréennes sur le front n’est clairement pas déconnant.

  7. corruption des dirigeants africains/propagande tout ça sur sur le dos du peuple naïf , très naïf … triste humanité

Comments are closed.