Les retraités, grands épargnés du redressement budgétaire – Contexte

by Lecultivateur

14 comments
  1. *Malgré une situation budgétaire préoccupante, la plupart des responsables politiques refusent de faire participer les retraités à la réduction des déficits. Au point que les seniors semblent être devenus intouchables ces dernières années, dénoncent plusieurs élus. La faute à une surreprésentation électorale plus élevée que jamais.*

    De manière étonnante, l’offensive est venue de la droite sénatoriale. Ce 26 novembre, alors que l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2025 bat son plein, des sénateurs LR [proposent](https://www.contexte.com/actualite/pouvoirs/au-senat-la-majorite-se-divise-sur-la-participation-des-retraites-a-leffort-budgetaire_210433.html) de faire participer les retraités à l’effort budgétaire en rabotant l’abattement pour frais professionnels dont ils bénéficient. « Le taux d’épargne chez les retraités est de 25 %, quand il n’est que de 13 % dans la population active […]. On a un pouvoir d’achat des retraités qui est supérieur à celui des actifs », défend la whip du groupe, Christine Lavarde.

  2. Désolé pour le post en kit, pour une raison que j’ignore Reddit refuse de publier des commentaires plus longs sur mon PC

  3. D’un côté c’est déprimant, de l’autre on entend de plus en plus de voix s’élever sur le sujet dans les médias mainstream donc peut-être qu’on finira un jour par revenir sur quelques-uns des privilèges accordés aux retraités quand suffisamment de politiciens auront ouvert les yeux et/ou trouvé le courage de s’y attaquer.

  4. abattement pour frais professionnels pour des inactifs ? Représentant un coût de milliards pour les finances publiques ?

    25% de taux d’épargne dans une phase du cycle de vie supposée être consommatrice nette d’épargne ?

    Des pensions complètement décorrelées des montants ayant été cotisés tout au long des années 70, 80 et 90 ?

  5. Mais du coup, il faut à la fois diminuer le coût des retraites ou réduire l’âge de départ ?

  6. Le but des français c’est de partir le plus tôt possible à la retraite avec la plus grande rente possible.

    Le problème c’est que ce n’est pas possible et que la croyance en cette possibilité appauvri et endette le pays.

  7. C’est une évidence énorme. On paie des sommes monstrueuses pour assurer le niveau de vie de générations plus riches, qui possèdent plus, qui épargnent plus, qui ont bénéficié de l’immobilier faible et qui en conséquence sont surreprésentées parmi les propriétaires fonciers (qui louent aux jeunes, qui sont eux surreprésentés parmi les locataires).

    Aujourd’hui on ne peut pas augmenter les salaires parce que les cotisations sociales servant à financer notre système de retraite sont énormes, les pensions sont indexées sur l’inflation quand les salaires ne le sont pas, on emprunte de plus en plus pour financer des caisses de retraites structurellement déficitaires, c’est-à-dire qu’on s’endette non pas pour notre avenir mais pour nourrir notre passé et alimenter une classe d’âge désormais non productive, à cause de son poids démographique démesuré.

    Les retraités tiennent ce pays et la moitié de l’Europe avec de par leur simple poids démographique et électoral, c’est à devenir dingue. Il y a de nombreuses explications au déclassement européen, mais l’une des premières d’entre elles c’est le poids des retraites. Il FAUT changer ce système, mais le blocage institutionnel est énorme.

  8. Les retraités “épargnent” pour la retraite qu’ils ont déjà avec l’argent de leur retraite qui leur permet d’épargner pour un après qui n’existe pas
    Les actifs peine à épargner pour la retraite qu’ils n’auront pas parce qu’ils financent la retraite des premiers
    C’est beau

  9. De la part du centre qui tire des retraités une bonne partie de leur électorat on peut l’entendre (et encore, Macron les a assujetti à la CSG). Mais en attendant, aucun autre groupe ne propose de réduire les dépense de pension et de les redistribuer aux actifs.

  10. Ça devrait se tasser dans quelques années, quand tout le monde sera pauvre. En attendant c’est la pire période, il faut aller trimer en se faufilant entre leurs bagnoles énormes pour pouvoir leur payer des loyers surévalués et des plus values.

Comments are closed.