Publié15. janvier 2025, 17:09
Au Luxembourg: Les prix de la construction se sont tassés
LUXEMBOURG – Les prix liés à la construction résidentielle ont quasiment stagné l’an dernier, selon des chiffres publiés ce mercredi par le Statec.

Les prix de la construction se stabilisent.
Editpress/Fabrizio Pizzolante
Entre octobre 2023 et octobre 2024, les prix de la construction résidentielle n’ont augmenté que de 0,8%. Entre avril et octobre 2024, la hausse a été de 0,3%, une «quasi-stagnation des prix après une période de forte inflation», note le Statec ce mercredi. Cette stabilisation n’est toutefois pas uniforme et dépend des corps de métier.

Ainsi, le gros-œuvre voit ses prix continuer à chuter, avec une baisse de 0,2% entre avril et octobre derniers. Sur un an, la baisse est même de 0,6%, plus forte que pendant la crise financière en 2009-2010. Dans le détail, le terrassement baisse de 0,5% en six mois, les autres travaux de gros-œuvre chutent de 0,1% (maçonnerie, fondations, étanchéité…)
Les installations techniques plus chères
Le Statec lie ce phénomène à la faible demande de construction de logement, le secteur ayant été frappé par une crise liée aux taux d’intérêt longtemps trop élevés. Mais la baisse du prix de l’essence et du diesel et de certains matériaux, comme les armatures en fer, contribue aussi au phénomène.
En revanche, les prix des installations techniques grimpent de 1,1% en six mois, nettement moins que les 2,5% entre octobre 2023 et avril 2024. Les fournitures et, dans certains cas, les coûts de la main-d’œuvre expliquent ce phénomène.
Autre élément de la construction, la toiture. Les travaux de couverture progressent de 0,3%, alors que l’étanchéité stagne, avec +0,1%. Les charpentes sont plus chères de 0,3%. Des prix stables dans l’ensemble, donc, quand on sait que les tarifs dans ce corps de métier ont explosé de 43% entre 2020 et octobre 2024, en raison de la crise des matériaux et de la poussée inflationniste. Les autres corps de métiers, comme la fermeture ou le parachèvement, enregistrent aussi des évolutions relativement modestes.
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.
(jw)